[Sécurité]-->La pratique du VTT en milieu hostile.

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [Sécurité]-->La pratique du VTT en milieu hostile.

Message par Garik »

Bienvenu dans mon univers Arnaud :wink: :wink: :wink: :mrgreen:

Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

:lol: :mrgreen:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

c'est clair que les chiens en liberté, c'est plus que flippant !

J'ai eu le cas en début de mois près d'une ferme, un Rottweiller qui a tapé un sprint vers moi en aboyant méchamment...Heureusement, c'était dégagé et je l'a vu arriver de loin sur ma gauche ; je suis passé sur grand plateau en donnant tout ce que j'ai pu !!

Il a abandonné la course, heureusement pour moi...J'avais lu quelque part qu'un vététiste avait toujours une poignée de croquettes dans sa poche :D
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

yano37 a écrit :J'avais lu quelque part qu'un vététiste avait toujours une poignée de croquettes dans sa poche :D
Je ne suis pas sur qu'avoir une poche qui sente les croquettes soit une bonne idée ...
Ma méthode est adaptative :
- si je peux je sème la bête,
- sinon, je m'éloigne doucement mais je convaincs la bête que je suis un dingue et ne lui laisse aucun doute sur le fait que je vais lui latter la gueule.
Et croyez moi, il n'y a pas de doute ... :twisted:
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Je dirais que si tu lâches les croquettes par terre et que tu détales...Tu as une chance sur deux que le chien s'y arrête par gourmandise...

Mais bon, j'ai jamais rien dans mes poches de short quand je fais du vélo, ça me gène pour pédaler...
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Tekila a écrit :Ma sortie d'hier matin a failli partir en vrille ....
Ca y est une GTMC ensembles et Garik t'a déteint dessus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Excellent récit (même si l'expérience l'est moins :? ), j'en rigole encore re- :mrgreen:
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
freddd
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par freddd »

bombe lacrymogene dans la poche
vraiment efficace
CRAM31
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par CRAM31 »

Bonjour :D
Je n'ai pas peur des chiens et je suis ( ou j'étais ) plutôt un adepte du coup de pompe. J'ai un bon copain de boulot qui est un passionné de doberman . Il m'a déconseillé fortement de chercher la bagarre
avec des chiens de 1er ou 2ieme catégorie .( Doberman rotweiller , dogue argentin ... ) car cela peu mal finir . Ne pas oublier que ce type de chien ( de garde ) peuvent être très agressif , pèse 60 Kg , et il faut mieux quand c'est possible
essayer de calmer la bête +tôt que de chercher la bagarre , voire se protéger avec le vélo et attendre éventuellement le maître qui va calmer le bestiau. Depuis ce conseil , j'ai un peu changé de comportement ..
.mais c'est vrai qu'on rencontre très peu ce type de chien et que la plus part détale assez vite. Donc le coup de pompe est à utiliser avec discernement .
Roule sur SPE TURBO LEVO 500W . garmin 62S
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Extrait intéressant pris sur un fofo du 06 (1001 sentiers) - Merci à Frank-L :wink:
Dans un RandOxygene on t'aurait conseillé en + de prendre contact amicalement avec le berger pour que les patous comprennent que tu es un gentil visiteur à vélo :ptdr: Le problème c'est que le patou court + vite que le berger alors forcément... tu rencontres d'abord le patou :fou: Pas de bol.
2 ou 3 trucs en vrac, j'ai parlé de ton cas à mon chien et voila ce qu'il en pense :mrgreen: ;
déjà y pas de solution miracle à ton niveau, le seul qui a la soluce c'est le berger, tu t'en doutes. Le chien est dressé pour garder un territoire ou un ensemble, le troupeau dans ce cas. Charge au maitre de faire comprendre au chien que le troupeau s’arrête à une certaine distance du dernier mouton et pas à l'autre bout de la vallée. Un patou est tout fait capable d'intégrer cette info, faut juste que le maitre le lui apprenne. Dans ton cas de bergère ecolo-moraliste c'est mort et donc ils ont déboulé sur toi.
Un truc super important : il faut dès que possible que le chien puisse te classer comme appartenant au genre humain. C'est évident pour toi mais un chien ne valide pas une situation avec la vue contrairement à nous, mais avec son flair et/ou l’ouïe qui sont bien + fiables. La vue d'un chien repère facilement un mouvement (c'est indispensable pour un carnivore chasseur à courre) mais puisqu'il distingue mal les couleurs il se fie bien + à l'odorat. Par ex une balle de tennis jaune sur un court vert il la trouve au flair en repérant l'odeur de la main du lanceur, alors que toi tu la voies à 50 m, pas lui si la balle est arrêtée. Le chien va comprendre qui tu es au son de ta voix. Et il va hiérarchiser aussi. Donc tu lui parles pas gentiment du tout, il t'agresse, si tu veux avoir le dessus tu vas l’engueuler sévère, l'insulter tout ce que tu sais. En + question décharge d'adrénaline quand t'es mort de trouille ça soulage bien.
Si tu as plusieurs chiens, quasiment toujours avec des patous, tu dois repérer très vite le leader, y a toujours un leader. Pas compliqué c'est le + fort en gueule et le + hargneux. Ne t'occupe que de lui, quasiment toujours les autres suivront sa décision mais ne prendront pas d'initiative. Il y a 3 décisions possibles pour eux: l'attaque, te foutre la paix, s'enfuir. S'ils sont venus sur toi c'est pas pour la 3e. Un chien, à moins qu'il ai été spécialement dressé au combat (m'enfin les patous t'es assez peinard à priori), ne s'attaque jamais ''a la vie à la mort'' à un humain. D'abord parce que notre taille + stature debout est intimidante et ensuite parce que le genre humain est classé à part dans la logique d'un chien. Par contre il a besoin de hiérarchiser, c'est pour ça qu'on te dira ne jamais reculer face à un chien, contourne le, ça va moins le vexer que si tu veux le faire reculer, mais ne lache jamais son regard, parle lui sur un ton intimidant. S'il sent qu'il a le dessus, que tu es transis de trouille il va s'avancer et essayer de mordre. En aucun cas tu ne laisses moins d'1,5 m entre lui et toi, tu le menaces d'un coup de pied dans le vide, tu essayes de le frapper avec le vélo (ça marche bien ça...) mais tu gardes cette distance de sécu.
S'il arrive a te mordre il va relacher de suite. Il a obtenu ce qu'il voulait, renforcer son prestige, il sait qu'il prend un gros risque et il craint ta réaction. Pour info un chien de 35 kg, un berger allemand moyen comme le mien par ex, a une force dans la gueule de +/- 1tonne donc s'il mort vraiment c'est réellement dangereux. Mais ça lui prend du temps pour mettre cette force en action, suffisamment pour que tu l'étrangles, donc tant que tu es debout et que arrives à bouger normalement il va relacher. Mais peut être recommencer si tu ne t'enfuis pas ou que ta réaction n'est pas intimidante.
Les autres clébards sont la pour te perturber, s'ils arrivent à détourner ton attention sur eux le leader va essayer de mordre. Ca renforce son rang dans le meute et il prendra des risques pour ça, c'est tout le pbm lorsque les chiens sont en bande. Cas rare mais dangereux s'il y a un vieux leader + un jeune qui veut prendre sa place, et donc qui va tenter des coups d'éclats. Tu peux pas le savoir avant.
Si pour le leader tu affirmes ta supériorité il va te laisser passer. En faisant bcp de bruit pour ne pas perdre la face et prévenir le berger mais l'aboiement change devient moins agressif, n'essaye pas de le frapper ou lancer des pierres car la situation va s'inverser, il va réagir en légitime défense et attaquer la trouille au ventre ce qui est bcp + dangereux.

Bon voila vite fait, c'est + facile à écrire dans son fauteuil qu'à vivre seul au fond d'un vallon mais y a pas 2 solutions, c'est toi qui domine ou lui.

Sur Allos : les 3 patous du col font beaucoup de bruit, chargent mais si tu ne recules pas ils laissent passer. Par contre il y a eu des morsures sur des gens qui leur ont tourné le dos et qui avaient peur. Les 3 de la ferme du Sarret sont très très cons et le + jeune est un vrai délinquant, il m'a attaqué, je l'ai shooté de toutes mes forces en 2010, ça doit encore etre marqué ''SPD'' sur son groin. Il me fou une paix royale depuis. Autour de Digne et vallée de la Blanche, beaucoup de troupeaux et les patous les + cools du monde, je sais pas pourquoi, jamais eu de problème dans ces coins.
Rencontre du coté du col des Tomples:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
tamaro
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par tamaro »

je voudrai apporter une petite précision .Il convient de faire la différence entre les Patous et les autres chiens.Ce sont des chiens de protection et ils utilisent l'intimidation(aboiement et charge).A l’origine contre les loups ou les ours ,ils n'ont aucune envie d'aller jusqu'au clash .
Il faut donc adopter une attitude passive et soumise afin qu'il comprenne que vous ne représentez pas un danger pour le troupeau.Ensuite et seulement ensuite vous pourrez reprendre ou dévier votre chemin.
Attention toutefois aux comportements de meutes ou à ceux qui ne voient pas passer grand monde.C'est mieux de s’arrêter dès que vous êtes repérés et donc le plus loin possible du troupeau
Après 50 ans on voit pas les lettres de près mais on reconnait les cons de loin
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »