[TYP] Garmin Topo France v3

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [TYP] Garmin Topo France v3

Message par Yannos »

Bonjour,

Une petite question du gros plouc que je suis en informatique... :oops: :oops:
J ai réussi à installer l'excellent typ de Tripale sur mon edge 800;
Depuis lors mes dénivelés sont totalement faux ( de 40à 50% sup à la réalité) :roll: :roll:
Y a t'il une corrélation entre la cartographie avec ce nouveau typ et le calcul du dénivelé sur le GPS :?: En d'autres termes le typ ne serait-il pas la cause de l'erreur de dénivelé :?: :?:

Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Yannos a écrit :Bonjour,

J ai réussi à installer l'excellent typ de Tripale sur mon Edge 800;
Depuis lors mes dénivelés sont totalement faux ( de 40à 50% sup à la réalité) :roll: :roll:
Y a t'il une corrélation entre la cartographie avec ce nouveau typ et le calcul du dénivelé sur le GPS :?: En d'autres termes le typ ne serait-il pas la cause de l'erreur de dénivelé :?: :?:
Non, le typ ne contient pas d'information d'altitude. Tu peux essayer de refaire le même parcours en remettant le TYP d'origine et normalement tu devrais avoir à peu près les mêmes erreurs de déniv (sauf conditions météo particulières avec changements de pression importants lors de la balade)
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Merci de ta réponse.
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
TGV66

Message par TGV66 »

C'est quoi le TYP d'une carte ? Je n'arrive pas à trouver une réponse sur le net. Pardonnez mon ignorance...
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

TGV66 a écrit :C'est quoi le TYP d'une carte ? Je n'arrive pas à trouver une réponse sur le net. Pardonnez mon ignorance...
C'est un fichier qui réalise la traduction des données de cartographie (données dites vectorielles : exemple refuge au point GPS xxx yyy) en affichage sur l'écran (dessin du dit refuge au bon endroit).
Modfier le TYP permet donc de faire varier l'affichage (tailles des routes et chemins, couleur des prés, des bois, des lignes de niveau ...) mais pas les données ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
GROSSETG
Nouvel Utagawiste

Message par GROSSETG »

Bonjour,

Je suis débutant en VTT et en GPS rando. (DAKOTA20+TOPO FRANCE V3).
Après avoir pas mal galéré j'ai découvert UTAGAWA et tout va mieux.Très bon site.
Merci Tripale pour le super boulot . La carte est maintenant lisible facilement.
snorkel
Nouvel Utagawiste

Message par snorkel »

Bonjour

petite question avant d'acheter le topo France entière V3. est ce que le fichier france entière qui fait plus de 3 Go est bien compatible avec mon Etrex Vista HCX car parfois je lis oui parfois je lis que le HCX ne lit pas les fichier au delà de 2 Go

je vous remercie par avance

bonne journée
Pat74
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pat74 »

snorkel a écrit : est ce que le fichier france entière qui fait plus de 3 Go est bien compatible avec mon Etrex Vista HCX car parfois je lis oui parfois je lis que le HCX ne lit pas les fichier au delà de 2 Go
Bonsoir,
j'ai un legend HCx avec une microSD de 2Go et une partie de la France en TopoV3 : pas de problème de compatibilité mais je n'avais pas assez de place pour la France entière car j'ai d'autres cartes dans le même fichier .img.
Tu peux sans problème placer une carte mémoire de 4Go (ou plus..) dans ton GPS : je viens de faire le test...
Mais sauf erreur de ma part, la limitation de la taille par fichier est de 4Go (à cause du formatage FAT32) et tu ne peux y mettre qu'un seul fichier (.img) ... qui devra donc être < à 4Go ! :?
Bref le TopoV3 doit passer à l’aise ! :D

Remarques :
- Vérifie que le logiciel de ton GPS est à jour via webupdater (pour vérifier la version directement sur le GPS : dans réglages système + bouton menu + version logiciel) à partir de la version 3 de nombreux problèmes de compatibilités avec les cartes mémoires ont été résolus
- Il doit y avoir moyen de bidouiller pour placer +ieurs fichiers .img afin de dépasser la barrière des 4Go mais d'après mes recherches sur le web ce n'est pas possible sur les anciens etrex (ça l'est sur les nouveaux etrex 20 et 30). A moins de placer provisoirement les autres fichiers .img dans un répertoire autre que le x:\garmin\ et de les redéplacer/renommer à l'aide d'un PC si on souhaite basculer sur une autre compilation de cartes ??? Cette solution doit être intéressante pour un globe-trotter mais bon on peut aussi prévoir +ieurs cartes mémoire de 4Go, le tout c'est de ne pas les perdre au fond d'une poche... :wink:
- on s'éloigne du post de départ...
Dernière modification par Pat74 le 25 avr. 2014, 14:40, modifié 1 fois.
snorkel
Nouvel Utagawiste

Message par snorkel »

Merci bien pour ces renseignements

je suis en version 3.40 et sur base camp il me dit que mon gps est à jour.

j'ai en effet l'habitude d'avoir plusieurs cartes (france, suissse...) que je bascule en fonction de mes randonnées.

Bon en tout cas c'est cool que le fichier topo france entiere passe sans soucis

bonne journée
da_morel2000
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par da_morel2000 »

Yannos a écrit :Bonjour,

J ai réussi à installer l'excellent typ de Tripale sur mon Edge 800;
pas de soucis de mon coté avec le TYP de Tripale.
Tu l'as voulu ton vélo ? alors pédale !!!

SantaCruz Chameleon (montage perso)
edge 1000
Répondre

Revenir à « Les logiciels »