[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par Garik »

ChristianB a écrit :il doit y avoir une certaine tolérance
ben oui je te la donne, +/- 10...

Je ne savais pas que la formule que tu donnes Seb était issue de travaux de Karvonen (d'ailleurs je ne la connaissait pas et elle me semble plus que contestable au vu des résultats qu'elle donne...), il me semblait que Karvonen ne parlait dans ses travaux que de la méthode d'entrainement qui pour lui doit être basée sur la Fréquence cardiaque de réserve et non pas uniquement sur la FC Max. Etc...

Enfin pour en revenir aux formules, elles sont toutes aussi contestés les unes que les autres dans le monde de la médecine du sport et de la cardiologie, tan celle que je donne (Astrand), que celle de Seb (Karvonen) ou les autres... En fait ce qui est contesté c'est surtout de vouloir faire du théorique là ou il ne devrait surtout pas y en avoir... La seule chose qui n'est contesté par personne, c'est que ce n'est pas par ce qu'un coeur est entrainé qu'il sera capable de battre plus vite. La seule chose qui bouge avec l'entrainement c'est la FC repos. La FC Max, elle, ne fait que diminuer et c'est lié à l'age...

Pour déterminer la FC Max, la seule chose qui fait l'unanimité et n'est contesté par aucun médecins ni sportifs ; c'est le test d'effort, qui lui est à 100% fiable s'il est fait tous les ans. Mais malheureusement peu de cardiologues laissent un sportif entrainé aller au bout du test d'effort (en général ils arrêtent le test à la FC Max théorique : 220 - age). :( Et puis en plus ça vaut un peut de pognon, 22€ pour une consult et une ordonnance pour passer un EEG, 45€ pour l'EEG et l'ordonnance du test d'effort, 75€ pour le test d'effort qui détermine la VMA et la FC Max.

Enfin bref, moi j'ai arrêté de me prendre le chou avec ces trucs, maintenant une fois par an je m'impose un test d'effort personnalisé sur piste qui me donne une valeur que j’intègre comme étant "ma" FC Max. :wink:

Pour ceux que ça intéresse voici un site qui fait référence sur les méthodes d'entrainements et les différents calculs http://www.conseils-courseapied.com

Edit : voici les trois formules de calcul de FCM que je connais et dont j'ai pu tester personnellement l'imprécision :wink: :wink: ce qui est plutôt normal car chacune des ces formules est issue d'études statistiques.

Nom / Formule

Astrand et Ryhming (1954) / FCM = 220 - âge

Inbar (1994) / FCM = 205,8 – 0,685 x âge

Robers et Lanwher (2002) / FCM = 208,754 – 0,734 x âge

Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
SBB
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par SBB »

Seb91 a écrit :Le casse-croûte dans le sac .
C'est pour ça qu'il faut pas plus que 2 olives, 3 rondelles d'oignon et un bout de féta 8)
J'ai mis un rosé du sud dans le camel :mrgreen:
I want to die from an overdose of ride
SBB
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par SBB »

une bien belle journée que l'on aimerai faire plus souvent..... :D
du +, du -, du single, du reposant, du rapide, une crevaison :oops: , un OTB re :oops: , des sangliers, un land de pompier, une zone fraîchement incendiée :evil: et une bonne bière en final "pour reconstituer les réserves hydriques" 8)
Pour les stats:
Sortie de 4h40
40.23kms
910m de dénivelé +
3h20 de roulage
13 de moyenne
julien89
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par julien89 »

SBB a écrit : un OTB re :oops:
Ca me rappelle quelqu'un ! :lol:

Demain après midi s'il ne fait pas trop chaud je vais surement aller rouler.
Sinon je monte la piscine et je tond la pelouse 8)
ZESTY 514 full HD
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

entre tondre et rouler j'hésite pas mais monte la piscine avant ça sera un sacré soulagement vu les chaleurs
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

SBB a écrit :une bien belle journée que l'on aimerai faire plus souvent..... :D
du +, du -, du single, du reposant, du rapide, une crevaison :oops: , un OTB re :oops: , des sangliers, un land de pompier, une zone fraîchement incendiée :evil: et une bonne bière en final "pour reconstituer les réserves hydriques" 8)
Pour les stats:
Sortie de 4h40
40.23kms
910m de dénivelé +
3h20 de roulage
13 de moyenne
en effet hier il y a eu un incendie au dessus d'achères la forêt suite à un BBQ le feu à couvé pendant plusieurs jours dans la tourbe des platières.... :evil: :evil: les gens sont vraiment des débiles profonds pour faire un feu avec ce temps!!!!

par contre je n'ai pas d'info sur la surface qui à été dévasté, j'irais aux info demain
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
SBB
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par SBB »

Encore un qui veut s'incruster dans nos singles!! :twisted:
Mais que fais le Nain avé son E-G8? :evil:
Bat-24
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Bat-24 »

:shock:

Image
[i]...
Si tu forces ton cœur, tes nerfs, et ton jarret
À servir à tes fins malgré leur abandon,
Et que tu tiennes bon quand tout vient à l'arrêt,
Hormis la Volonté qui ordonne : « Tiens bon ! »
...[/i]
SBB
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par SBB »

C'est pas moi! J'ai rien fait! :D
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

:lol: Meuuuh non SBB ! Il parlait d'ejsuabgoplq (à vos souhaits !). :D
En tous les cas je ne touche même pas aux liens, ça pourrait être contagieux... :?
[EDIT] : Tiens les modos ont viré le message ! :D Ils ont bien fait ! ;) [/EDIT]

Merci Garik pour ta théorie de "l'impossible théorie de la Fc max" ! :D ;)

Ce qui est amusant c'est que les 3 formules que tu cites donnent exactement la même chose pour moi, à une puls/mn près ! :lol: Seule celle de Seb me conviendrait en fait, un peu au-dessus. De toutes façons je dois retrouver mon ancien cardio Polar pour comparer ses mesures à mon cardio Garmin, et puis ça me fera faire plein de courbes Excel en couleur et ça j'adore ! :D
Garik a écrit :...si tu dépasses ce max, tu le sauras vite, c'est que tu fais un infarctus... :mrgreen: :mrgreen:
Garik a écrit :...peu de cardiologues laissent un sportif entrainé aller au bout du test d'effort
Ah!Ah!Ah! Je vois une certaine logique dans ce que tu dis ! :D Tu imagines le cardiologue dire au sportif : "Monsieur, j'ai deux nouvelles : la bonne c'est que vous avez réussi le test, bravo ! La mauvaise, c'est qu'on vous envoie aux urgences !" :mrgreen:

Pour ma part à une époque (Jadis! Le temps passe vite...) où j'en étais à 10H de sport par semaine, j'avais fais un test d'effort grâce au service médical de mon entreprise. J'avais trouvé très instructif et intéressant (je recommande aux sportifs qui ne l'ont jamais fait), mais ce qui m'avait fait cesser le test d'effort n'était pas la mesure cardiaque (heureusement, et ce contre l'avis de l'assistante médicale qui s'alarmait un moment donné en lisant son tableau de bord et les données cardiaques, sans que je sache précisément pourquoi car je ne suis pas toubib).
La cause de l'arrêt du test a été en fait un petit muscle situé à proximité du genou côté intérieur et au-dessus qui a fait "fusible" et qui ne voulait plus rien savoir à un moment donné, il s'est mis en grêve voilà tout ! :roll: Un collègue cycliste m'avait confirmé que c'était normal.
Cela dit ce test est épuisant; durant le reste de la journée on se sent vidé de ses forces et on ne peut plus marcher ! :lol: Mais j'avais trouvé instructif pour apprendre à bien être à l'écoute de son physique durant l'effort, à bien gérer l'accroissement de l'effort pour rester en endurance (c'est le principe du test d'augmenter progressivement la résistance au roulement, sur un vélo par exemple) sans se mettre dans le rouge (l'assistante me freinait dans mon enthousiasme à vouloir rouler plus vite...) jusqu'à une certaine limite bien sûr où ça "lâche" (mais pas le coeur heureusement !). Ca ne dure que 25mn environ il faut dire. De toutes façons on est "truffé de capteurs" et donc sous surveillance durant le test...

Je pense que les cardiologues doivent avoir quelque chose comme un paramètre à surveiller ou un enregistrement cardiaque sur leur tableau de bord avec une limite à ne pas dépasser, qui n'est pas forcément une fréquence cardiaque mais peut-être une "signature" cardiaque qui change ou un paramètre comme par exemple le temps entre deux manoeuvres d'organes du coeur (ventricule, oreillette,...) mais je ne suis pas médecin, ce pourquoi ils peuvent demander l'arrêt du test avant d'aller "au bout" des possibilités réelles du sportif (étant un peu breton j'ai voulu continuer :oops: ne ressentant pas de gène à ce niveau...).

Bref faut absolument que je mette le deuxième cardio si je veux continuer à m'amuser (avec les cardios je veux dire). J'ai pensé aussi que le cardio Garmin pouvait être perturbé par un autre cardio Garmin d'un collègue VTTiste situé à proximité.

Merci pour les stats de votre sortie SBB, vous faites mieux que nous dans les spaghettis... :lol:

Concernant les feux de forêt, c'est effectivement affligeant de voir des gens continuer à en faire qui plus est par temps de sécheresse, visiblement l'information sur place et par les media ne suffit pas contre l'ignorance et l'inconscience (et je reste poli). :mrgreen:

Pour ma part j'avais proposé l'an dernier à certain(e)s responsables la mise en place de détecteurs video à distance et automatiques de feux de fumée, installés sur les tours existantes, le principe existe déjà pour les entreprises, mais visiblement, je pense, l'idée a fait long feu... :?
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »