Temps pluvieux sur le Var alors le VTT reste au garage et j'en profite pour rattraper un peu de retard.
Comme chaque année, le jeudi de l'Ascension (le 17 mai pour 2012) a lieu la rando mythique "Du Lachens à la Mer". Départ : le mont Lachens, point culminant du Var et arrivée en bordure de mer, aux Issambres.
Distance : 100 km (dans les 95 en réalité) pour 1350 m de D+ et 3000 m de D-. C'est donc un profil descendant avec quand même deux belles bosses dont la montée du Bougnon pour ceux qui connaissent et qui se situent dans la seconde moitié du parcours. Transpiration assurée surtout quand on a 75 km dans les pattes.
C'était ma cinquième édition consécutive. Comme celle de 2010 je n'avais pas de volontaire pour m'accompagner alors j'ai effectué cette rando seul (ça ne me gêne pas outre mesure, roulant pratiquement toujours en solo

)
4h30 le réveil sonne

, petit déjeuner copieux, 5h départ pour les Issambres pour prendre la navette qui nous montera au Lachens. 6h00 la plaque est retirée, le VTT bien enrobé de couvertures (soit dit en passant, un grand bravo à l'organisation) est dans l'un des trois camions, 6h30 le car se met en marche..........
8h10 on arrive au sommet. La température est fraîche et le temps superbe. On voit la mer, elle paraît si près

alors qu'il y a tant de km à faire.
Bon ce n'est pas tout, le temps de récupérer mon "Caillou" de mettre en marche le GPS, le cardio etc.... la ligne de départ est franchie vers 8h30.
Beau champ herbeux puis DFCI sur 2 km et nous voilà sur un superbe single en sous bois qui va petit à petit nous amener au premier ravito à Mons (Km 15).
Les singles qui arrivent à Mons sont très caillouteux provoquant pas mal de vibrations au cintre. Je commence à ressentir la tendinite au poignet gauche qui m'a poursuivi une bonne partie des mois de février et mars. Elle provient de trois semaines de travaux effectués à la maison avec un gros marteau piqueur de 40 kg
Après avoir avalé un thé, des biscuits et du chocolat la "route" continue jusqu'à Seillans par de jolies pistes mais aussi quelques beaux singles. Seillans est au km 36 et c'est LE gros ravito du circuit. On y trouve de tout (même du vin rouge ou rosé pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir les pattes coupées

), il y a également une assistance technique efficace si besoin s'en fait sentir (réglage de dérailleurs etc....). Le ventre plein de boissons sucrées, de chocolat et gâteaux sans oublier sandwiches et charcutaille

il faut repartir. C'est une belle bosse de 10 km qui est au programme. Je la connais bien car habitant à proximité, elle fait partie de mon terrain de jeu. Elle se laisse franchir sans difficulté et à son sommet on arrive à la Fontaine du Chasseur, au dessus de la Colle du Rouët. C'est le km 50. La vue sur la mer est grandiose
La descente vers le Château du Rouët (troisième ravito) est sympa (piste DFCI puis de nouveau un sympathique single. Mon poignet commence vraiment à me faire mal surtout en descente quand ça tabasse un peu

C'est vraiment pénible car hormis le poignet je suis en grande forme (ni crampe ni courbature). Dommage.....
L'idée d'arrêter là me traverse l'esprit mais elle est vite contrariée par le plaisir de terminer une nouvelle fois cette superbe rando. Je serre les dents (tout en pilotant autant que possible d'une seule main, en laissant quand même la main gauche sur le cintre au cas où) et c'est reparti sur du vallonné pour arriver à Roquebrune sur Argens (quatrième ravito : km 75). Après avoir rapidement pris boissons et quelques douceurs pour rassasier le bonhomme et mis du lubrifiant sur la chaîne c'est reparti pour les 25 derniers km, ceux qui après la fameuse montée du Bougnon mènent à la mer
Les douleurs au poignet s'empirent mais bon, il faut terminer alors je fais comme si.......
Cette partie là est très caillouteuse (on passe sur l'une des boucles du Roc d'Azur). Poussage, portage (là j'ai vraiment du mal à soulever le VTT, quelle galère

: ) puis enfin la belle descente de bitume qui mène à la mer.
Heureux d'avoir terminé en forme, pas fatigué (pas de crampe ni rien) si ce n'est ce foutu poignet qui trois jours après me tiraille encore

Enfin ça va passer.
Cette édition était vraiment superbe, temps magnifique (de toutes les hauteurs passées on voyait la mer

) pas trop chaud, pas trop froid, bref que du bonheur. Ca change de l'année dernière où pratiquement toute la rando s'est effectuée sous un déluge continuel (boue, glissades etc.... )
Temps passé : 7h05 de roulage et 57mn d'arrêt, bouchons dans les premiers sous bois du départ compris. Ce n'est pas très glorieux (mon meilleur temps était 6h10 en 2009). On mettra ça sur le compte de la vieillerie et du poignet
J'espère par ce compte rendu vous avoir donné envie de participer à la prochaine édition (vers le 9 mai 2013 je crois) et j'espère bien y être pour ma sixième participation.
N'ayant pas pris de photos vous en trouverez sur le blog de Manu et Véro (un couple d'amis avec qui j'ai roulé il y a quelques années). A la fin il y a une belle vidéo qui synthétise les plus beaux moments de cette rando.
http://www.vtt-a-2.fr/article-le-lache ... 35682.html
Je ne voulais pas terminer sans remercier et tirer mon chapeau à l'organisation qui une fois de plus a été au top. A tout point de vue (logistique, balisage, ravitos super bien achalandés (c'est autre chose que le Roc d'Azur

), sécurité etc...). Merci à eux