Dénivelé postif différent du dénivelé négatif sur Edge 705
Modérateur : Modérateurs des Forums
Dénivelé postif différent du dénivelé négatif sur Edge 705
Bonjour,
J'ai fait une rando ce dimanche, je suis parti de chez moi et je suis revenu chez moi ensuite. J'ai un GSP Edge 705. C'est la première fois que je l'utilisais.
Je remarque qu'à la fin de ma rando, j'ai un dénivelé positif différent du négatif. Différence de l'ordre de 50 m.
Cela me parait bizarre. Est-ce quelqu'un peut me dire pourquoi ?
Merci.
J'ai fait une rando ce dimanche, je suis parti de chez moi et je suis revenu chez moi ensuite. J'ai un GSP Edge 705. C'est la première fois que je l'utilisais.
Je remarque qu'à la fin de ma rando, j'ai un dénivelé positif différent du négatif. Différence de l'ordre de 50 m.
Cela me parait bizarre. Est-ce quelqu'un peut me dire pourquoi ?
Merci.
- titi30gsi
- Utagawiste expert
Salut!!!
effectivement l'altimetre barometrique varie en fonction des changements de la pression atmospherique , ceci explique cela...le petit conseil que je pourrais te donner est d'allumer ton 705 un bon moment avant ton depart(20 à 30mn le temps que tu te prepares...) cela lui permet de se "calibrer" + precisement (dommage quand meme que l'on ne puisse pas rentrer la pression barometrique manuellement comme sur le compteur Sigma bc2006dts!!!
Allez, le principal c'est d'arriver à bon port !!!!

effectivement l'altimetre barometrique varie en fonction des changements de la pression atmospherique , ceci explique cela...le petit conseil que je pourrais te donner est d'allumer ton 705 un bon moment avant ton depart(20 à 30mn le temps que tu te prepares...) cela lui permet de se "calibrer" + precisement (dommage quand meme que l'on ne puisse pas rentrer la pression barometrique manuellement comme sur le compteur Sigma bc2006dts!!!

Allez, le principal c'est d'arriver à bon port !!!!

- Aj3309
- Utagawiste accro
Allumer ton 705 un bon moment avant ton depart(20 à 30mn le temps que tu te prepares...) ne sert à rien si ce n'est que tu augmentes le risque d'avoir une variation de pression induisant automatiquement un écart de dénivelé, par contre c'est utile pour bien se caler par rapport aux satellites visibles.Un bon calibrage n'a jamais empêché la pression atmosphérique de varier.
- titi30gsi
- Utagawiste expert
Quand je suis chez moi (altitude +35m vérifiés aupres de la mairie et sur wikipedia...)et que j'allume mon edge 705 il m'indique toujours une altitude un peu farfelue du genre +100m ou -103m, je le laisse en place une bonne vingtaine de minutes et peu à peu il se recalibre sur la bonne altitude à savoir chez moi +35m, je pense donc que cela n'est pas inutile !!!Aj3309 a écrit :Allumer ton 705 un bon moment avant ton depart(20 à 30mn le temps que tu te prepares...) ne sert à rien si ce n'est que tu augmentes le risque d'avoir une variation de pression induisant automatiquement un écart de dénivelé, par contre c'est utile pour bien se caler par rapport aux satellites visibles.Un bon calibrage n'a jamais empêché la pression atmosphérique de varier.

- Aj3309
- Utagawiste accro
Si le 705 n'utilise que la fonction barométrique pour donner l'altitude ce n'est pas normal que tous les jours il donne une altitude de 35m.
En effet quand on consulte les courbes de la pression atmosphérique en un lieu donné on voit qu'on est loin de l'encéphalogramme plat.
J'ai une montre qui fait altimètre et je suis rassuré en voyant que tous les matins quand je me lève elle ne me donne pas la même altitude.
En effet quand on consulte les courbes de la pression atmosphérique en un lieu donné on voit qu'on est loin de l'encéphalogramme plat.
J'ai une montre qui fait altimètre et je suis rassuré en voyant que tous les matins quand je me lève elle ne me donne pas la même altitude.
- tumebroutes
- Utagawiste gourou
titi30gsi a écrit : Quand je suis chez moi (altitude +35m vérifiés aupres de la mairie et sur wikipedia...)et que j'allume mon edge 705 il m'indique toujours une altitude un peu farfelue du genre +100m ou -103m, je le laisse en place une bonne vingtaine de minutes et peu à peu il se recalibre sur la bonne altitude à savoir chez moi +35m, je pense donc que cela n'est pas inutile !!!
J'ai répété cette expérience un paquet de fois, mes constatations sont les mêmes .
Je vous résume (en simplifié et de mémoire ) ce que j'ai pu lire sur un forum américain " pointu " avant d'acheter mon Edge 305. Ça reste une info de forum.... mais intellectuellement, ça se conçoit !
Le garmin Edge utilise et les satellites et le baromètre pour indiquer l'altitude. Les satellites déterminent la référence et même si l'erreur instantanée est importante, sur la durée, la valeur moyenne est juste (pour les matheux ,l' intervalle de confiance diminue lorsque l'effectif de l'échantillon augmente )
Le baromètre indique ensuite la variation d'altitude de la façon suivante. Quand l'altitude varie la pression atmosphérique varie selon une règle connue. Peu importe l'erreur faite sur la valeur réelle de cette pression.
Tumebroutes
- titi30gsi
- Utagawiste expert
Ah !!!! il est ptetre pas si bete que ça le ptit Titi30gsi de l'allumer avant son edge 705

C'est une experience que j'ai répété plusieurs fois et à chaque fois la correction se fait en l'espace de 20 à 30mn (tout depend du delta d'erreur à l'allumage), meme si l'altitude n'est pas parfaitement exacte la correction automatique permet de s'en approcher,environ 5 ou 6 m d'ecart, mais bon c'est mieux que les + ou - 100m de l'allumage, cela permet d'avoir un denivelé positif quasi identique au négatif à l'arrivée ...
Sans rancune !!!

C'est une experience que j'ai répété plusieurs fois et à chaque fois la correction se fait en l'espace de 20 à 30mn (tout depend du delta d'erreur à l'allumage), meme si l'altitude n'est pas parfaitement exacte la correction automatique permet de s'en approcher,environ 5 ou 6 m d'ecart, mais bon c'est mieux que les + ou - 100m de l'allumage, cela permet d'avoir un denivelé positif quasi identique au négatif à l'arrivée ...

Sans rancune !!!