[carte globale] --> Trucs, propositions d'amélioration ?

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

[carte globale] --> Trucs, propositions d'amélioration ?

Message par Larsen »

L'amélioration de la fluidité du site confère à la carte globale un attrait nouveau, je ne m'en étais jamais servi :oops: excedé par les temps d'affichage.

Je me permets de faire ici quelques remarques qui pourront être utiles aux utilisateurs mais aussi au staff pour éventuellement y apporter quelques modifications, si elles sont jugées dignes d'interêt:

1. Un truc épatant: la localisation des "aspérités" du profil sur le parcours
Image
Dernière modification par Larsen le 02 août 2012, 09:38, modifié 1 fois.

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [carte globale] --> Trucs, propositions d'amélioration ?

Message par Larsen »

2. Téléchargement de la trace affichée
Depuis la fenêtre du dessus, j'ai cliqué sur "plus d'information"
Image

:idea: Est-il possible depuis cette fenêtre de télécharger directement le fichier .gpx ? ça serait pas mal nan?

Par ailleurs, sur la page accueil, pour rechercher une trace, il n'y a plus l'ascenseur pour scroller sur le N° de la trace, il faut taper les 4 chiffres , j'ai eu le (mauvais) réflexe de taper Fr-5919 au lieu de 5919
Dernière modification par Larsen le 02 août 2012, 09:38, modifié 1 fois.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

3. Mais que fait la police ?
Clin d'oeil à ChristianM et Tumebroutes: juré j'ai pas fait exprès: on constate que ce tracé le fr-5919 est pointé vert salade (1/6) que ça me semble un tantinet sous-estimé pour 72Km et 1800D+, et que, corollaire, si j'avais utilisé le filtre par niveau de difficulté je serai passé à coté du topo :wink:
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

4. critère de sélection par difficulté
j'ai pas compris comment me servir du truc, bien qu'ayant coché très difficile, l'affichage n'a pas été changé, on voit toujours le fichier vert-laitue :wink:

Et à quoi correspond le 4 dans le rond jaune, puisqu'on a que 3 affichages ?

Image
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Je me répète (mieux vaut deux fois qu'une), mais les boutons du zoom ne se voient pas assez car ils sont de la même couleur que les cercles indiquant le nombre de circuit par zone (couleur jaune). Il faudrait changer la couleur des boutons zoom pour qu'il soit plus lisible. :wink:

(PS: La carte globale est l'outil que j'utilise le plus sur le site pour rechercher les traces, alors d'une part bravo pour ce système qui me plait, d'une autre, je pense ne pas être le seul à l'utiliser et puisque UTAGAWA est là pour communiquer des trace GPS entre membres, autant bien développer la carte globale pour la rendre simple et efficace! Et comme je répète souvent à mes clients au travail, "c'est quand il n'y a plus rien à enlever que la perfection est atteinte" (expression piquée à St Exupéry) :wink:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps Garmin Etrex 30
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Larsen a écrit :3. Mais que fait la police ?
Clin d'oeil à ChristianM et Tumebroutes: juré j'ai pas fait exprès: on constate que ce tracé le fr-5919 est pointé vert salade (1/6) que ça me semble un tantinet sous-estimé pour 72Km et 1800D+, et que, corollaire, si j'avais utilisé le filtre par niveau de difficulté je serai passé à coté du topo :wink:
Le "critère difficulté praticabilité" dont tu parles sème le trouble et fait selon moi un peu double emploi avec la cotation FFCT. Perso, je ne suis pas un fan, pas plus d'ailleurs que des indexes IPB et consorts...
Pour nous modos il est assez facile de vérifier que la trace entre dans les critères de cotation FFCT ( qui combinent à la fois, le dénivelé ,la longueur du parcours et un chouya de nature du terrain) .Pour Tarare-Lyon , c'était coté noir aubergine :mrgreen: , donc rien à dire.

Le critère difficulté praticabilité concerne la nature de voies . Celui le plus apte à le renseigner correctement est sans aucun doute l'auteur du topo.On retrouve d'ailleurs ces 2 sections dans le descriptif des parcours. Vu de mon œil de pratiquant du VTT, des informations bien plus riches qu'un simple code couleur peuvent figurer dans la section praticabilité. Une fois la longueur et le dénivelé connus, la "roulabilité" d'un parcours reflète bien l'effort à fournir . Nous encourageons les auteurs autant que possible à soigner autant qu'ils le peuvent toutes les sections descriptives .

Pour la trace Tarare-Lyon Nico26 dit: "Le parcours est relativement roulant. On l'a fait fin août, après 10 h de pluie non stop et il n'y avait quasiment pas de boue. En hiver c'est peut-être moins évident"

Du coup, je l'ai passée en 3 soit:

3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

Edit: la mise à jour du topo ne fonctionne pas sur le site :(

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - Garmin Edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

@ Tumebroutes, j'ai le même point de vue que toi
Peut-être faut-il se poser la question de faire apparaitre en haut de la carte globale, comme critère de sélection de difficulté la cotation Utagawa plutôt que la difficulté (qui d'ailleurs est passée de vert à orange, puis marron il y a peu :P , ce qui me semble tt a fait correct connaissant le parcours, ainsi que les 3 E.T. qui l'avaient fait ce jour là, c'est 3 cyclOcrampOnnés) ?

Encore une question: est-il possible de déselectionner 1 par 1 les traces choisies sans tout vider ?
Image
kingkeos
Développeur

Message par kingkeos »

nono.vtt87 a écrit :Je me répète (mieux vaut deux fois qu'une), mais les boutons du zoom ne se voient pas assez car ils sont de la même couleur que les cercles indiquant le nombre de circuit par zone (couleur jaune). Il faudrait changer la couleur des boutons zoom pour qu'il soit plus lisible. :wink:
Je suis d'accord que le jaune n'était pas super, j'ai remis dans le style classique. Mais à mes yeux, ces boutons sont là en bonus, pour les navigateurs/conditions où les autres formes de zoom ne fonctionnent pas. Le zoom à la molette, par double click ou par pinch (pour le tactile) sont autrement plus confortables.
Ces boutons doivent donc rester discrets. Lorsqu'affichés sur mobile, ils mériteraient peut-être d'être plus gros.
Dans quelles conditions t'en sers tu? Toujours? C'est un point intéressant, on n'a pas tous les mêmes habitudes. Initialement, j'avais fait une barre de zoom (avec un slider, comme dans google maps par exemple), mais j'ai jugé ça inutile (en l'absence de repères d'échelle, on ne sait pas à quel niveau on zoom).
Larsen a écrit :4. critère de sélection par difficulté
j'ai pas compris comment me servir du truc, bien qu'ayant coché très difficile, l'affichage n'a pas été changé, on voit toujours le fichier vert-laitue :wink:

Et à quoi correspond le 4 dans le rond jaune, puisqu'on a que 3 affichages ?
L'idée est la suivante : le filtre s'applique aux topos affichés sur la carte, topos qu'on peut ensuite lister (soit par le 4ème bouton de la barre d'outils, soit en cliquant sur un cluster) dans la boite "Traces". C'est la phase de recherche.

La boite "traces choisies" contient ce que l'utilisateur a choisi, je la considère comme sa boite perso où il met ce qui l'intéresse (d’où la possibilité de masquer/afficher la trace en cliquant dans la liste, il manque la possibilité de les enlever individuellement). Il peut regarder d'autres traces sans perdre les précédentes. Cette boite n'est donc sujette à aucun filtre.

Dans cette logique, le tri par difficulté affecte la recherche. Je ne considère pas la boite "traces choisies", qui est une zone où on garde les résultats de recherche, comme correspondant à la recherche.

Le 4 correspond donc aux 4 traces dispos dans ce secteur pour les difficultés que tu as choisies. Tu peux les lister dans la boite "topos" (soit par le 4ème bouton de la barre d'outils, soit en cliquant sur un cluster). Il n'y a aucun lien avec la boite "traces choisies". Les topos dans cette dernière ont toutes leur départ indiqué sur la carte par une icône rouge et lettre D (icone cliquable, d'ailleurs).
Larsen a écrit : :idea: Est-il possible depuis cette fenêtre de télécharger directement le fichier .gpx ? ça serait pas mal nan?
Absolument. Il manque également d'autres infos, tels les indexes.
Par ailleurs, sur la page accueil, pour rechercher une trace, il n'y a plus l'ascenseur pour scroller sur le N° de la trace, il faut taper les 4 chiffres , j'ai eu le (mauvais) réflexe de taper Fr-5919 au lieu de 5919
Cette liste de près de 5000objets alourdissait inutilement le chargement, j'ai préféré mettre cette boîte. Etant limitée à 4 caractères et surtout explicitement décrite comme "numéro de trace" (et non "code topo"), mettre "Fr-" devant n'a pas de sens :D . En quoi ce que ce changement est-il dérangeant ?

Merci pour vos retours, c'est une des rares possibilités que j'ai de prendre du recul sur la pertinence de chaque fonctionnalité :wink: .
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

kingkeos a écrit :Je suis d'accord que le jaune n'était pas super, j'ai remis dans le style classique. Mais à mes yeux, ces boutons sont là en bonus, pour les navigateurs/conditions où les autres formes de zoom ne fonctionnent pas. Le zoom à la molette, par double click ou par pinch (pour le tactile) sont autrement plus confortables.
Ces boutons doivent donc rester discrets. Lorsqu'affichés sur mobile, ils mériteraient peut-être d'être plus gros.
Dans quelles conditions t'en sers tu? Toujours? C'est un point intéressant, on n'a pas tous les mêmes habitudes. Initialement, j'avais fait une barre de zoom (avec un slider, comme dans google maps par exemple), mais j'ai jugé ça inutile (en l'absence de repères d'échelle, on ne sait pas à quel niveau on zoom).
Tu vas te marrer! :lol: Moi si on me dit pas comment faire je fais avec ce que je vois et ais sous la main! Avant il y avait la barre de zoom, comme tu l'as dis, maintenant il y a ces deux boutons zoom. B je les utilise tout le temps puisque je ne savais pas que je pouvais utiliser la molette ou le double clic. :roll: :mrgreen: Des fois je suis vraiment mauvais... :oops:

Peut être encore une fois que je ne suis pas le seul (débile) à pas savoir zoomer avec la molette (pourtant je fais de la CAO toute la journée) peut être faut-il l'indiquer dans l'aide.

Autre point, quand tu sélectionne plusieurs trace à visualiser sur la carte globale, tu as la liste "traces choisies" des circuits sélectionnés en bas à droite qui s'affiche. J'ai le choix de tout masquer - tout vider. Il faudrait rajouter le choix de supprimer 1 trace de la liste en la sélectionnant et en appuyant sur "vider cette trace". J'ai vu en te lisant que pour cacher une trace sur la carte tu cliques sur le D de départ d'un circuit, ça c'est bien mais encore faut-il le savoir :!: Cette fonction répond à ma demande. :D

Aller bon courage et a+ :wink:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps Garmin Etrex 30
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

kingkeos a écrit :La boite "traces choisies" contient ce que l'utilisateur a choisi, je la considère comme sa boite perso où il met ce qui l'intéresse (d’où la possibilité de masquer/afficher la trace en cliquant dans la liste, il manque la possibilité de les enlever individuellement). Il peut regarder d'autres traces sans perdre les précédentes.
J'ai aussi qu'a tout lire pour trouver partiellement ma réponse... :roll:
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »