Utilisation fonctionnalité "CRÉATION/MODIFICATION" trace

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Utilisation fonctionnalité "CRÉATION/MODIFICATION" trace

Message par nono.vtt87 »

Bonjour,

J'ai lu sur la page de garde du site que la fonctionnalité création/modification a vu le jour! :D

J'ai donc testé la fonction que j'utilise normalement sur clic0. Dans le but de l'améliorer et corriger des éventuelles défauts, j'ouvre ce topic.

Voici mes premières remarques:

1/Lorsqu'on est sur la carte globale, pourquoi ne peut on pas directement utiliser la fonction créer une nouvelle trace? Si je ne me trompe pas il faut d'abord sélectionner une trace déjà sur le site pour pouvoir créer une nouvelle trace.

2/Création/modification d'une trace: lorsque je clic sur un point puis un autre et ainsi de suite, je n'ais pas la possibilité de revenir en arrière (genre j'ai cliqué trois point et ce dernier ne me convient pas, je veux revenir en arrière pour le replacer). Il faut créer cette fonction qui sera très utilisé (utiliser la touche échap ou autre pour revenir en arrière)

3/Mettre dans l'aide la manière de créer une trace (Par exemple par habitude avec clic0/géoportail j'ai double cliqué à la fin de ma trace pour la finir mais tout le monde ne le sais pas obligatoirement)

4/ Fusion des traces: simple (juste encore une fois le double clic pour finir la modif) et la fonction "magnétisme" lorsqu'on arrive sur le point où l'on veut fusionner les deux traces, tout simplement géniale et ergonomique!

5/Couper une trace: j'ai fait deux fois la manoeuvre, car la première fois je me suis dit tu pointe ta souris sur un point existant de la trace et sur ce point la trace va se couper en deux... pas bon... Je fais alors la ligne qui coupe la trace et hop c'est coupé! Bonne idée!

6/ enregistrement GPX: j'enregistre en cliquant sur le bouton GPX, le téléchargement se fait directement (super et simple), mais la où ça ne marche tout simplement pas c'est quand on veut utiliser le fichier gpx dans scrut de clic0 ou peut être même le gps, le gpx ne contient pas de point ou de trace (c'est le message d'erreur de clic0) donc pas possible de savoir le nombre de kilomètre de la trace ou le dénivelé cumulé par exemple. Point à travailler!

7/ Un point en dehors de la fonction, c'est le manque de la couche "cadastre" qui est utile pour ne pas créer de trace qui rentre dans des propriétés privées, si vous avez la possibilité de mettre en place cette couche ça sera formidable!

Sinon merci aux créateurs et à la mise en place de cette fonction. Une fois bien mise en place, je serai un grand utilisateur de cette fonction et je centraliserai mon travail sur utagawa plutôt que d'utiliser plusieurs sites/logiciels (clic0, visiorando, géoportail...) pour créer mes traces!

Désolé pour les fautes s'il y en a (j'ai écrit ça rapidement avant de reprendre le taf...)

Arnaud :wink:

Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps Garmin Etrex 30
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Utilisation fonctionnalité "CRÉATION/MODIFICATION" trace

Message par grimperic »

Incroyable qu'une fonction pareille soit ajoutée quasiment dans l'anonymat :shock: : bravo aux créateurs, je teste dés que possible.
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

je dois être complètement miro :shock: mais je ne vois pas du tout où est mentionnée cette nouvelle fonctionnalité ni comment l'utiliser.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Adi!

Info donnée sur page d'accueil, ligne du 11 novembre! :D

Après il faut cliquer sur carte globale à gauche (page d'accueil)! et la tu découvre l'outil le plus utile du site! (enfin pour moi...) :wink:
Regarde et bidouille tu va finir par trouver les multiples fonctions proposées!

Cette fonction mérite d'être bien visible et mentionné/indiqué en gras par Mr UTAGAWA en personne!
Dans l'attente d'une réponse du créateur maintenant! :D

ciao
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps Garmin Etrex 30
kingkeos
Développeur

Message par kingkeos »

Hello,
grimperic a écrit :Incroyable qu'une fonction pareille soit ajoutée quasiment dans l'anonymat :shock: : bravo aux créateurs, je teste dés que possible.
En fait, c'est encore en version bêta (je viens de le mettre explicitement sur le bouton), il y a des choses qui ne me paraissent pas suffisamment complètes pour qu'on l'annonce à tout va.
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu de bêta testeurs, donc il m'arrive souvent de mettre en ligne des versions bêta (qui fonctionnent, mais sont limitées) et demander des retours. Ca va changer, je vais trouver des bêta testeurs. Je déménage ce WE, puis j'organiserai ça. J'en ai besoin car créer la fonction n'est qu'une partie du boulot, il faut que ça soit intuitif et facile à utiliser.
nono.vtt87 a écrit : 1/Lorsqu'on est sur la carte globale, pourquoi ne peut on pas directement utiliser la fonction créer une nouvelle trace? Si je ne me trompe pas il faut d'abord sélectionner une trace déjà sur le site pour pouvoir créer une nouvelle trace.

6/ enregistrement GPX: j'enregistre en cliquant sur le bouton GPX, le téléchargement se fait directement (super et simple), mais la où ça ne marche tout simplement pas c'est quand on veut utiliser le fichier gpx dans scrut de clic0 ou peut être même le gps, le gpx ne contient pas de point ou de trace (c'est le message d'erreur de clic0) donc pas possible de savoir le nombre de kilomètre de la trace ou le dénivelé cumulé par exemple. Point à travailler!
Hum, dans mes tests, mon gpx était pas mal. Par contre, il n'y a pas les données d'altitude pour tous les points modifiés/créés, ça va venir, et c'est ce qui fait que c'est encore une version bêta, c'est pas encore totalement utilisable.
2/Création/modification d'une trace: lorsque je clic sur un point puis un autre et ainsi de suite, je n'ais pas la possibilité de revenir en arrière (genre j'ai cliqué trois point et ce dernier ne me convient pas, je veux revenir en arrière pour le replacer). Il faut créer cette fonction qui sera très utilisé (utiliser la touche échap ou autre pour revenir en arrière)
Je suis un gros habitué sur CTRL+Z pour annuler, j'ai aussi trouvé que ça manquait. C'est pas trivial à faire, mais c'est important aussi à mes yeux.
3/Mettre dans l'aide la manière de créer une trace (Par exemple par habitude avec clic0/géoportail j'ai double cliqué à la fin de ma trace pour la finir mais tout le monde ne le sais pas obligatoirement)

4/ Fusion des traces: simple (juste encore une fois le double clic pour finir la modif) et la fonction "magnétisme" lorsqu'on arrive sur le point où l'on veut fusionner les deux traces, tout simplement géniale et ergonomique!

5/Couper une trace: j'ai fait deux fois la manoeuvre, car la première fois je me suis dit tu pointe ta souris sur un point existant de la trace et sur ce point la trace va se couper en deux... pas bon... Je fais alors la ligne qui coupe la trace et hop c'est coupé! Bonne idée!
J'aimerais qu'on ait des tutos video simples pour montrer les actions de base facilement (et pas que l'édition, mais aussi l'usage général, la fonction recherche, la geolocation, etc). Ca n'est pas très compliqué à faire (quoiqu'il faut bien le penser pour être direct, synthétique et pédagogique), mais ça prend du temps. J'appelle toute personne motivée pour faire ça à me contacter :D.
7/ Un point en dehors de la fonction, c'est le manque de la couche "cadastre" qui est utile pour ne pas créer de trace qui rentre dans des propriétés privées, si vous avez la possibilité de mettre en place cette couche ça sera formidable!
Je verrai ce que je peux faire, mais je doute que ça soit vraiment fiable. On a surement tous l'expériences de chemins des cartes Ign absorbés par des propriétés privées.
Sinon merci aux créateurs et à la mise en place de cette fonction. Une fois bien mise en place, je serai un grand utilisateur de cette fonction et je centraliserai mon travail sur utagawa plutôt que d'utiliser plusieurs sites/logiciels (clic0, visiorando, géoportail...) pour créer mes traces!
Merci à toi pour ces retours constructifs !

Jérémy
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

nono.vtt87 a écrit :
Tu mets le pointeur sur le point qui t’énerve, tu appuies sur "supp" :wink:

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - Garmin Edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

J'aimerais qu'on ait des tutos video simples pour montrer les actions de base facilement (et pas que l'édition, mais aussi l'usage général, la fonction recherche, la geolocation, etc). Ca n'est pas très compliqué à faire (quoiqu'il faut bien le penser pour être direct, synthétique et pédagogique), mais ça prend du temps. J'appelle toute personne motivée pour faire ça à me contacter :D.
Qui est motivé ???
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Adi!

ça avance sur cette fonctionnalité? Je n'ais pas vu de changement sur la carte globale, je suis toujours partant pour rendre service comme je l'avais dit par MP à kingkeos!
kingkeos
Développeur

Message par kingkeos »

Hello,

Je n'ai pas oublié. D'autres points de développement ont eu la priorité récemment. Ces nouvelles fonctionnalités d'édition nécessitent de développer quelques outils complémentaires ( exemple: déterminer l'altitude des points créés ou modifiés). C'est en bonne voie, et j'y travaille en tâche de fond régulièrement.
J'espère pouvoir faire appel à des bêta-testeurs dans les semaines à venir.

+ :)
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

yes! :D

Bonne nouvelle!

Merci pour ton travail et j'espère que le résultat sera parfait! 8)

a+ :wink:
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »