Salut,
Concernant les entrainements, dis toi que le plus important est d'être régulier.
Cela ne sert à rien de faire une semaine avec 5 séances et 2 celles d'après.
La fréquence et le longueur des entrainements va dépendre de ton temps libre et de l'intensité de ces dernière.
Mieux vaut courir 3 fois 30mn qu'une fois 1h30mn.
Quand au coté matin, aprem etc... ne te prend pas la tête.. entraine toi quand tu peux .. l'important est de le faire.
Le corps encaisse mieux les entrainements vers 16h00... possible mais quelle est le pourcentage de gain par rapport à un entrainement le matin? A mon avis pas grand chose ou en tout cas pas assez pour prendre cela en considération.
J'ai vu des équipes olympiques d'haltérophilie s'entrainer pendant plus d'une semaine. C'est 3 entrainements par jour.. mais à chaque fois l'intensité des entrainement étaient défini par rapport à la forme avant entrainement (pulsation cardiaque etc) pour éviter le surentrainement.
Pour faire simple, pour définir au mieux la fréquence des entrainements et leur intensité, tu devrais investir dans un cardio (avec ceinture pectoral car plus précis) . La fréquence au repos est une bon indicateur de l'état de fatigue.
Entraine toi avec un programme (que tu peux trouver sur le net.. regarde sur cette chaine par exemple
https://www.youtube.com/c/MonCoachV%C3%A9lo/videos)
L'intensité de l'entrainement est dépendante de ta fréquence cardiaque Max (ou de la puissance mais acheter un capteur de puissance est trop cher. Je me base que sur ma fréquence)
Tu travailleras des objectifs précis (endurance, PME, VO2Max, vélocité etc ) en fonctionne de ce que tu recherche.
De base bosse l'endurance.. elle se bosse avec une fréquence cardiaque en dessous de 75% de la fcm.
Ce qui veut dire que tu roule et tu ne cherche pas à dépasser 75% de la fcm. Bien sur, un raidar va te faire grimper la fcm mais dès que tu peux tu fais en sorte de redescendre en dessous de 75% de la fcm..
Pour progresser, bosse intelligemment (avec un programme et par thème)
A+