Actuellement MyTrails permet d'utiliser les deux premiers modèles (pour le deuxième, c'est une opération qui s'appuie sur un service internet).elecouffe a écrit :Nouvelle question concernant les altitudes dans MyTrails.
En effet il est possible de déterminer l'altitude d'un point de 3 façon différentes avec un Smartphone équipé d'un capteur barométrique.
- l'altitude fournie par le GPS laquelle est peu précise et très instable.
- l'altitude du point sur la carte qui est obtenu à partir d'une base de donné altimétrique. assez stable mais pas toujours très précise (notamment lors d'un déplacement à flan avec une forte pente) car il y a une extrapolation pour obtenir l'altitude entre les points de la base.
- l'altitude calculé à partir de la pression atmosphérique. généralement très stable et peu être très précise si on a pris soin de bien le calibré (par une des autres méthodes ou manuellement par une lecture de la carte, cette dernière méthode étant la plus précise).
Pour moi une bonne application de cartographie se doit de possédé ses 3 méthodes et de permettre à l'utilisateur de les gérées pour l'affichage, les enregistrement, et les statistiques. Je pense en particulier au cumul de dénivelé qui pour avoir une valeur pertinente ne peut être fait que par le calcul barométrique. Les instabilité des autre méthode crée des cumuls même lorsque l'on ce déplace à plat.
Quand est-il de My trails concernant ce point sur les altitudes ?
Pourquoi n'ai-je pas encore intégré l'altitude calculée à partir du baromètre?
- je continue d'espérer que Google va proposer une API de haut niveau pour la gestion du GPS et en particulier pour la corrélation entre le GPS et le baromètre
- le problème de l'utilisation du baromètre en tant qu'altimètre est que si il est précis et stable sur une courte durée (quelques dizaines de minutes), il doit être recalibré fréquemment pour s'adapter aux variations dues à la météo; il est également dans une certaine mesure sensible à la température (pas bon pour un téléphone qu'on range dans sa poche)
- la bonne solution à mon humble avis est un algorithme qui permet de combiner l'information du GPS (peu précis, peu stable sur une courte durée mais très stable sur une longue durée) et du baromètre (précis, stable sur une courte-moyenne durée); ce n'est pas simple à réaliser, d'où ma position attentiste