ben oui je te la donne, +/- 10...ChristianB a écrit :il doit y avoir une certaine tolérance
Je ne savais pas que la formule que tu donnes Seb était issue de travaux de Karvonen (d'ailleurs je ne la connaissait pas et elle me semble plus que contestable au vu des résultats qu'elle donne...), il me semblait que Karvonen ne parlait dans ses travaux que de la méthode d'entrainement qui pour lui doit être basée sur la Fréquence cardiaque de réserve et non pas uniquement sur la FC Max. Etc...
Enfin pour en revenir aux formules, elles sont toutes aussi contestés les unes que les autres dans le monde de la médecine du sport et de la cardiologie, tan celle que je donne (Astrand), que celle de Seb (Karvonen) ou les autres... En fait ce qui est contesté c'est surtout de vouloir faire du théorique là ou il ne devrait surtout pas y en avoir... La seule chose qui n'est contesté par personne, c'est que ce n'est pas par ce qu'un coeur est entrainé qu'il sera capable de battre plus vite. La seule chose qui bouge avec l'entrainement c'est la FC repos. La FC Max, elle, ne fait que diminuer et c'est lié à l'age...
Pour déterminer la FC Max, la seule chose qui fait l'unanimité et n'est contesté par aucun médecins ni sportifs ; c'est le test d'effort, qui lui est à 100% fiable s'il est fait tous les ans. Mais malheureusement peu de cardiologues laissent un sportif entrainé aller au bout du test d'effort (en général ils arrêtent le test à la FC Max théorique : 220 - age).

Enfin bref, moi j'ai arrêté de me prendre le chou avec ces trucs, maintenant une fois par an je m'impose un test d'effort personnalisé sur piste qui me donne une valeur que j’intègre comme étant "ma" FC Max.

Pour ceux que ça intéresse voici un site qui fait référence sur les méthodes d'entrainements et les différents calculs http://www.conseils-courseapied.com
Edit : voici les trois formules de calcul de FCM que je connais et dont j'ai pu tester personnellement l'imprécision

Nom / Formule
Astrand et Ryhming (1954) / FCM = 220 - âge
Inbar (1994) / FCM = 205,8 – 0,685 x âge
Robers et Lanwher (2002) / FCM = 208,754 – 0,734 x âge