[Nettoyage et lubrifiant] --> quel type de produit ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
bonsoir je me permet juste de revenir un instant sur le sujet du petrol pour la transmission.
J'ai lu qu'il etait possible de rajouter un epu d'huile de vaseline ce qui permet d elubrifier en meme temps.
La question que je pose est de savoir si j'essuie seulemnt apres l'application au pinceau ou bien d'abord un lavage a l'eau et ensuite un coup de soufflette?
De plus peut on utiliser cette methode apres chaque sortie (terrain tres gras en ce moment)?
cordialemnt
J'ai lu qu'il etait possible de rajouter un epu d'huile de vaseline ce qui permet d elubrifier en meme temps.
La question que je pose est de savoir si j'essuie seulemnt apres l'application au pinceau ou bien d'abord un lavage a l'eau et ensuite un coup de soufflette?
De plus peut on utiliser cette methode apres chaque sortie (terrain tres gras en ce moment)?
cordialemnt
Re: [Nettoyage et lubrifiant] --> quel type de produit ?
Bonjour,
J'ai essayé plusieurs produits dont huile pour machine à coudre : tous issus du pétrole .
Et maintenant j'utilise depuis environ 5 ans (vélo de route et maintenant mon VTT) les produits PEDROS .
Je nettoie mon VTT au karcher (jet en position verticale car attention aux roulements) et après le lavage la chaîne est parfaitement propre . Le lendemain, je passe un chiffon imbibé de ce produit sur la chaîne et elle est suffisamment graissée pour une nouvelle sortie de 30 à 40 km .
N'en trouvant pas dans le commerce local je l'achète sur www.probikeshop.fr/vtt rubrique entretenir/nettoyer "PEDROS entretien lubrifiant chain J " (bidons de 120 ou 350 ml). Magasin à Sorbiers (42) .
Ouf je ne passe plus 30 mn à nettoyer la chaîne !!
Sportivement
Jp
J'ai essayé plusieurs produits dont huile pour machine à coudre : tous issus du pétrole .
Et maintenant j'utilise depuis environ 5 ans (vélo de route et maintenant mon VTT) les produits PEDROS .
Je nettoie mon VTT au karcher (jet en position verticale car attention aux roulements) et après le lavage la chaîne est parfaitement propre . Le lendemain, je passe un chiffon imbibé de ce produit sur la chaîne et elle est suffisamment graissée pour une nouvelle sortie de 30 à 40 km .
N'en trouvant pas dans le commerce local je l'achète sur www.probikeshop.fr/vtt rubrique entretenir/nettoyer "PEDROS entretien lubrifiant chain J " (bidons de 120 ou 350 ml). Magasin à Sorbiers (42) .
Ouf je ne passe plus 30 mn à nettoyer la chaîne !!
Sportivement
Jp
Dans le domaine de la lubrification...
Les motards qui fond du moto cross, et notamment pendant l'enduro du touquet, ne lubrifie pas du tout la transmission
bien au contraire, les organes (pignon sortie de boite, chaine et couronne) sont strictement dégraissées pour justement éviter d'avoir une pate abrasive (sable, terre...) alors, je me posait la question, de simplement dégraissé le tout au gasoil et de bien essuyer le tout pour éviter que les impuretés colles
Vous en pensez quoi ?
A ce sujet j'ai investi dans un nettoyeur de chaine, 9€
et des broutilles chez GO SPORT, ca nettoie vraiment pas mal et pour pas cher, c'est celui en plastique transparent un peu vert.
Les motards qui fond du moto cross, et notamment pendant l'enduro du touquet, ne lubrifie pas du tout la transmission

Vous en pensez quoi ?
A ce sujet j'ai investi dans un nettoyeur de chaine, 9€

Yéti 575- Etrex 30
- grimperic
- Utagawiste champion
A mon avis le problème diffère sur 2 points :erich2o a écrit :Les motards qui fond du moto cross, et notamment pendant l'enduro du touquet, ne lubrifie pas du tout la transmissionbien au contraire, les organes (pignon sortie de boite, chaine et couronne) sont strictement dégraissées pour justement éviter d'avoir une pate abrasive (sable, terre...) alors, je me posait la question, de simplement dégraissé le tout au gasoil et de bien essuyer le tout pour éviter que les impuretés colles
![]()
Vous en pensez quoi ?
.
- c'est une compétition donc performance d'abord, on remplace le matériel ensuite,
- justement les motos ont une boite de vitesse qui elle est lubrifiée : il n'y a pas de passage de vitesse avec déraillement et fonctionnement avec des ensembles pignons/chaine non parfaitement alignés ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
- Pierre57
- Utagawiste gourou
Re:
Perso, j'éviterai la soufflette : c'est de l'air comprimé puis détendu donc chargé d'humidité que tu projettes sur des roulements et autres pièces sensibles. Fais un test : prends ton compresseur et vise une feuille de papier. Tu vas halluciner.gerald_83 a écrit :... le passe à la soufflette...
De plus, la soufflette, c'est puissant et ça peut faire pénétrer des goutte...lettes du jet d'eau sous les joints au lieu de les disperser.
A mon humble avis, soufflette="Karcher".
Pour sécher le spad : le mettre à la verticale sur la roue AR, tenir le cintre et lui faire faire une dizaine de petits rebonds sur le pneu. Puis le laisser au soleil le temps de laver les pompes et vider le Camel. Ensuite un bon coup de WD40 sur la chaine.
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
Re:
MAHO a écrit :Les spray dégraissant de décathlon marche plutot bien aussi!mais se vite a vitesse grand V!Enfin je dit sa c'est ce que j'utilise mais sa coute cher tt ces produits dont vous parlez?(malheureusement toujours a l'affut du pas cher et du mieux)^^
ALOHA
Astuce pour le dégraissant... bombe de 700ml de nettoyant pour disque de frein... 2.70€ chez AD et t'en as pour un moment....
- steph33
- Utagawiste passionné
Salut
Nettoyage vtt avec de l'eau pour le plus gros, ensuite petit coup de souffette ,séchage ,lubrification produit specifique puis finition avec un produit que beaucoup de motards utilise
"la Fée du logis"
produit peu onéreux et trés éfficasse sur tout type de matériaux.
Pour cadre carbon impéccable
Nettoyage vtt avec de l'eau pour le plus gros, ensuite petit coup de souffette ,séchage ,lubrification produit specifique puis finition avec un produit que beaucoup de motards utilise

Pour cadre carbon impéccable
BH ultimate RC 27.5 garmin Dakota10
Les cons, ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît!
Les cons, ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît!
- rondoudou50
- Utagawiste champion
itou comme toi : le pot de cornichons avec son plastique, mais dedans moi je mets de l'essence.....
Ah ces cornichons

Ah ces cornichons

Stump comp 2009 - Etrex vista Hcx
- grimperic
- Utagawiste champion
Voici ma contribution à cette base de connaissance très enviée
Nettoyage au jet d'eau mais pas de karcher, j'insiste sur la chaine avec un jet plus fin et fort (effet mécanique).
Si très sale : un seau d'eau chaude avec produit vaisselle (bio) et brosse : le cadre d'abord, la chaine et les pignons ensuite + rinçage.
Séchage à l'air libre + chiffon sec pour cadre, selle et cintre.
Un fois sec et avant que ça rouille (le lendemain matin l'hiver) : huilage :
- été : huile de base D4 (très légère et pô cher), ça n'accroche que peu le sable,
- hiver, quand je roule dans la bouillasse, huile finish line XC wet lube (vert) : huile lourde et collante, la boue coule dessus sans l'enlever !

Nettoyage au jet d'eau mais pas de karcher, j'insiste sur la chaine avec un jet plus fin et fort (effet mécanique).
Si très sale : un seau d'eau chaude avec produit vaisselle (bio) et brosse : le cadre d'abord, la chaine et les pignons ensuite + rinçage.
Séchage à l'air libre + chiffon sec pour cadre, selle et cintre.
Un fois sec et avant que ça rouille (le lendemain matin l'hiver) : huilage :
- été : huile de base D4 (très légère et pô cher), ça n'accroche que peu le sable,
- hiver, quand je roule dans la bouillasse, huile finish line XC wet lube (vert) : huile lourde et collante, la boue coule dessus sans l'enlever !
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Bonjour à tous,
Pour la chaine je suis un adepte du white spirit en trempage avec un coup de pinceau poil dur et le tour est joué
Ensuite on laisse le white reposer, on filtre et c'est réutilisable
Pour la chaine je suis un adepte du white spirit en trempage avec un coup de pinceau poil dur et le tour est joué

Ensuite on laisse le white reposer, on filtre et c'est réutilisable

Dakota 20 sur stumpjumper fsr