Quelles plaquettes pour la montagne ?

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Re: Quelles plaquettes pour la montagne ?

Message par tumebroutes » 15 mai 2012, 21:26

nono.vtt87 a écrit : Si tu lis ce que dit Tumebroutes les Brakes autority à 45€ sont des CL Brakes à 20€.
Oui :mrgreen:
nono.vtt87 a écrit : Les organiques ont tous des métaux :?: :?: :?: J'y comprends plus rien alors, car sur pleins de sites on dit quelles sont dépourvues de métaux :!:
Bah ils disent des con...ies :mrgreen:
nono.vtt87 a écrit : Les semi métalliques sont en faite des organiques avec un plus fort pourcentage de métaux si je suis ton raisonnement?
Non, les semi métalliques sont des organiques => voir plus bas :mrgreen:
nono.vtt87 a écrit : J'avoue être perdu sur certaines choses... Je ne sais plus qui croire
Une plaquette de frein, c'est une matrice ( le composant principal ) et des éléments d'addition connus pour leurs propriétés tribologiques ( coefficient de frottement, comportement lubrifiant,comportement à l'usure).
Pour les plaquettes organiques, la matrice est organique, pour les plaquettes métalliques, la matrice est métallique .Point barre :wink:
nono.vtt87 a écrit :
tumebroutes a écrit : les plaquettes frittées peuvent être moins performantes à basse énergie et plus bruyantes dans certaines situations.
Tu veux dire à basse vitesse? Le bruit c'est bien pour ce faire entendre des marcheurs! :mrgreen:
Oui à basse vitesse :wink: . En freinage on parle d’énergie car on prend aussi en compte la masse (le poids du véhicule à freiner)

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Re: Quelles plaquettes pour la montagne ?

Message par nono.vtt87 » 15 mai 2012, 21:40

tumebroutes a écrit :Une plaquette de frein, c'est une matrice ( le composant principal ) et des éléments d'addition connus pour leurs propriétés tribologiques ( coefficient de frottement, comportement lubrifiant,comportement à l'usure).
Pour les plaquettes organiques, la matrice est organique, pour les plaquettes métalliques, la matrice est métallique .Point barre
A b voila tu me parles en language technique et tout de suite je comprends mieux! :lol: Au moins c'est CLAIR :!: Je suis content d'enfin savoir à quoi correspond les dénominations des différents produits.
Tu travailles où pour savoir tous ça :?:
Merci a+ :wink:
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Re: Quelles plaquettes pour la montagne ?

Message par tumebroutes » 15 mai 2012, 21:53

Je travaille dans la recherche sur les matériaux frittés :roll: . Je suis un ancien de la division freinage de Carbone Lorraine . Je travaille maintenant pour un groupe Américain dont FERODO est une filiale .

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Re: Quelles plaquettes pour la montagne ?

Message par Toff13 » 17 mai 2012, 12:20

Bonjour a tous :D

Je saute sur l'occasion et en profite pour poser une question a Tumebroutes :?: ( c'est pas tous les jours que l'on a un specialiste des plaquettes :lol: )

Je plante le decors :
- etriers XT
- disque Ashima Aro dia 180 AV et AR
- plaquettes Brake authority model Agressive
- poids 107kg OUPS
- pratique XC avec un gros panchant pour les grosses descente :lol:
- VTT Stupjumper FSR Comp

La question qu'elle plaquettes (marque et model ) pense tu qu'il faut que j'utilise pour un meilleur freinage et surtout evité que ca chauffe :?:

Merci bien :D
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Re: Quelles plaquettes pour la montagne ?

Message par tumebroutes » 17 mai 2012, 13:56

Si tu veux que ça chauffe moins, tu freines moins :wink: ,tu fais un régime :mrgreen: et avec l'argent économisé , tu achètes des CL BRAKES VRX par exemple.

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Re: Quelles plaquettes pour la montagne ?

Message par Toff13 » 17 mai 2012, 18:12

Ok merci bien

Je sais quoi prendre pour remplacer mes plaquettes actuelles

bon moins freiner par contre c'est un peut dangereux :lol: et un petit regime est envisageable 8)

@+
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Re: Quelles plaquettes pour la montagne ?

Message par nono.vtt87 » 17 mai 2012, 19:07

tumebroutes a écrit :Je travaille dans la recherche sur les matériaux frittés . Je suis un ancien de la division freinage de Carbone Lorraine .
1/ Tu peux alors nous dire si elles tiennent dans le temps (VR et VRX).

2/ Autre chose, quel disque faut t'il utiliser pour les plaquettes CL VR ou VRX :?: (type d'acier et est ce que le disque à besoin d'être beaucoup ajouré?) Pour moi l'idéal serait ce type de disque :http://www.alibabike.com/fr/disques-de- ... 80-mm.html

Merci en tout cas de tes conseils :wink:
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Re: Quelles plaquettes pour la montagne ?

Message par tumebroutes » 17 mai 2012, 23:02

nono.vtt87 a écrit :
1/ Tu peux alors nous dire si elles tiennent dans le temps (VR et VRX).
Tu veux dire les VX et les VRX :wink: J'ai pu tester ces 2 références de plaquettes depuis leur mise sur le marché. Elle me tenaient une année soit 4000 km dont 1000 en terrain très montagneux pour une pratique rando.
La sensation au freinage est progressive et non brutale.
nono.vtt87 a écrit :
2/ Autre chose, quel disque faut t'il utiliser pour les plaquettes CL VR ou VRX :?: (type d'acier et est ce que le disque à besoin d'être beaucoup ajouré?) Pour moi l'idéal serait ce type de disque :http://www.alibabike.com/fr/disques-de- ... 80-mm.html
:
Les disques sont en acier Inoxydable magnétique. Leur qualité varie selon les approvisionnements des distributeurs et aujourd'hui, il est difficile de s'y retrouver...Oui les disques doivent être bien ajourés car cela contribue à la régénération de la piste et à l'évacuation des débris . Le modèle que tu mets dans ton lien est dans la bonne moyenne

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Re: Quelles plaquettes pour la montagne ?

Message par pax » 17 mai 2012, 23:14

salut clément ,
pour ce qui est du choix de mes plaquettes que ce soit pour le xc en avid et le vdm en formula je ne tape que sur les originaux en organiques plus de mordant et ralenti l'usure des disques !tu ne sera pas déçu! :wink:
Pax
va y avoir du changement ;)

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Re: Quelles plaquettes pour la montagne ?

Message par nono.vtt87 » 21 mai 2012, 22:01

tumebroutes a écrit :4000 km dont 1000 en terrain très montagneux pour une pratique rando.
La sensation au freinage est progressive et non brutale.
C'est exactement ce que je veux! Y a plus cas! 8)
nono.vtt87 a écrit :Les disques sont en acier Inoxydable magnétique. Leur qualité varie selon les approvisionnements des distributeurs et aujourd'hui, il est difficile de s'y retrouver...
Yes, merci! Fais attention à toi si tu me mens, :lol: il me suffit de mettre un aimant sur le disque pour vérifier si c'est bien un acier inox magnétique :!: :mrgreen:

ça serait donc un acier inoxydable ferritique magnétique? (si tu sais ça m'aidera à aller plus loin :wink: ) bien que les ferritiques ne sont normalement pas trempable.
nono.vtt87 a écrit :Oui les disques doivent être bien ajourés car cela contribue à la régénération de la piste et à l'évacuation des débris . Le modèle que tu mets dans ton lien est dans la bonne moyenne
Donc tu me confirme qu'un disque ajouré ne changera en rien la dissipation thermique. C'est bien le matériaux et "les jours" en dehors de la zone de freinage qui améliore la dissipation thermique.
Les jours sur la piste de freinage servent à l'évacuation de l'eau, la boue ou de débris et à régénérer les plaquettes.

Si tu peux m'aider à ce sujet ça m'avancera bien! :wink:
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