Montage casse-tête VTT

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Montage casse-tête VTT

Message par tumebroutes »

serval30 a écrit :
Mon deuxième petit souci est au moment de tendre le câble, je dois le tendre quand le dérailleur est réglée pour le grand plateaux ou pour le petit ?
Sur le petit plateau. Sans le câble, le ressort de rappel du dérailleur le ramène en position sur sa butée basse.

Tumebroutes

Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

serval30 a écrit : Autre chose, en faisant toutes ces bidouille j'ai pensée que j'ai tout remit à neuf sur mon vélo, sauf le dérailleur arrière (qui présente un tout petit peu de jeu), la chaîne et le pédalier (tout deux ont l'âge du vélo), pensez-vous que je doivent changer tout ça, si oui pouvez-vous me conseiller?
Ca dépend si le vélo a beaucoup roulé ou pas, et comment il a été stocké tout ce temps.
Si les dents des plateaux sont encore "pointues", ce qui a l'air d'être le cas en regardant tes photos, je dirais que ça n'est pas la peine de changer.
Pour le pédalier en lui même (axe+manivelles), si ça tourne rond, et qu"il n'y a pas de craquements quand tu appuie sur les pédales, idem.
Concernant la chaine, il faut contrôler si elle n'est pas trop détendue, il existe un outil pour ça mais sinon, tu peux le contrôler en pédalant, quand tu forces sur la chaine (donc tu pédales fort :mrgreen: ) la chaine ne doit pas "sauter".
Par contre tu as parlé plus haut de graisser ta chaine. Une chaine se lubrifie avec des produits approprié, mais ne se graisse pas avec de la graisse genre graisse de moteur. La poussière et toutes les saletés se collent à la graissent et tu uses ta transmission en moins de deux....
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
serval30
Nouvel Utagawiste

Message par serval30 »

Bonjour,

Oui je sais j'avais laissé ce topic à l'abandon quelques temps (reprises du travail oblige :mrgreen: ) mais pas mon vélo, alors en fait je suis allé à décathlon avec ma femme et le vélo, pour le montrer (le vélo pas ma femme) :lol:

Le mec de l'atelier m'as dit qu'il y avait un problème de fixation du dérailleur arrière (rappel: qui est d'origine et que je n'est pas touché) le cadre comporte un patte d'attache alors que le dérailleur est pas prévu pour, il me manquai aussi une visse de réglage de tension du dérailleur, du coup il m'en as mit un plus récent et qui à l'air plus costaud, shimano toujours (c'est reparti pour une vingtaine d'année :mrgreen: )

Il m'as aussi conseiller de contrôler la chaîne régulièrement et montré comment régler ce crévindieu de dérailleur avant, mais avec les outils qui vont bien ça va mieux... (c'est là qu'on voit que je suis un petit joueur :lol: )
C'est ma femme qui as hérité de mon vélo :shock: ça va, vu le prix de ce qu'elle avait vu, ça m'arrange :? et moi je me suis laissé tenté par un rockrider 6.0 2013 :P
Image

Dans un prochain post je balance les photos de la customisation "made in ma femme"
serval30
Nouvel Utagawiste

Message par serval30 »

Petites fleur rose sur vélo noir : :roll:
Image

Image
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »