Météo

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Sissou24
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Météo

Message par Sissou24 »

Salut à tous,
Il y a quelques semaines j'ai été surpris par un gros orage :? (ça m'apprendra à regarder la météo avant de partir).
Je me suis retrouver sur une colline au milieu de vigne lorsque un éclair est tombé un 1ère fois à 500 m devant moi puis une 2ème à moins de 500 m, je n'étais vraiment pas fier :( :( avant de trouver refuge sous une grange :o .
Des collègues m'ont certifié que l'on ne risque rien sur un VTT car on est isolé du sol par les pneus.

Info ou intox ?????

orbéa replay - dakota 20
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Météo

Message par Garik »

En théorie ils n'ont pas tord mais dans la pratique le pouvoir isolant est bien trop faible... au plus la distance qui sépare ton corps du sol est de 30 cm pas suffisant pour stopper la conduction d'un éclair de 100M de volt...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

"On" m'a dit (donc ça vaut ce que ça vaut) que lorsqu'on a pas d'abris, il faut se rouler en boule de façon à être le moins haut possible et le moins étendu possible pour réduire la différence de potentiel à son minimum en cas de coup de foudre.

Maintenant, je n'y connais absolument rien, donc à confirmer.
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

struddel a écrit :il faut se rouler en boule de façon à être le moins haut possible et le moins étendu possible
c'est exact, ce n'est pas un gage de sécurité absolue mais l'idée c'est que l'électricité est fainéante et prendra toujours le chemin le plus court ou du moins le plus facile pour rejoindre la terre donc si ton corps représente ce chemin, commence à prier :mrgreen:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

struddel a écrit :" il faut se rouler en boule(...) en cas de coup de foudre.
C'est ce que j'aurai du faire lorsque j'ai rencontré celle qui allait devenir mon épouse :mrgreen:
La porte c'est par là :arrow:
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

La scène aurait été comique :mrgreen:
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Sissou24
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Sissou24 »

Garik a écrit :En théorie ils n'ont pas tord mais dans la pratique le pouvoir isolant est bien trop faible... au plus la distance qui sépare ton corps du sol est de 30 cm pas suffisant pour stopper la conduction d'un éclair de 100M de volt...
Merci pour la petite leçon, ça confirme se que je pensais. Il me semble que les pédales passent trop près du sol et que cela pouvait créer 1 arc électrique.
La recommandation de se mettre en boule est donner dans certain guide de rando pédestre lorsqu'il faut traverser des zones où la roche attire facilement la foudre.
Il me semble avoir vu 1 émission sur les éclaires où il expliquait qu'un objet se charge en électricité avant d'être frapper par la foudre, et donc si un grésillement commençait il valait mieux s'éloigner de l'objet, sauf si l'objet en question c'est toi et là 1 petite prière peut être la bien venu.
A+
orbéa replay - dakota 20
elgreko78
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par elgreko78 »

on a quand meme un hobby a risques :? dimanche ca soufflait fort j'ai bien cru que j'allais me prendre un arbre un moment :shock:
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »