Petite astuce, grande économie.....

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

le mic
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Petite astuce, grande économie.....

Message par le mic »

Salut les baroudeurs
Je suis comme beaucoup d'entres vous, j'aime partager mes connaissances, plus ou moins utiles, à chacun d'en juger...
Aujourd'hui, je vous parle de la transmission, et des économies possibles à réaliser, si vous suivez la règle !!.
On y va ?, aller :
Je pars avec une transmission neuve de vtt, plateaux, cassette, chaine, galets de dérailleur.
- je fais 2000 kms avec, et j'enlève la chaine pour une neuve. (Je mets la boite de coté avec 2000 km inscrit dessus).
- je refais 2000 kms, même un peu plus si vous voulez. J'enlève cette chaine pour y poser une nouvelle.
- rebelotte 2000 km, même opération, ancienne chaine avec mention 2000 kms, numéro 3.
- 4 ème chaine neuve, avec toujours la même transmission, et ça marche toujours nickel, les vitesses passent bien et ne sautent pas même en appuyant fort sur les manivelles.

- Nous en sommes à 8000 - 10000 kms, et là, je remets ma première chaine qui a 2000 kms sur cette transmission de 10 000 kms, ça marche impec, je peux faire 2000 kms, et là, je jette ma chaine.
- je continue le cycle jusqu'à la 4 ème chaine, et cette fois ci, je vais au bout du bout de l'usure, c'est à dire plus de 20 000 kms.

Je n'ai pas tenté 5 cycles de chaines à 2000 kms, pourquoi pas, à vous de me le dire....mais au moins, nous avons une transmission qui fonctionne superbement en permanence.

Si cela peut vous aider à faire des économies, mais je précise que ces tests ce sont fait sur des transmissions 2 ou 3 fois 10 vitesses, je ne connais pas si cela peut s'appliquer au 1x12, pas sur, vu la gueule de la ligne de chaine.... je pleure...

Belles randonnées à tous.

Rouler librement dans un monde en paix. Charlie pour toujours.
Vélos fait main à l'atelier.
TwoNav Trail 2.
STROB49
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: Petite astuce, grande économie.....

Message par STROB49 »

Pour avoir essayé sur du 1x12v (Sram GX AXS avec cassette NX et chaine GX), en ce qui me concerne ça ne marche pas ! je n'ai pas noté le km de la chaine au moment de son remplacement (ou plutôt de sa tentative de remplacement !) mais elle avait 3 fois rien en terme de pourcentage puisque il y a des "normes" qui indiquent qu'à partir de 1 voire 1.5% d'élongation, une chaine est considérée comme bonne à remplacer. Ce qui veut dire que pour une chaine d'environ 150cm, ça représente un peu plus d'un maillon ... quand j'ai voulu faire comme toi, j'avais à peine la moitié de cette usure (soit 7/8mm sur les 1500 de la chaine). J'ai fait une petite sortie et j'ai vite remis l'ancienne tellement ça sautait ! c'est dingue, je n'en revenais pas que le si peu d'élongation par rapport à une neuve me faisait ça !
Mécaniquement parlant, il est communément admis que la transmission est un ensemble de : chaine, cassette et plateau. Tout s'use en même temps et vouloir changer ça équivaut souvent à user bien plus vite le nouvel élément qui se "calera" sur les anciens qui sont un peu "déformés" par l'usure.
Perso, j'use le tout jusqu'à ce ne soit plus "tolérable" en terme d'utilisation correcte de la transmission.
Ça coute plus cher lorsqu'il faut tout changer mais au moins je n'ai plus de chaine qui saute sur les pignons ! et ça, ça n'a pas de prix ... ou presque !
Je ne lance pas le débat sur la qualité des produits car ça peut jouer sur cette constatation mais il y a rarement une différence telle qu'on échappe à la règle ...
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

En 12 Vitesses les tolérances mécaniques, ni la forme des dents, etc...ne sont plus du tout du même ordre de grandeur, ce qui s'applique en 3 x 10 ou 2 x ... n'est pas transposable.

Ce qui fonctionne assez bien en 12V, partant d'un groupe neuf, est de changer la chaine des qu'elle atteint la côte d'usure sans trainer (Le prix de la chaine n'est pas excessif) , et on peut passer ainsi au moins deux voir trois chaines sur le même plateau (qui n'est pas cher du tout) et la même casette (plus onéreuse).

Cdlt
Angelot
Nouvel Utagawiste

Message par Angelot »

Salut ! C'est super ton mais est-ce que ça fonctionne aussi bien pour les dérailleurs et les plateaux, ou ils s'usent plus vite que les chaînes ?
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

C'est assez clair, tu as deux alternatives..

- Soit tu attends que ça ne fonctionne plus très bien, et tu sera obligé (assez rapidement) de changer toute la transmission (Chaine + Plateau + Casette) car tu aura tout usé.
- Soit tu remplace ta chaine des que l'outil de côte d'usure indique qu'elle est usée a 0.5, et tu pourras passer (utiliser) plusieurs chaines sans changer le plateau et la casette.

La seconde solution est moins onéreuse.

Attention en 12V, les marges et tolérances ca frôle le millimètre donc des que c'est usé en principe ca se ressent vite aux changements de vitesse. De plus c'est "tutchi" a bien régler, surtout le dérailleur donc ... Il a fallut 5 ans pour lire dans le manuel du fabricant le bon procéder de réglage, il manquait juste un step important!!!

Cdlt
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »