[Les forumeurs roulent] --> Actu, Cr, Pix, c'est ici!

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Rando des Sources

Message par gerald_83 »

Cette rando organisée par le Club VTT de Fayence est partie de St Paul En Forêt, petit village voisin du mien. Elle m'a été indiquée par hasard par un collègue dont c'est l'anniv aujourd'hui.

Pour cause de fête des mères je ne pouvais pas participer à la rando de Besse beau plus intéressante sur tous les plans car étant trop éloignée, je ne serais probablement pas rentré dans les temps alors je me suis inscrit à cette rando locale :roll:

La rando des sources comporte plusieurs épreuves de Cyclotourisme, une épreuve pour marcheurs et enfin deux circuits de VTT (25 et 35 km)

7h30 je suis sur place, paye mon inscription (12 € quand même :shock: ) récupère un joli T-shirt et hop c'est parti. Je roulerai en permanence tout seul sur ces 35 km (à confirmer mais s'il y avait 20 VTTistes c'est le bout du monde). Bref je n'ai vu pratiquement personne :cry:

Le circuit est bien balisé (flèches et rue-balises). Je n'avais pas eu connaissance du circuit qui nous a été concocté mais au fil des kilomètres je découvre qu'il passe dans pas mal de coin que je fréquente très régulièrement et notamment quelques singles dont l'un n'est même pas sur la carte IGN 1:25000. :P

Bref; Départ de St Paul direction Château Grimm puis descente vers deux petits lacs, remontée jusqu'à prendre la piste Magail sur un bon kilomètre et descente directe vers le lac de St Cassien (VTT sur le dos car c'est trop raide et plein d'ornières) :? . De là direction les Estérets du lac puis un petit ravito bien sympa me requinque histoire de remonter vers la piste des crêtes en passant par les mines de Garrot. Ca monte bien et c'est tant mieux, j'adore :D

Une fois sur la piste des crêtes le circuit bifurque vers l'est sur la piste du Friaoud pour quelques centaines de mètres. De la direction un single toujours aussi sublime :P

Une fois en bas, c'est une longue remontée vers le second ravito qui m'attend puis après un embryon de DFCI nous voici sur une draille que je connais bien (celle qui ne figure pas sur les cartes). Je ne l'ai jamais prise en descente comme aujourd'hui mais toujours en montée (portage et transpiration assurée :wink: ). Eh bien en descente c'est pareil, je passe à pieds. En bas un autre single tout aussi méconnu et sauvage me ramène petit à petit vers la civilisation.

Une rando sympa, à conseiller pour la prochaine édition (dans deux ans). Au total (en partant de chez moi), 44 km et 1100 m de D+ :D mesurés avec l'altimètre barométrique du GPS (contre 1600 m avec CE 3D une fois les altitudes calées). Ces 1100 m me semblent être une valeur beaucoup plus réaliste.

A 11h15 j'étais rentré à la maison pour le plus grand plaisir de ma tendre moitié :oops:

Cette après midi bricolage car une vieille fissure sur la jante arrière colmatée avec de la colle bi-composants a lâché provoquant les mêmes effet qu'une crevaison lente (j'ai du regonfler 4 fois en cours de route :twisted: ) N'ayant pas envie d'investir dans une nouvelle jante (pas donné ces bestioles là dd_0022 :twisted: ) j'ai fait sauter l'ancien colmatage externe à la disqueuse et avec une brosse en acier côté interne. J'y ai mis de l'araldite bi-composant avec un bout de rayon en acier côté externe pour rigidifier le tout, attendu que ça sèche, remis le pneu, gonflage, trempage, pas une bulle d'air ne s'est échappée, youpiiiiiiii. Test grandeur nature en allant au village (8 km) pour aller voter, au retour pas de problème. C'est reparti pour 5000 km comme l'autre réparation :D .

Encore un beau week-end de passé avec en trois jours 110 km au compteur. Le VTT c’est que du bonheur :P

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

Aujourd'hui à Palaja,rando organisée près de Carcasonne.
Il fallait passer la boue du début pur se régaler ensuite. Certains ont abandonné (quel dommage!)
Nous avions opté pour le 60km (1400 de D+)
J'ai eu le bonheur de rencontrer JPR31 et les LPIvttistes.
Deux tandems faisaient le 60km=> Chapeau bas :!:
Le reste est ici: http://www.flickr.com/photos/34406182@N06/
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
gegrey
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par gegrey »

j'ai eu des échos sur la trace du sanglier et on m'a dit que c'était bof bof à cause de la météo de la veille. les champs de vigne étaient impraticables, ensuite ils ont diminué de 10 km les parcours et il y avait apparemment des transverses qui faisaient sortir les vttistes du bon tracé. Et enfin on m'a dit que le balisage était moyen.
vous confirmez ??!! :? :?

avez vous enregistrer le tracé sur GPS ? :roll:
Greg, Carcassonne
Spé Stumpjumper
Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Rando des Sources

Message par Pierre57 »

gerald_83 a écrit :...puis après un embryon de DFCI nous voici sur une draille...
C'est quoi une draille, hein Tonton dis c'est quoi :?: :?: Et pis, et pis c'est quoi un DFCI, hein, dis, Tonton :?: :?: :?: :lol:
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Désolé :oops: voici donc une traduction :wink:

Une draille (en provençal) c'est un single (en franglais)

Les DFCI (Défence des Forêts Contre les Incendies) sont des larges pistes faites dans nos massifs (Maures et Estérel) pour que les pompiers puissent y accéder lorsque malheureusement ils sont la proie des flammes.
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

gegrey a écrit :j'ai eu des échos sur la trace du sanglier et on m'a dit que c'était bof bof à cause de la météo de la veille. les champs de vigne étaient impraticables, ensuite ils ont diminué de 10 km les parcours et il y avait apparemment des transverses qui faisaient sortir les vttistes du bon tracé. Et enfin on m'a dit que le balisage était moyen.

Merci Franky pour les photos ...
heureux d'avoir pu te rencontrer => vivement un ride au sec pour prendre le temps de respirer ta région... à bientôt !

Gegrey => bientôt le CR ici avec trace gpx

Voici une vidéo extrait de Palaja2009 => avec un final magique ! ... très très agréable à rider 8)

http://www.pinkbike.com/video/81111/
Spé Stumpjumper Expert Evo, Egde305, TwoNav sportiva, MemoryMap sud-ouest
Miam Vtt => http://jpr31.blogspot.fr/
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:D Ouahh!! la dernière partie: ça astique sur du sacré beau single !!
@ JPR: tu dois avoir un roulage particulièrement esthétique , la cam ne dodeline pas du tout! quel port de tête :lol: chapeau!!
Euhh, sinon, j'ai pas l'habitude de voir du tandem VTT, pourquoi il se couche? manque de vitesse?
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

gegrey a écrit :j'ai eu des échos sur la trace du sanglier et on m'a dit que c'était bof bof à cause de la météo de la veille. les champs de vigne étaient impraticables, ensuite ils ont diminué de 10 km les parcours et il y avait apparemment des transverses qui faisaient sortir les vttistes du bon tracé. Et enfin on m'a dit que le balisage était moyen.

Je ne confirme pas, il suffit de voir la vidéo de JPR pour se rendre compte qu'on s'est éclatés.
Il fallait accepter le début boueu, c'est vrai qu'il y avait des grincheux.
Le tracé n'a pas été amputé de 10 km, mais transformé. Nous avions bien 60km sur nos compteurs à l'arrivée. La dernière descente a été supprimée pour des raisons de sécurité. Je trouve que c'est bien joué de la part de l'oganisation. Le balisage était nickel.
Encore bravo à l'organisation, un tracé super, des bons ravitos avec des bénévoles accueillants.

@ Jpr merci pour ta vidéo, ça m'a permis de voir les tandems en action, quand à la photo pour conclure le film, du grand art :wink:
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

gerald_83 a écrit :Désolé :oops: voici donc une traduction :wink:

Une draille (en provençal) c'est un single (en franglais)
T'es sur?

Pour moi, une draille c'est le chemin emprunté par les troupeaux pour la transhumance.
En règle générale, l'objectif des transhumances étant de rejoindre l'estive au plus vite, les drailles tirent droit dans la pente sans se préoccuper des courbes de niveaux.
Les drailles que je connais (en Cévennes) sont souvent larges, très caillouteuses et parfois très pentues.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

J'ai la même définition que Morbli, qd je parle d'1 draille, j'évoque 1 ravine droit dans le pentu :wink:

Edit: c'est bien ça
http://fr.wikipedia.org/wiki/Draille
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Répondre

Revenir à « Le café du site »