Un bloqueur de publicité a été détecté : Notre site fonctionne grace aux annonces publicitaires. Merci de nous aider en désactivant votre bloqueurs de publicités.
Bref, pour résumer, on dira qu'on met un temps certain (et non pas un certain temps) pour faire le parcours, comme ça tout le monde est d'accord.
Plus sérieusement, c'est vrai que la durée des parcours dépend de la condition physique et d'autres paramètres. En partant sur 1h = 10 à 15km, on est dans le plus probable.
Il ne faut pas oublier les conditions météo qui peuvent augmenter le temps de roulage, car sur une rando bien boueuse, il ne faut pas regarder le compteur de la moyenne car tu pleure ( ça colle anatol )
Oui la demie-heure peut être utile quoi que suivant la condition physique de chacun ou la météo on a vite faire d'être loin des temps inscrits sur nos topos
Finalement, vu l'énorme différence qu'il peut y avoir entre les niveaux de pratique de tout un chacun, cette info est elle vraiment nécessaire ?
Personnellement, je n'en tiens pas compte et j'évalue mon temps en intégrant les paramètres de distance et de dénivelé indiqués, la forme du moment, la météo du jour J et l'état supposé du terrain, le type de trace (single, chemin large) et éventuellement les commentaires sur les difficultés telles que portage, engagement ou autre...
Avec ces éléments et un peu d'habitude et de connaissance de soi, on évalue assez facilement si le parcours peut se faire à 12 kmh ou à 20 kmh de moyenne. L'estimation du temps nécessaire en découle alors simplement.
De toutes facons si je devais indiquer un temps de parcours je mettrais un temps théorique et pas la durée réelle. En effet sur un même parcours il y a des jours où j'ai envie d'avionner et d'autres où je m'arrête rammasser des champignons, discuter avec le gars qui fait du bois ....
Chacun connait ses capacités et devrait estimer son temps de parcours en fonction de la distance et (surtout) du dénivelé.
A+
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979