garmin Gpsmap 66

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

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ZestyCastor
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Re: garmin Gpsmap 66

Message par ZestyCastor »

Mouai !!!

Enfin 15 heures (Suite au test) pour 36 heures annoncées, c'est identique au "diesel gate".

On peut l'éteindre, le mettre dans son Sac a dos et prendre la carte IGN, le circuit est bien signalé et il y a des cairn sur tout le parcourt (Et plein de monde..).

La réponse faite a un utilisateur de GPSmap 6x, qui cherchait une solution pour étendre l'autonomie de sont GPS, sur un autre forum.


CDLT


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Pierreon
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Re: garmin Gpsmap 66

Message par Pierreon »

On peut l'éteindre, le mettre dans son Sac a dos et prendre la carte IGN, le circuit est bien signalé et il y a des cairn sur tout le parcourt (Et plein de monde..).
Euh ce n'est pas moi qui ai dit la phrase située plus haut mais effectivement en usage randonnée on peut le garder dans la poche pour le protéger du froid et en un seul clic re-activer le retro-éclairage pour optimiser la visibilité en sous bois par exemple (inutile en plein soleil). En vtt ce type d'utilisation n'est peut-être pas la plus adaptée, c'est peut-être mieux de laisser le rétro-éclairage à 30-50% en permanence.

Concernant la série GPSMAP, jusqu'à la série 67 et les modèles de la série outdoor, pour utiliser les alarmes d'écart de route, il faut au préalable convertir le gpx en route qui est limité à 200 points. C'est à partir de ces même points que sont calculés les écarts. Bof, bof ! Le réglage n'est pas intuitif, on le retrouve dans la section marine. Le 67 a toutefois amélioré un peu les choses à ce niveau.

Le gros avantages de la série outdoor par rapport à la série edge, c'est la possibilité de changer à la volée les fonds de carte avec un raccourci que l'on ajoute à un bouton. Par exemple passer de la Topo france pro (vecteur) au vrai scann25 IGN (raster) ou à une Orthophoto ou encore superposer une carte vecteur sur une carte raster.

Image
Capture du Scann25 sur un Oregon 600

Pour la série 67 il semblerait qu'il y ait des limitations à l'usage des cartes "persos" (à vérifier). Un autre avantage de la série GPSMAP est la possibilité de télécharger (pour certains modèles) directement des fonds ortho depuis l'appareil.

Pour la série edge il faut attribuer un fond à un profil, plusieurs clics,pas terrible. Ces limitations viennent du fait que garmin veut que l'on achète un appareil pour la rando et un autre pour le vélo.

Comme il y a beaucoup d'utilisateurs garmin, pas besoin de Mobac/Sas planet, on trouve facilement des fonds déjà produits (Scann25, courbes de niveaux, etc..) et même la superbe carte d'Utagawa.

Les GPSMAP 66/7xx sont vraiment volumineux, il faut les voir en vrai c'est impressionnant.
https://www.youtube.com/watch?v=rZrZ8T-q1eI
https://www.youtube.com/watch?v=OVNS0N0HvyU
(l'utilisateur précise qu'il règle le rétro éclairage à 0%)

:shock: Comparer les spécifications de l'autonomie d'un dispositif GNSS au diesel gate, c'est un peu indécent. Les enjeux financiers et les conséquences environnementales n'ont rien à voir. Difficile de comparer des marques qui gonflent les spécifications d'un appareil par rapport à une fraude massive d'ampleur mondiale à l'aide d'un logiciel pour tromper les autorités. Surtout que garmin a communiqué sur le mode de calcul pour obtenir le chiffre annoncé. C'est quand même une pratique courante dans l'informatique et le high tech.

De toute façon est-ce vraiment un problème ? Est-ce que l'on fait souvent des sorties vtt de plus de 16 heures sans avoir la possibilité de recharger avec une powerbank ? A quoi cela sert de mettre le rétro éclairage à fond pour effectivement ne durer "que" 16 heures ?

Quels sont nos options ?

Je suis loin de soutenir la politique commerciale et les orientations de garmin mais comme Zesty castor l'a signalé l'entreprise espagnole "challenger" licencie et connaît de grosses difficultés financières. Les derniers versions de Twonav Land ne sont presque plus utilisables et plantent de manière répétitives, heureusement il y a des alternatives comme QMapShack ou des outils en ligne. On ne peut cependant pas se passer de Land pour générer des cartes vectorielles qui sont de toutes façon d'un rendu que je qualifierais de "Donkey Kong".
Certains modèles souffrent de problèmes de précision liés à la conception de l'antenne que l'on peut régler par un aller-retour à Barcelone mais attention pas pour tous les modèles comme le Terra (voir là aussi les posts de Zesty castor sur le forum de Twonav).

On espère que la situation va s'améliorer avec peut-être un nouveau modèle et une restructuration de l'entreprise. Il y a des signes positifs comme l'ouverture au format Mbtiles raster et peut-être en rêvant un peu un jour aux formats ouvert de tuiles vectorielles qui ont un rendu modifiable de façon fine ou encore le partenariat avec Decathlon annoncé récemment.

Il y a bien sur d'autres marques, mais si l'on recherche une autonomie de plus de 8 heures et des fond de cartes variés, la palette de choix se rétrécie.
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ZestyCastor
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Re: garmin Gpsmap 66

Message par ZestyCastor »

Bonjour,
Comparer les spécifications de l'autonomie d'un dispositif GNSS au diesel gate, c'est un peu indécent.
Ce qui est totalement indécent c'est de lire une valeur de 36 h sur la page commerciale et de devoir écumer les forums et des sites parallèles pour constater que dans le cadre d'une utilisation normale ont est plus vers les 16 h.

Il faudrait juste poser la question a la justice, et constater la réponse, car l'acheteur "normal" ne fera pas le parcourt complexe que ça impose.

Et c'est équivalent pour leurs autres GPS, sauf pour les montres car il y a quelques sites d'utilisateurs objectifs, et les traileurs sont devenus plus vigilants suite aux déconvenues liées au calcul du dénivelé.

CDLT
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Pierreon
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Re: garmin Gpsmap 66

Message par Pierreon »

L'utilisation normale de ce type d'appareil (la série outdoor) n'est pas avec un rétro éclairage à 100%, c'est inutile. Bonne chance pour l'action en justice.

Si on en croit les retours chiffrés (pas au doigt mouillé), les utilisateurs de la série edge (explore 2 mis à part), sont satisfaits de l'autonomie.

Il y a des utilisateurs qui n'ont pas besoin d'un appareil comme les edge orientés performances, qui leur rappelle quand boire, manger ou bientôt qui sait uriner, mais qui veulent un appareil pour s'orienter ou explorer sur un fond de carte détaillé, ou encore un appareil mixte pour la rando et le vtt. Là la série edge n'est clairement pas à son avantage, donc naturellement ils se dirigent vers la série outdoor qui n'est pas conçu initialement pour le vtt.

A choisir je préfère les 16h d'autonomie du 66sr dans les pires conditions, des boutons, des fonds de cartes facilement accessibles et la robustesse (Mon OREGON est tombé de la voiture en roulant et a fait une chute de 5 m d'une falaise, il marche toujours).

Il suffirait de pas grands chose pour que la gamme edge réponde à ces besoins, mais ce n'est peut-être pas intéressant financièrement pour garmin.
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mimichris
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Re: garmin Gpsmap 66

Message par mimichris »

Zety Castor le gars qui sait tout sur garmin mais qui n'en a jamais possèdé, curieux un Thierry, je suis garmin depuis 96 et j'en ai eu 16 de différents modèles, aujourd'hui j'ai le 66sr et le 67, le reste est revendu. En tout cas le 67 est plus autonome que le 66sr et les Twonav Trail2 et Cross. J'ai vendu le Trail2 et j'ai gardé le Cross. Je me sers principalement du 67 depuis que le firmware 5,30 a corrigé les différents bugs.
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ZestyCastor
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Re: garmin Gpsmap 66

Message par ZestyCastor »

Etonnant ce double discours selon les forums!

"depuis que le firmware 5,30 a corrigé les différents bugs..... Malgré la nouvelle version 5.30, il y a encore des bugs,3

Image
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Pierreon
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Re: garmin Gpsmap 66

Message par Pierreon »

Etonnant ce double discours selon les forums!
Ce n'est pas un double discours, mimicris parle les des bugs majeurs à la sortie de l'appareil qui ont été réglés.
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Pierreon
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Re: garmin Gpsmap 66

Message par Pierreon »

Zesty Castor, en consultant ton profil sur le forum Monique qui est spécialisé garmin, j'ai constaté que tu as désormais un Explore 2. On dirait que le soit disant "garmin gate" ne t'a pas empêché d'en acheter un. Alors l'autonomie annoncée par le fabricant est-elle très éloignée de celle constatée dans ton utilisation ?
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