[Fichier GPX]=>Traitement avec Excel
Modérateur : Modérateurs des Forums
- dider63
- Nouvel Utagawiste
Suite test "gpx_to_xl" avec fichier issus du Keyma
Je viens de tester l'import d'un fichier gpx converti depuis le logiciel de Décat, et je ne retrouve pas du tout les mêmes infos dans le fichier excel (1) et le logiciel de Decat(2) :
distance: 36,46(1) 35,97(2)
d+: 1890(1) 1256(2)
vitesse moyenne: 11,2(1) 11,01(2)
et les colonnes "vitesse moyenne de déplacement" et "vitesse moyenne globale en montée" sont égale à "0" !!
et la colonne "durée de déplacement" reste vide !
Tout ceci me semble bizarre , quels sont les valeurs les plus justes ?
Toujours dans l'attente d'utilisateurs de keymaze et de gpx_to_xl ??
distance: 36,46(1) 35,97(2)
d+: 1890(1) 1256(2)
vitesse moyenne: 11,2(1) 11,01(2)
et les colonnes "vitesse moyenne de déplacement" et "vitesse moyenne globale en montée" sont égale à "0" !!
et la colonne "durée de déplacement" reste vide !
Tout ceci me semble bizarre , quels sont les valeurs les plus justes ?
Toujours dans l'attente d'utilisateurs de keymaze et de gpx_to_xl ??
Lapierre X-Control 310 + Keymaze 700
- ChristianB
- Utagawiste gourou
- dider63
- Nouvel Utagawiste
Merci Christian de ta réponse rapide !!
Je te joins mon fichier sur ta MP , aprés 15 ans de vtt; je débute dans le monde merveilleux du gps et ce petit soft sous excel me parait excellent pour suivre et archiver mes sorties "vttesques" dans ma verte auvergne !!
A trés vite et encore , merci ...
A trés vite et encore , merci ...
Lapierre X-Control 310 + Keymaze 700
- ChristianB
- Utagawiste gourou
Re: Suite test "gpx_to_xl" avec fichier issus du K
Vu ton fichier.dider63 a écrit :je ne retrouve pas du tout les mêmes infos dans le fichier excel (1) et le logiciel de Decat(2)
Il faut être indulgent : ça ne fait que 1,4% d'écart entre les deux. Avec CE3 j'ai même encore autre chose : 37,39km et si je "recale" les altitudes avec CE3 j'obtiens 36,73km. Chaque logiciel utilise peut-être (et même sûrement) des méthodes de calcul de distance différentes. Celle de GPXtoXL donne satisfaction (c'est même une valeur entre celle donnée par CE3 et celle de Décath).distance: 36,46(1) 35,97(2)
Visiblement le logiciel fait un "recalage" automatique des altitudes sur le modèle altimétrique de l'IGN qu'utilise également CE3, car j'obtiens quasiment la même chose avec CE3 et GPXtoXL avant recalage : 1920m de D+ et après recalage sur CE3 puis passage dans GPXtoXL j'obtiens 1301m ce qui reste très proche, le soft Décath. a dû filtrer un peu plus, je ne sais pas. Ce qui est curieux c'est que la fonction "recalage d'altitude" sur CE3 ne permet plus d'afficher les D+ et D- avec ton fichier, il faut l'exporter en un nouveau .gpx et le lire sous Excel pour trouver la nouvelle D+. Un problème de format certainement.d+: 1890(1) 1256(2)
Tes points d'enregistrements me semblent serrés (d'où une importante dénivelée avec les variations d'altitudes entre deux mesures même sur du plat)
J'obtiens les mêmes vitesses moyennes sur CE3 et sur GPXtoXL : 11,2 km/h après recalage des altitudes. Ce qui est curieux en revanche, c'est qu'avant recalage GPXtoXL m'indique aussi 11,2 mais CE3 m'indique 11,4. Cela dit, 0,2km/h reste un écart très faible (moins de 2%). C'est plus précis qu'un compteur de vélo...vitesse moyenne: 11,2(1) 11,01(2)
Ca je pense que c'est un problème de format de fichier .gpx qui ne convient pas à la version actuelle mais qui a été résolu au moins en partie dans une version beta.et les colonnes "vitesse moyenne de déplacement" et "vitesse moyenne globale en montée" sont égale à "0" et la colonne "durée de déplacement" reste vide !
Sur la beta 1.3.6 j'obtiens une durée de déplacement de 3h16 (à quelques secondes près) une vitesse moyenne de déplacement de 11,2 km/h (ou globale, car tu ne t'ai pas arrêté pour ainsi dire), mais j'ai encore du mal à obtenir des valeurs de moyennes de montées cohérentes, sauf si je mets "0 mètre" comme seul minimum auquel cas une vitesse moyenne de montée de 9,1 km/h, une pente moyenne de 8,4 % (méthode GPXtoXL) ou de 7,7% (la mienne a priori), une durée de montée de 1h59'48" et une distance de montée de 18,18 km. Beau parcours ! C'est valonné, chez vous...

Je file le fichier à Titof au cas où...
Merci à toi et à Godflesh d'être passés, vos avis représentent déjà beaucoup !Seb91 a écrit :Bravo pour vos avancées. J'ai bien suivi vos réflexions et je dois dire que je n'ai pas grand chose de pertinent à apporter.

LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
- ChristianB
- Utagawiste gourou
C'est soit la date de départ si elle figure bien dans le fichier .gpx (et au bon endroit je crois), soit la date du fichier .gpx (date "système") si GPXtoXL ne la trouve pas.warm a écrit :Juste une question, la "date de départ" est toujours fausse???
- Titof6.9
- Utagawiste gourou
Petit rappel, Christiain : nos amis utilisateur ont encore la version 1.3.0..
Toi et moi on test la version 1.3.6 et dès que j'ai un peu de temps (parceque j'ai un métier et une famille), je me met à la version 1.3.7...
Toi et moi on test la version 1.3.6 et dès que j'ai un peu de temps (parceque j'ai un métier et une famille), je me met à la version 1.3.7...

Dakota 20
embarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP
Nouvelle version de GPXtoXL !!!

Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP
Nouvelle version de GPXtoXL !!!
- ChristianB
- Utagawiste gourou

Bon, c'est bien joli de papoter sur UtagawaVTT mais Titof a bien bossé et m'a filé du boulot...Je retourne à mon "bureau".