Lachens - Mer 2012

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Provence Alpes Côte d'Azur, c'est par ici.
Départements concernés : 04, 05, 06, 13, 83, 84.

Modérateur : Modérateurs des Forums

carribou87
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Lachens - Mer 2012

Message par carribou87 »

salut Gérald! Alors tu as été faire la fameuse côte? Ca donne quoi du coup? Je viens de regarder les prévisions, ça devrait pas être trop mal pour jeudi...
Avec mon pote on a prit le transport en car depuis les Issambres, tu y seras ou tu montes en voiture?
La tension monte un peu à l'approche, je reconnais... :-)

Fatbike Salamandre "Charlotte" + edge 800
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

J'y suis passé ce matin, ça va elle est bien praticable. Un peu de bouillasse à un endroit mais ça va
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Bon, nous y sommes presque. :mrgreen:

@ Carribou 87 tu prends le car avec ton collègue ? si oui ça serait sympa de faire connaissance voire de faire la rando ensemble :D

Question : avez vous un point de chute mercredi soir ?

carribou87
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par carribou87 »

Salut!
Oui on prend le car le matin. Je t'envoie un mp avec mon numéro de portable, je l'aurais donc on peut s'appeler sur place histoire de se retrouver si tu veux.
Après pour la rando, pas de soucis, mais vu le peu d'entrainement qu'on a fait avec le pote, j'ai des doutes sur notre moyenne... :lol:
Et pour le point de chute, ouaip, mon pote a de la famille à Vidauban, donc on crèche là-bas. On part avec nos dames demain matin, donc pourquoi pas une mousse dans les coins demain soir ou mercredi soir histoire de faire connaissance!...
Aller, je t'envoie un mp.
@+
Olivier
Fatbike Salamandre "Charlotte" + edge 800
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

carribou87 a écrit :...
Après pour la rando, pas de soucis, mais vu le peu d'entrainement qu'on a fait avec le pote, j'ai des doutes sur notre moyenne... :lol:.....
De mon côté j'irai à mon rythme de vieux grand-père :lol:
carribou87 a écrit :...Et pour le point de chute, ouaip, mon pote a de la famille à Vidauban, donc on crèche là-bas. On part avec nos dames demain matin, donc pourquoi pas une mousse dans les coins demain soir ou mercredi soir histoire de faire connaissance!...
Ok pour l'hébergement sinon il y a de la place à la maison. Pour la binouze je ne pense pas être dispo demain soir ou mercredi soir. On verra jeudi :mrgreen:

MP reçu, je t'appelle jeudi matin une fois sur place

luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Tu peux être sûr Gégé que je penserai à vous Jeudi et que je me remémorerai mon bon séjour de l'an drenier :D
A+ j'espère :wink:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Merci et ferai de même en pensant te revoir bientôt sur un VTT sans sciatique. Ca va mieux au fait ?

luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

gerald_83 a écrit :..... sciatique. Ca va mieux au fait ?
Oui l'espoir revient après 7 semaines de repos complet, je n'ai plus de douleur dans le dos, juste dans la cuisse et le mollet :)
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Ben voilà, un Lachens de plus (le cinquième). Temps pas très glorieux (7h05 de roulage et 57 mn d'arrêt, y compris les bouchons au départ).

A la sortie des cars j'ai eu le plaisir de croiser Caribou87 avec son beau maillot Utagawa :D , Après, comme j'ai roulé seul toute la rando nous ne nous sommes pas revus. J'espère qu'il en a bien profité car le temps était au top. Pas un nuage, de chacune des hauteurs on voyait la mer :D :D :D . Que du bonheur. :mrgreen:

Bon, je prends une option sur la version 2013 :mrgreen:

gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Temps pluvieux sur le Var alors le VTT reste au garage et j'en profite pour rattraper un peu de retard.

Comme chaque année, le jeudi de l'Ascension (le 17 mai pour 2012) a lieu la rando mythique "Du Lachens à la Mer". Départ : le mont Lachens, point culminant du Var et arrivée en bordure de mer, aux Issambres.

Distance : 100 km (dans les 95 en réalité) pour 1350 m de D+ et 3000 m de D-. C'est donc un profil descendant avec quand même deux belles bosses dont la montée du Bougnon pour ceux qui connaissent et qui se situent dans la seconde moitié du parcours. Transpiration assurée surtout quand on a 75 km dans les pattes.

C'était ma cinquième édition consécutive. Comme celle de 2010 je n'avais pas de volontaire pour m'accompagner alors j'ai effectué cette rando seul (ça ne me gêne pas outre mesure, roulant pratiquement toujours en solo :wink: )

4h30 le réveil sonne :cry: , petit déjeuner copieux, 5h départ pour les Issambres pour prendre la navette qui nous montera au Lachens. 6h00 la plaque est retirée, le VTT bien enrobé de couvertures (soit dit en passant, un grand bravo à l'organisation) est dans l'un des trois camions, 6h30 le car se met en marche..........

8h10 on arrive au sommet. La température est fraîche et le temps superbe. On voit la mer, elle paraît si près :D alors qu'il y a tant de km à faire. :lol:

Bon ce n'est pas tout, le temps de récupérer mon "Caillou" de mettre en marche le GPS, le cardio etc.... la ligne de départ est franchie vers 8h30.

Beau champ herbeux puis DFCI sur 2 km et nous voilà sur un superbe single en sous bois qui va petit à petit nous amener au premier ravito à Mons (Km 15).

Les singles qui arrivent à Mons sont très caillouteux provoquant pas mal de vibrations au cintre. Je commence à ressentir la tendinite au poignet gauche qui m'a poursuivi une bonne partie des mois de février et mars. Elle provient de trois semaines de travaux effectués à la maison avec un gros marteau piqueur de 40 kg :twisted:

Après avoir avalé un thé, des biscuits et du chocolat la "route" continue jusqu'à Seillans par de jolies pistes mais aussi quelques beaux singles. Seillans est au km 36 et c'est LE gros ravito du circuit. On y trouve de tout (même du vin rouge ou rosé pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir les pattes coupées 8) ), il y a également une assistance technique efficace si besoin s'en fait sentir (réglage de dérailleurs etc....). Le ventre plein de boissons sucrées, de chocolat et gâteaux sans oublier sandwiches et charcutaille 8) 8) 8) il faut repartir. C'est une belle bosse de 10 km qui est au programme. Je la connais bien car habitant à proximité, elle fait partie de mon terrain de jeu. Elle se laisse franchir sans difficulté et à son sommet on arrive à la Fontaine du Chasseur, au dessus de la Colle du Rouët. C'est le km 50. La vue sur la mer est grandiose :mrgreen:

La descente vers le Château du Rouët (troisième ravito) est sympa (piste DFCI puis de nouveau un sympathique single. Mon poignet commence vraiment à me faire mal surtout en descente quand ça tabasse un peu :twisted: C'est vraiment pénible car hormis le poignet je suis en grande forme (ni crampe ni courbature). Dommage.....

L'idée d'arrêter là me traverse l'esprit mais elle est vite contrariée par le plaisir de terminer une nouvelle fois cette superbe rando. Je serre les dents (tout en pilotant autant que possible d'une seule main, en laissant quand même la main gauche sur le cintre au cas où) et c'est reparti sur du vallonné pour arriver à Roquebrune sur Argens (quatrième ravito : km 75). Après avoir rapidement pris boissons et quelques douceurs pour rassasier le bonhomme et mis du lubrifiant sur la chaîne c'est reparti pour les 25 derniers km, ceux qui après la fameuse montée du Bougnon mènent à la mer :mrgreen:

Les douleurs au poignet s'empirent mais bon, il faut terminer alors je fais comme si....... :roll:

Cette partie là est très caillouteuse (on passe sur l'une des boucles du Roc d'Azur). Poussage, portage (là j'ai vraiment du mal à soulever le VTT, quelle galère :? : ) puis enfin la belle descente de bitume qui mène à la mer.

Heureux d'avoir terminé en forme, pas fatigué (pas de crampe ni rien) si ce n'est ce foutu poignet qui trois jours après me tiraille encore :? Enfin ça va passer.

Cette édition était vraiment superbe, temps magnifique (de toutes les hauteurs passées on voyait la mer :D :D :D ) pas trop chaud, pas trop froid, bref que du bonheur. Ca change de l'année dernière où pratiquement toute la rando s'est effectuée sous un déluge continuel (boue, glissades etc.... ) :evil: :evil: :evil:

Temps passé : 7h05 de roulage et 57mn d'arrêt, bouchons dans les premiers sous bois du départ compris. Ce n'est pas très glorieux (mon meilleur temps était 6h10 en 2009). On mettra ça sur le compte de la vieillerie et du poignet :lol:

J'espère par ce compte rendu vous avoir donné envie de participer à la prochaine édition (vers le 9 mai 2013 je crois) et j'espère bien y être pour ma sixième participation.

N'ayant pas pris de photos vous en trouverez sur le blog de Manu et Véro (un couple d'amis avec qui j'ai roulé il y a quelques années). A la fin il y a une belle vidéo qui synthétise les plus beaux moments de cette rando.

http://www.vtt-a-2.fr/article-le-lache ... 35682.html

Je ne voulais pas terminer sans remercier et tirer mon chapeau à l'organisation qui une fois de plus a été au top. A tout point de vue (logistique, balisage, ravitos super bien achalandés (c'est autre chose que le Roc d'Azur :twisted: ), sécurité etc...). Merci à eux

Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Provence Alpes Côte d'Azur »