Pour faire simple:
- Un GPS qui possède un altimètre barométrique (généralement plus haut de gamme qu'un modèle de base) contient à l'intérieur un "baromètre" qui mesure la pression atmosphérique et ses variations donc en déduit les variations d'altitude et affiche une valeur de dénivellé positif , indépendante des altitudes définies par les satellites pour chacun des points enregistrés dans ton fichier gpx que tu vas exporter sur ton PC en rentrant chez toi.
A ce sujet, pour que ton GPS équipé d'1 alti baro te donne l'altitude exacte à laquelle tu te trouves , il te faut l'étalonner au départ si c'est une donnée qui t'es nécessaire pour naviguer sur ton topo si il est par exemple dit "quitter le sentier dans l'épingle à 1670m". Ce que je ne fais jamais, puisqu'il est très rare que l'exactitude de cette donnée me soit nécessaire, par contre je réinitialise toujours à 0 au départ mon journal de trace (d'active log) ainsi qu'un certains nombre d'autres valeurs que j'ai pré-cochées dans le menu. l'altimètre baro raisonnant en différentiel, la valeur de D+ affichée est donc "juste" même si le GPS n'est pas élalonné au départ.
Pour la 2ème partie de ta question, la réponse est plus compliquée à donner en restant simple, et si certains veulent corriger/compléter ils sont les bienvenus.
Mes réponses sont données par rapport à l'utilisation de GPS
garmin, les seuls que je connaisse et utilise (parceque c'est fiable et fonctionnel sans prise de tete)
Donc allons-y:
- Le GPX que tu vas exporter est un fichier de points qui contiennent des X, Y et Z ; parlons des Z: ce sont les altitudes calculées par triangulation par les satellites que reçoit ton GPS, leur nombre et leur position varie , et les erreurs vont avec , se multiplient
Exemple: quand tu affiches le profil de ton activelog sur un logiciel , c'est visible: les points ne collent (presque) jamais avec la représentation graphique du profil résultant de la cartographie logicielle. Les éditeurs ont donc inventé la fonction "calage des altitudes" : le logiciel abandonne les Z de tes points et les recalcule en fonction de la BD alti intégrée au logiciel. C'est quoi: l'éditeur du logiciel a acquis auprès d'un fournisseur un maillage, c.a.d un quadrillage plus ou moins resseré avec pour chacun des carrés l'altitude aux angles, chacun de tes points est donc affecté d'1 Z résultant d'1 savant calcul matriciel (?)
Et le niveau de calcul de ces Z dépend donc de la maille utilisée , Alors me diras-tu pourquoi après calage la valeur de D+ du gpx recalé reste encore différente du barométrique ? Revenir à la théorie de la fourmi évoquée plus haut , mais bon là j'ai plus le temps, la suite ce soir ...ou si kelk1 veut continuer ...