Stats que je trouve très intéressants qui montrent le nombre limité de contributeurs topo au regard du nombre d'inscrits (59 pers. / 1465 inscrits = 4%).
Où peut-on trouver l'explication :
- dans la nature humaine (là je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire...) ;
- dans la difficulté relative que trouvent certains à poster un topo (question à poser dans le forum ?) ;
- dans la difficulté à réaliser des tracés :
a) soit par enregistrement GPS (difficulté à enregistrer en forêt, absence de support GPS sur son VTT, peur du ridicule...) ;
b) soit par tracé sur logiciel de cartographie (il faut en posséder un avec des plans suffisamment précis, comme par exemple CartoExplorer qui utilise les fonds de carte IGN).
Et si on faisait un sondage ? Mais bon ça ne changera pas forcément grand chose.
En tous les cas c'est bien le meilleur site dans le genre que j'ai trouvé pour la France, et pour cela merci.
Christian
PS : Récemment arrivé sur ce site, ma contribution n'est qu'à ses débuts...
Quelques Stats
Modérateur : Modérateurs des Forums
- ChristianB
- Utagawiste gourou
- marle
- Utagawiste expert
A titre d'info, il n'est pas nécessaire de posséder un GPS pour poster un topo.
Avec Cartoexplorer il est possible de faire une trace sur le micro.
Cela pourrait peut-être incité certains à se lancer.
Avec Cartoexplorer il est possible de faire une trace sur le micro.
Cela pourrait peut-être incité certains à se lancer.
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Par rapport à d'autres VTTistes, j'ai fais une économie sur le VTT et j'ai investi sur des accessoires "high-tech". Mon opinion est que dans ces niveaux de prix, quand on possède déjà un VTT, chacun place son argent où il veut, pas où il peut, ou alors ça devient très grave, ou on fait pas ce qu'on veut à la maison...
Mais pour revenir au sujet c'est vrai que pour créer un topo actuellement il faut :
- soit un GPS pour enregistrer le tracé (à condition que la réception soit possible) ;
- soit un logiciel de cartographie pour pouvoir créer un tracé de points sur une carte ;
et tout le monde n'en a pas c'est sûr.
Mais si c'est bien la principale raison qui fait que 59 (!) personnes seulement sont les auteurs de tous les topos de ce site (au 15 mai dernier) alors il serait peut-être intéressant de proposer d'autres solutions pour étendre les possibilités de création des topos, par exemple :
- indiquer des logiciels de cartographie gratuits (je n'en connais pas personnellement) ;
- trouver une solution pour que ceux qui n'ont ni GPS ni logiciel puissent proposer leurs circuits sous une forme à définir (description d'itinéraire à la façon d'un road-book mais en mieux..., ou bien scan ou photo d'un circuit tracé à main levée,...) afin que d'autres utagawistes volontaires disposant d'un logiciel puissent réaliser le topo à leur place.
Personnellement je me suis déjà porté volontaire pour la forêt de ma région mais je ne connais qu'un seul autre utagawiste qui la connaisse suffisamment apparemment.
Pour mon message précédent ça ne me gène pas de l'effacer ou de le modifier s'il gène des utagawistes.
@+
Mais pour revenir au sujet c'est vrai que pour créer un topo actuellement il faut :
- soit un GPS pour enregistrer le tracé (à condition que la réception soit possible) ;
- soit un logiciel de cartographie pour pouvoir créer un tracé de points sur une carte ;
et tout le monde n'en a pas c'est sûr.
Mais si c'est bien la principale raison qui fait que 59 (!) personnes seulement sont les auteurs de tous les topos de ce site (au 15 mai dernier) alors il serait peut-être intéressant de proposer d'autres solutions pour étendre les possibilités de création des topos, par exemple :
- indiquer des logiciels de cartographie gratuits (je n'en connais pas personnellement) ;
- trouver une solution pour que ceux qui n'ont ni GPS ni logiciel puissent proposer leurs circuits sous une forme à définir (description d'itinéraire à la façon d'un road-book mais en mieux..., ou bien scan ou photo d'un circuit tracé à main levée,...) afin que d'autres utagawistes volontaires disposant d'un logiciel puissent réaliser le topo à leur place.
Personnellement je me suis déjà porté volontaire pour la forêt de ma région mais je ne connais qu'un seul autre utagawiste qui la connaisse suffisamment apparemment.
Pour mon message précédent ça ne me gène pas de l'effacer ou de le modifier s'il gène des utagawistes.
@+
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva