Dénivelé postif différent du dénivelé négatif sur Edge 705

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

CamelYou
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Dénivelé postif différent du dénivelé négatif sur Edge 705

Message par CamelYou »

Bonjour,
J'ai fait une rando ce dimanche, je suis parti de chez moi et je suis revenu chez moi ensuite. J'ai un GSP Edge 705. C'est la première fois que je l'utilisais.
Je remarque qu'à la fin de ma rando, j'ai un dénivelé positif différent du négatif. Différence de l'ordre de 50 m.
Cela me parait bizarre. Est-ce quelqu'un peut me dire pourquoi ?
Merci.

Pierre57
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Pierre57 »

Ta maison a bougé??

En fait ton altimètre est un altimètre barométrique d'ou les variations entre ton altitude de départ et celle d'arrivée.
60Csx-GPS Topo 6, 10 & Benelux-CE3 V3.24 (merci le site)-Intense 27.5
CamelYou
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par CamelYou »

Pierre57 a écrit :Ta maison a bougé??

En fait ton altimètre est un altimètre barométrique d'ou les variations entre ton altitude de départ et celle d'arrivée.
Pour la maison, cela est déjà arrivé qu'elle bouge mais seulement quand je reviens de ma nigth ride des cafés.

Ok merci pour l'info...
titi30gsi
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par titi30gsi »

Salut!!!

effectivement l'altimetre barometrique varie en fonction des changements de la pression atmospherique , ceci explique cela...le petit conseil que je pourrais te donner est d'allumer ton 705 un bon moment avant ton depart(20 à 30mn le temps que tu te prepares...) cela lui permet de se "calibrer" + precisement (dommage quand meme que l'on ne puisse pas rentrer la pression barometrique manuellement comme sur le compteur Sigma bc2006dts!!! 8)

Allez, le principal c'est d'arriver à bon port !!!!
:lol:
Radon Slide 160 Carbon + Moteur Lift Mtb

garmin edge 530 + topo V4
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

Allumer ton 705 un bon moment avant ton depart(20 à 30mn le temps que tu te prepares...) ne sert à rien si ce n'est que tu augmentes le risque d'avoir une variation de pression induisant automatiquement un écart de dénivelé, par contre c'est utile pour bien se caler par rapport aux satellites visibles.Un bon calibrage n'a jamais empêché la pression atmosphérique de varier.
garmin Forerunner 301 BayoExploreur N40i
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
titi30gsi
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par titi30gsi »

Aj3309 a écrit :Allumer ton 705 un bon moment avant ton depart(20 à 30mn le temps que tu te prepares...) ne sert à rien si ce n'est que tu augmentes le risque d'avoir une variation de pression induisant automatiquement un écart de dénivelé, par contre c'est utile pour bien se caler par rapport aux satellites visibles.Un bon calibrage n'a jamais empêché la pression atmosphérique de varier.
Quand je suis chez moi (altitude +35m vérifiés aupres de la mairie et sur wikipedia...)et que j'allume mon edge 705 il m'indique toujours une altitude un peu farfelue du genre +100m ou -103m, je le laisse en place une bonne vingtaine de minutes et peu à peu il se recalibre sur la bonne altitude à savoir chez moi +35m, je pense donc que cela n'est pas inutile !!! :wink:

Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

Si le 705 n'utilise que la fonction barométrique pour donner l'altitude ce n'est pas normal que tous les jours il donne une altitude de 35m.
En effet quand on consulte les courbes de la pression atmosphérique en un lieu donné on voit qu'on est loin de l'encéphalogramme plat.
J'ai une montre qui fait altimètre et je suis rassuré en voyant que tous les matins quand je me lève elle ne me donne pas la même altitude.
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

titi30gsi a écrit : Quand je suis chez moi (altitude +35m vérifiés aupres de la mairie et sur wikipedia...)et que j'allume mon edge 705 il m'indique toujours une altitude un peu farfelue du genre +100m ou -103m, je le laisse en place une bonne vingtaine de minutes et peu à peu il se recalibre sur la bonne altitude à savoir chez moi +35m, je pense donc que cela n'est pas inutile !!! :wink:

J'ai répété cette expérience un paquet de fois, mes constatations sont les mêmes .

Je vous résume (en simplifié et de mémoire ) ce que j'ai pu lire sur un forum américain " pointu " avant d'acheter mon Edge 305. Ça reste une info de forum.... mais intellectuellement, ça se conçoit !

Le garmin Edge utilise et les satellites et le baromètre pour indiquer l'altitude. Les satellites déterminent la référence et même si l'erreur instantanée est importante, sur la durée, la valeur moyenne est juste (pour les matheux ,l' intervalle de confiance diminue lorsque l'effectif de l'échantillon augmente )
Le baromètre indique ensuite la variation d'altitude de la façon suivante. Quand l'altitude varie la pression atmosphérique varie selon une règle connue. Peu importe l'erreur faite sur la valeur réelle de cette pression.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Aj3309
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Aj3309 »

Effectivement si le Edge a un firmware qui s'appuie sur des mesures barométriques et des données d'altitude fournies par la puce GPS on peut obtenir de tels résultats, je serai curieux de voir l'algorithme détaillé de ce morceau de programme.
Polar S720i
PhotoExploreur 3D
titi30gsi
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par titi30gsi »

Ah !!!! il est ptetre pas si bete que ça le ptit Titi30gsi de l'allumer avant son edge 705 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est une experience que j'ai répété plusieurs fois et à chaque fois la correction se fait en l'espace de 20 à 30mn (tout depend du delta d'erreur à l'allumage), meme si l'altitude n'est pas parfaitement exacte la correction automatique permet de s'en approcher,environ 5 ou 6 m d'ecart, mais bon c'est mieux que les + ou - 100m de l'allumage, cela permet d'avoir un denivelé positif quasi identique au négatif à l'arrivée ... :roll:

Sans rancune !!!
:lol: :lol: :lol:

Répondre

Revenir à « Les GPS »