Genèse d'Angexis Outdoor

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Angexis Outdoor
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Genèse d'Angexis Outdoor

Message par Angexis Outdoor »

[EDIT Utagawa]

Le lien vers Angexis Outdoor : http://www.angexis.com/fr/
Le téléchargement de l'appli sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/deta ... is.outdoor

[Fin EDIT]

Bonjour à tous,

Suite à une l'ouverture de ce sous-forum par Garik, je lance le premier sujet... il semblerait que selon la tradition je doive me présenter... là c'est plutôt la genèse d'Angexis Outdoor que je voudrais vous raconter.

En 2001, je me suis mis à pratiquer le VTT de façon plus assidue qu'avant. A tenter de faire coïncider mes sorties avec l'emploi du temps professionnel et familial... c'était difficile de trouver en plus des acolytes pour ne pas rouler seul. Tout le monde connait ça plus ou moins, non ? Chaque fois que je partais seul, j'essayais de laisser mon parcours à ma femme ou à mes collègues...

Mais ça ne permettait pas beaucoup d'innovation sur les circuits tout ça : interdit d'improviser ! Et surtout, si LA mauvaise gamelle survenait après 30 minutes sur une sortie de 4h, et que me téléphone était inutilisable (cassé, hors couverture, ou pire si j'étais inconscient) ça me laissait minimum 3h30 à... non je préférais ne pas y penser : ça me crispait les doigts sur les leviers de frein ! :(

En juillet 2006, un gars avec qui je roulais parfois a été retrouvé par des randonneurs pédestres : par terre, inconscient, à côté de son VTT ! Certains téléphones avec GPS commençaient à exister, je me suis demandé pourquoi ils n'avaient pas un système de sécurité pour envoyer des alertes automatiques dans ces cas là. L'idée germait :idea: mais je la cherchais en vain dans le commerce.

Et puis, les smartphones sont arrivés, notamment ceux sous Android qui permettaient de "bidouiller" facilement une appli sans gros investissements. Alors, je me suis lancé un soir de novembre 2010, après le boulot : j'ai commencé à développer Angexis Outdoor (j'ai oublié de préciser que c'est aussi mon métier : développeur... ça aide !).

Très rapidement, j'ai eu un proto fonctionnel... euh... fonctionnel... sur mon téléphone. En fait, le parc de smartphones Android est assez hétérogène et le fonctionnement diffère pas mal suivant les versions d'Android ou carrément en fonction de bugs sur les téléphones. Prenez le Galaxy SPICA par exemple : l'heure du GPS est décalée ! :twisted: Pas très pratique pour un système qui vérifie depuis quand l'utilisateur n'a pas bougé !!

Enfin, le 22 mars 2012, après une longue gestation (pas question de sortir un truc bâclé !), l'appli est sortie....

Depuis, les différences d'un téléphone à l'autre continuent de me poursuivre ! En ce moment, sur une toute petite minorité de téléphones, l'authentification avec le compte Google ne se passe pas comme sur tous les autres, et les utilisateurs sont coincés sans pouvoir utiliser Angexis Outdoor (enfin, j'ai trouvé une astuce pour les débloquer : contactez-moi si vous êtes dans ce cas-là).

Si en revanche, vous avez des questions plus générales, n'hésitez pas à les poster dans ce forum ! Les remarques (constructives !) sur l'appli ou les suggestions d'améliorations sont évidemment les bienvenues aussi !

A bientôt !

Ne roulez plus jamais seul : http://www.angexis.com
daups
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: Genèse d'Angexis Outdoor

Message par daups »

Bonjour à toi et merci pour ton appli,
Tant a me faire passer pour un noob, je voudrais savoir si notre famille pourra un jour suivre en direct
la progression du vetetiste sur une carte tel que google map ou autre?
J' espère avoir été claire dans ma question.
Sportivement Daups
Ps merci beaucoup pour ce super freeware
seb__30
Nouvel Utagawiste

Message par seb__30 »

Bonjour,
Tout d'abord, merci pour cette super application qui est trés utile pour notre sécurité.
Maintenant, j'ai une petite question: le temps que j'ai programmé en immobilité avant que le message ne soit envoyé ne se remet pas à 0 au moment où je me remet en mouvement. Donc, en réglant 10 minutes, si je fais 5 pauses de 2 minutes, l'application envoie un message de SOS. Est ce normal ou est ce un bug ? Si c'est le fonctionnement normal, je pense que ce serait mieux que le compteur se remette à 0 aprés le redémarrage.
Merci.
Seb__30
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Grand merci à toi. :!:
Cette appli est carrément géniale pour ceux qui comme moi partent le plus souvent seuls.
Reste que je ne devrai pas oublier de l'arrêter après utilisation. ... étourdi comme je suis :oops: :oops: :oops:
Yannos
Edge 1040 sur Canyon Lux Trail
Angexis Outdoor
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Bonjour à tous,

Merci pour vos remerciements et vos encouragements.
Voici des éléments de réponse à vos questions.
daups a écrit : Tant a me faire passer pour un noob, je voudrais savoir si notre famille pourra un jour suivre en direct
la progression du vetetiste sur une carte tel que google map ou autre?
C'est déjà possible : dans l'écran "Surveillance", sélectionne la deuxième icône en haut, en partant de la droite. Le point avec 2 flèches. C'est l'icône standard pour signifier "partager" sous Android. Tu cliques dessus et tu choisis Gmail ou E-Mail (la liste dépend de tes applis qui savent envoyer un mail). Cela donne un message pré-rempli qu'il te suffit d'envoyer à un destinataire.
Il aura accès à toute la trace, au fur et à mesure de ta progression.
Remarques :
  • le lien n'est pas "protégé" par un mot de passe ou quoi que ce soit : tous ceux qui ont accès au lien verront ton parcours.
  • il n'y a pas moyen de "dé-partager", mais tu peux arrêter la trace en cours et en démarrer une nouvelle.
seb__30 a écrit : j'ai une petite question: le temps que j'ai programmé en immobilité avant que le message ne soit envoyé ne se remet pas à 0 au moment où je me remet en mouvement. Donc, en réglant 10 minutes, si je fais 5 pauses de 2 minutes, l'application envoie un message de SOS. Est ce normal ou est ce un bug ? Si c'est le fonctionnement normal, je pense que ce serait mieux que le compteur se remette à 0 aprés le redémarrage.
C'est étonnant ! Ce n'est pas censé être comme ça et sur les téléphones de test que j'ai pu essayer, ça ne se passe effectivement comme tu l'imagines.
Comment as-tu testé ce comportement ? En plein air, en te déplaçant vraiment à vélo (ou à pied mais d'une distance suffisante ) ? En effet, pour éviter que le GPS ne te voie bouger alors que tu agonises dans un fossé, il faut se déplacer plus que de quelques mètre pour qu'un mouvement soit détecté. Donc bouge d'au moins 100 m et la précision du GPS doit être bonne (en plein air) pour que les mouvements détectés ne soient pas dus à l'incertitude de la mesure.

Si tu confirmes le problème, je te serais très reconnaissant de m'aider à comprendre le souci. Il faudrait alors me contacter par mail et m'autoriser à regarder les infos géographiques te concernant. Il me faudrait le nom de ton compte Google (dans le mail) et me dire à quelle date & heure tu vois (as vu) le problème.
Yannos a écrit : Reste que je ne devrai pas oublier de l'arrêter après utilisation. ... étourdi comme je suis :oops: :oops: :oops:
Il y a peu de risques : le téléphone se met à sonner au volume max (même si tu avais baissé le son) avant de déclencher des alertes. Sonnerie et volume sont réglables dans les paramètres de l'appli. Cela permet d'entendre la sonnerie même si ton téléphone est bien enveloppé dans le CamelBak !
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Bonsoir,

Est-il prévu une application pour Iphone ?
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Angexis Outdoor
Utagawiste novice
Utagawiste novice

gerald_83 a écrit : Est-il prévu une application pour Iphone ?
Bonsoir,
Non, pas d'appli iPhone, désolé. Les raisons ne sont pas techniques mais juste légales : voir la réponse précise sur la FAQ du site.
daups
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par daups »

merci pour ton sérieux et tes réponses
fidoboulettes
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fidoboulettes »

Bonjour,
très intéressé par ton appli car bougeant souvent très seul, j'avais besoin d'un éclaircissement concernant le fonctionnement "hors réseau".
En effet, n'ayant pas de forfait 3g (et autre joyeuseté) sur mon téléphone, je suppose que je ne peux utiliser cette appli ou bien?
J'imaginais me connecter au wifi de la maison au départ de la ballade mais après, comment ça se passe?
merci à toi et encore bravo pour ce prog.
A+
Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire
Angexis Outdoor
Utagawiste novice
Utagawiste novice

fidoboulettes a écrit :Bonjour,
très intéressé par ton appli car bougeant souvent très seul, j'avais besoin d'un éclaircissement concernant le fonctionnement "hors réseau".
En effet, n'ayant pas de forfait 3g (et autre joyeuseté) sur mon téléphone, je suppose que je ne peux utiliser cette appli ou bien?
J'imaginais me connecter au wifi de la maison au départ de la ballade mais après, comment ça se passe?
merci à toi et encore bravo pour ce prog.
A+
Salut Fidoboulettes,

Effectivement, tu ne peux pas utiliser Angexis Outdoor sans avoir du réseau data puisque tout passe par l'Internet et qu'au milieu de ton circuit, je doute que tu trouves du Wifi.... sauf à faire la Lyon Free VTT.
Si tu la lances quand même, tu auras une alerte au bout de 45 minutes (avec le paramétrage par défaut)... et la dernière position enregistrée sera... chez toi. Donc, vraiment aucun intérêt !

Je suis désolé...

Merci néanmoins pour tes encouragements !
A+
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »