mangouste a écrit :grimperic a écrit :Voilà, je viens de terminer le montage d'un semi-rigide TITANE

pour l'hiver.
peux tu me donner un rendu de ce cadre après quelque essais car je suis intéressé pour en acheter un peut être
Salut Mangouste,
Le cadre titane est un Believe Bikes S-lite 20pouces (double butted), je l'ai acheté chez Fizzbike pour 650€, il pèse 1.50kg, il est garanti 2 ans.
Bien sur c'est un produit générique, rien à voir avec les cadres de prestige tant appréciés par les spécialistes du titane.
Les soudures ont l'air sérieuses et surtout le titane fonctionne bien !
Sa géométrie est plutôt classique XC : cadre long par rapport à ce qui se fait maintenant (625mm en projection horizontale sur le 20"), le tube supérieur est étroit avec une section en forme d'amande, le tube diagonal est cylindrique de plus grande section.
J'ai bien étudié la géométrie avant achat : plan, maquettage de position sur mon vélo actuel pour vérifier le choix (18/20") et choisir les périphériques :
Definition du positionnement retenu.
Après 3 sorties voici ce que je peux dire.
Ma principale source de comparaison est mon TS Lapierre XC310 2009 (équipé des mêmes roues et de la même transmission).
La position est excellente, ni trop couché ni trop relevé, pas de cabrage en montée.
En montée je dirais qu'il impose un peu plus de concentration pour "tourner rond" par rapport à mon TS plus "tracteur".
En descente, il pardonne moins que le TS mais avec son relatif confort on est assez serein pour bien placer sa roue : le plaisir de descendre est différent mais bien présent ...
Le gros plus c'est sur les faux plats, avec mon TS, c'est un fait, j'ai tendance à m'endormir

, là pas moyen : l'envie de relancer est trop forte et ça part tout seul.
Sur les passages en tôle ondulée, le titane fonctionne vraiment bien en filtrant les chocs sur le fessier ...
En tout cas pour l'instant il remplit bien la fonction à laquelle je le destine : un vélo pour les terrains délabrés : plus simple, facile à nettoyer, sans pivots de suspension

et sans faire trop de concessions coté confort ...
Reste à voir la tenue du cadre dans le temps ...