[VTT en forêt] suivre les sentiers ou couper ?

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

fidoboulettes
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 78
Inscription : 22 mai 2011, 20:03
Localisation : Alsace.... bossue!!

Re: [VTT en forêt] suivre les sentiers ou couper ?

Message par fidoboulettes » 12 juin 2011, 20:02

Salut,
dis voir Garik, tu veux pas venir t'installer en Alsace bossue..... On a plein de boulot à te faire faire par ici (si en plus c'est gratos je vais pas faire ma fine bouche)..... En plus y a plein de single avec des dénivelés, certes pas très longues, mais qui tapent biens aux mollets :lol:
Moi tu viens me voir, j'te fait une autorisation à l'année hein!
En plus, les forestiers sont plutôt sympa par ici.... (du moins le local.... :wink: )

Plus sérieusement,
Ce que tu me racontes ne m'étonne qu'a moitié et décrit bien le délitement du service public en cours (et qu'on dénonce du mieux qu'on peut mais bien souvent autant pisser dans un violoncelle) et qui s’accélère à une vitesse grand V avec nos chers politiques actuels.
Je ne connais pas grand chose du fonctionnement de l'Office en IDF, mais par ici, et je pense comme dans toutes les grandes zones à production de bois, on est encore un peu préservé et les forestier sont encore assez bien implantés.... Tu peux encore les trouver relativement facilement. En Alsace Moselle, où la régie est pratiquée, cad exploitation faite par l'ONF et bois mis à disposition bord de route, la taille des triages est encore relativement raisonnable (~1000 ha contre 2500 ha ailleurs). Sans compter le fait que dans les régions à accueil du public, un forestier va avoir plus un travail de recherche de clients pour vendre des conventions en tout genre. Je te laisse deviner par toi même le temps de présence en forêt..... :roll:

Après, même chez moi, dans un triage "à taille humaine" il y a des trucs que je ne remarque pas tout de suite. Pour exemple il y a un mois, 3 coupes de bois en même temps (1500 m3 qui sortent quasi simultanément), la même entreprise de débardage pour les trois, de mon côtés des formations plus un tas de chose à régler plus tout ce bois à commercialiser... J'essaie de suivre au mieux le débardage, ça à l'air de se dérouler plutôt pas mal, surtout en pleine période de reprise de sève (une des plus sensibles!!!). Les chantiers se terminent... je leur donne l'autorisation de partir. La semaine dernière, je commence à faire un tour un peu plus sérieux et patatras, un endroit pas accessible en fond de vallée et là, grosses ornières (pas de 1m quand même)!!!! Du coup, je n'ai pas encore comment je vais m'y prendre (si je les mets en demeure de réparer ou si je le fais faire par une pelle) mais il va falloir que je règle ça. Voilà juste un petit exemple rapide pour illustrer mes dires et expliquer que même avec la meilleure des volontés, dans un triage pas trop grand, tu arrives à te faire gruger...
Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire

Avatar de l’utilisateur
elgreko78
Utagawiste accro
Utagawiste accro
Messages : 124
Inscription : 01 oct. 2010, 10:43
Localisation : yvelines

Re: [VTT en forêt] suivre les sentiers ou couper ?

Message par elgreko78 » 14 juin 2011, 17:03

et puis dans certaines forets vaut mieux rester sur les singles au risque d'avoir certaines surprises :lol: (zones de carrieres par exemple)
Image

Avatar de l’utilisateur
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 747
Inscription : 17 févr. 2009, 22:09
Localisation : Terrasson ( La Baretie
Contact :

Re: [VTT en forêt] suivre les sentiers ou couper ?

Message par clems5555 » 14 juin 2011, 17:12

Tu fais un jolie saut de 100 m de dev :mrgreen:
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/

Répondre

Revenir à « Le VTTiste »