Musculation + vtt

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gogoeliotgo
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Musculation + vtt

Message par gogoeliotgo »

Holà à tous :)

Je voulais voir avec vous si mélanger musculation poids du corpshttps://la-chaise-romaine.fr/ et vtt pouvais être dangereux l'un comme pour l'autre.

Voici mon programme de musculation et de vtt:

Lundi: Dos Pec
Mardi: Biceps Epaules
Mercredi: VTT
Jeudi: Jambes Cardio
Vendredi: Biceps Abdos
Samedi: VTT

Le dimanche on se repose 8) . D'après ma femme j'en fais trop mais moi au contraire je trouve que j'en fais pas assez.

Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par gogoeliotgo le 10 sept. 2021, 10:54, modifié 1 fois.
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joekoool
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Re: Musculation + vtt

Message par joekoool »

Bonsoir,

En faire trop dépend toujours de l'objectif à atteindre et du point de départ bien sur.

Par contre je te donnerais quelques conseils de base :

Je préfère des mouvements qui travaillent un ensemble de muscles plutôt que ceux qui bossent du spécifique
Par exemple faire des pompes est (je pense) bien mieux que de faire des séries spécifiques pour les biceps puis triceps puis pec puis épaules

Ne pas penser que l'on progresse par l'entrainement.. ce n'est pas le cas.. après un entrainement on régresse (personne n'est aussi fort en fin d'entrainement qu'au début :D )
C'est le repos qui va suivre l'entrainement qui te fera progresser (via un phénomène de surcompensation)

Pour atteindre un objectif bien au dessus de ton niveau, "vite et bien" ne sont pas copain !!
Ne pas se programmer des phases de repos peut facilement entrainer un état de fatigue (sur entrainement) qui te fera perdre tout le bénéfice des entrainements

Par rapport à ton planning je ferais plutôt :

Lundi: Jambes Cardio
Mardi: Pompes + abdos
Mercredi: VTT
Jeudi: Pompes + abdos
Vendredi: Dos + abdos
Samedi: VTT

Bonne soirée
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gogoeliotgo
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Re: Musculation + vtt

Message par gogoeliotgo »

Merci de ta réponse.

Tu as raison au niveau de l'entrainement et du rythme à adopter.

Il est vrai que l'efficacité ne fait pas bon ménage avec la rapidité, je vais faire un essaie au niveau de ton planning et je te tiens au jus sur ce topic de ma progression :D
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nevesmanecas
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Re: Musculation + vtt

Message par nevesmanecas »

Bonjour,
Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice, car je suis également avec pas mal d'interrogations.
Combien de temps dure chacune de tes séances?
Car dans mes recherches j'ai compris que la phase de récupération est en effet très importante.
Les sportifs de haut niveau ont toujours un jour de repos entre chaque séance (sauf dans les semaines qui précèdent les compétitions).
Mais du coup les séances font entre trois quart d'heure et une heure voire plus.
Moi, par exemple, en ce moment je teste:

Jour 1 - course à pied (entre 7 et 12 voire parfois 15 km selon les jours et l'envie)
jour 2 - repos
jour 3 - une heure et quart de musculation (programme de muscu trop long a détailler ici..)
jour 4 - repos
jour 5 - sortie vtt
Jour 6 et 7 repos

Et j'ai aussi lu qu'il est préférable de faire les séances en aprem, dans l'idéal à partir de 16h, le corps l'encaisse mieux et en tire plus d'avantages.

Je ne fais pas de compet donc je pousse pas plus mais je me sens en pleine forme depuis que je suis ce rythme, et je le vois bien avec mes copains de sortie; avant ils m'attendaient, et maintenant j'arrive à suivre et même à les attendre! ;-P
Friserando

Re: Musculation + vtt

Message par Friserando »

Tu ferais, à mon humble avis, un bon kiné.
Pareil, 2 randos de 2 à 3 h par semaine et 3 sorties VTT d'environ 15 à 25 km pour le moment et repos quand les chasseurs sont sortis.
Tu devrais rajouter les étirements qui sont indispensables à mon goût.
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joekoool
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Re: Musculation + vtt

Message par joekoool »

Salut,

Concernant les entrainements, dis toi que le plus important est d'être régulier.
Cela ne sert à rien de faire une semaine avec 5 séances et 2 celles d'après.

La fréquence et le longueur des entrainements va dépendre de ton temps libre et de l'intensité de ces dernière.
Mieux vaut courir 3 fois 30mn qu'une fois 1h30mn.

Quand au coté matin, aprem etc... ne te prend pas la tête.. entraine toi quand tu peux .. l'important est de le faire.
Le corps encaisse mieux les entrainements vers 16h00... possible mais quelle est le pourcentage de gain par rapport à un entrainement le matin? A mon avis pas grand chose ou en tout cas pas assez pour prendre cela en considération.

J'ai vu des équipes olympiques d'haltérophilie s'entrainer pendant plus d'une semaine. C'est 3 entrainements par jour.. mais à chaque fois l'intensité des entrainement étaient défini par rapport à la forme avant entrainement (pulsation cardiaque etc) pour éviter le surentrainement.

Pour faire simple, pour définir au mieux la fréquence des entrainements et leur intensité, tu devrais investir dans un cardio (avec ceinture pectoral car plus précis) . La fréquence au repos est une bon indicateur de l'état de fatigue.

Entraine toi avec un programme (que tu peux trouver sur le net.. regarde sur cette chaine par exemple https://www.youtube.com/c/MonCoachV%C3%A9lo/videos)

L'intensité de l'entrainement est dépendante de ta fréquence cardiaque Max (ou de la puissance mais acheter un capteur de puissance est trop cher. Je me base que sur ma fréquence)

Tu travailleras des objectifs précis (endurance, PME, VO2Max, vélocité etc ) en fonctionne de ce que tu recherche.
De base bosse l'endurance.. elle se bosse avec une fréquence cardiaque en dessous de 75% de la fcm.
Ce qui veut dire que tu roule et tu ne cherche pas à dépasser 75% de la fcm. Bien sur, un raidar va te faire grimper la fcm mais dès que tu peux tu fais en sorte de redescendre en dessous de 75% de la fcm..

Pour progresser, bosse intelligemment (avec un programme et par thème)

A+
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Wagen62
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Re: Musculation + vtt

Message par Wagen62 »

J'ai fait le chemin inverse. Beaucoup de muscu à l'époque, puis je suis venu au VTT sur le tard. Au final, plus j'intègre le VTT plus je délaisse les grosses séances muscu de bourrin. Avec l'âge, le corps réclame plutôt les efforts basés sur le cardio. Je fait toujours de la muscu mais à base de séries plus longue, avec des charges plus légères ou au poids du corps. Mais pour revenir au sujet, je trouve que c'est vraiment une très bonne association.
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