Différence de dénivélé positif entre GPS et Logiciel

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Différence de dénivélé positif entre GPS et Logiciel

Message par nono.vtt87 »

Bonjour,

Je crois que la question a déjà été posé mais malheureusement je ne me souviens pas de la réponse. :roll:

J'ai un garmin Etrex 30 qui m'affiche 910m de dénivelé positif après une sortie.
Sur garmin connect j'ai 770m
Sur Visu GPX j'ai 1200m (avec un seuil réglé à 0m dont je ne comprend pas d'ailleurs ce réglage de seuil)
Sur visorando j'ai 760m.

Bon vous avez compris il y a beaucoup de différence entre les différents éléments. :?

Ma question porte sur est-ce que je peux faire confiance à l'altimètre de mon gps qui est le seul à être allé sur le terrain plutôt qu'au calcul de logiciel?

Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Différence de dénivélé positif entre GPS et Logiciel

Message par Larsen »

Les GPS avec alti baro de garmin sont très rarement pris en défaut .....Facile à le vérifier, tu le mets à zéro au pied d'un col que tu gravis et tu vérifieras que la valeur baro de D+ de ton GPX est très proche de celle résultant de la soustraction des 2 altitudes géographiques, les résultats donnés par les logiciels qui extrapolent en projetant les points X,Y plus ou moins espacés de ton fichier gpx sur un maillage plus ou moins resserré d'une base de données altimétriques (IGN dans le meilleur des cas) sont sujets à variation ....on en parle effectivement depuis les touts débuts d'Utagawa

Et sinon met le seuil de lissage à 10m sur visuGPX, (théorie de la fourmi qui monte et descend tous les grains de sable sur un itinéraire plat et qui fait donc un D+ énorme et de celle de la souris qui parcoure une courbe de niveau sur un fond de carte logicielle pour ensuite afficher un profil étonnamment pas du tout plat ...)
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

+1 Tout est dit :wink:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Super merci Larsen! Donc je vais faire confiance à mon GPS maintenant!

Est ce que le fichier .GPX à une ligne qui donne le résultat du dénivelé positif calculé par l'altimètre barométrique du GPS?
ça serait bien, le GPX serait alors juste "lu" par le logiciel et pas rectifié! non? :idea:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Pour faire simple:
- Un GPS qui possède un altimètre barométrique (généralement plus haut de gamme qu'un modèle de base) contient à l'intérieur un "baromètre" qui mesure la pression atmosphérique et ses variations donc en déduit les variations d'altitude et affiche une valeur de dénivellé positif , indépendante des altitudes définies par les satellites pour chacun des points enregistrés dans ton fichier gpx que tu vas exporter sur ton PC en rentrant chez toi.
A ce sujet, pour que ton GPS équipé d'1 alti baro te donne l'altitude exacte à laquelle tu te trouves , il te faut l'étalonner au départ si c'est une donnée qui t'es nécessaire pour naviguer sur ton topo si il est par exemple dit "quitter le sentier dans l'épingle à 1670m". Ce que je ne fais jamais, puisqu'il est très rare que l'exactitude de cette donnée me soit nécessaire, par contre je réinitialise toujours à 0 au départ mon journal de trace (d'active log) ainsi qu'un certains nombre d'autres valeurs que j'ai pré-cochées dans le menu. l'altimètre baro raisonnant en différentiel, la valeur de D+ affichée est donc "juste" même si le GPS n'est pas élalonné au départ.

Pour la 2ème partie de ta question, la réponse est plus compliquée à donner en restant simple, et si certains veulent corriger/compléter ils sont les bienvenus.
Mes réponses sont données par rapport à l'utilisation de GPS garmin, les seuls que je connaisse et utilise (parceque c'est fiable et fonctionnel sans prise de tete)
Donc allons-y:

- Le GPX que tu vas exporter est un fichier de points qui contiennent des X, Y et Z ; parlons des Z: ce sont les altitudes calculées par triangulation par les satellites que reçoit ton GPS, leur nombre et leur position varie , et les erreurs vont avec , se multiplient
Exemple: quand tu affiches le profil de ton activelog sur un logiciel , c'est visible: les points ne collent (presque) jamais avec la représentation graphique du profil résultant de la cartographie logicielle. Les éditeurs ont donc inventé la fonction "calage des altitudes" : le logiciel abandonne les Z de tes points et les recalcule en fonction de la BD alti intégrée au logiciel. C'est quoi: l'éditeur du logiciel a acquis auprès d'un fournisseur un maillage, c.a.d un quadrillage plus ou moins resseré avec pour chacun des carrés l'altitude aux angles, chacun de tes points est donc affecté d'1 Z résultant d'1 savant calcul matriciel (?)

Et le niveau de calcul de ces Z dépend donc de la maille utilisée , Alors me diras-tu pourquoi après calage la valeur de D+ du gpx recalé reste encore différente du barométrique ? Revenir à la théorie de la fourmi évoquée plus haut , mais bon là j'ai plus le temps, la suite ce soir ...ou si kelk1 veut continuer ... :D
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Très intéressant Larsen, on comprends mieux le pourquoi du comment! Je trouve ça absurde que le GPS ne retranscrive pas le dénivelé positif qu'il calcule, avec son altimètre barométrique, au fichier .GPX. Au lieu de ça il utilise les satellites comme outils de mesure. :shock:
La cause est donc ici, GARMIN n'utilise pas, pour le fichier GPX, les données d'un outil de mesure performant, l'altimètre barométrique mais les satellites qui sont évidement moins précis pour le Z .
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

En 1 mot, c'est compliqué ce que tu voudrais faire, c'est comme si tu voulais que les infos du baromètre accroché sur le mur de la cuisine de ta grand-mère soient enregistrés sur le minitel de ta mère pour que tu les reçoives sur ton smartphone :lol:
L'enregistrement des variations de pression atmosphériques ne sont sans doute pas au même pas (intervalle) que chacun des points que tu enregistres ...Mais faudrait que des plus calés que moi expliquent ....
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

Je ne sais pas pour les autres marques de GPS, mais les GPS TwoNav (je possède un Sportiva2) permettent de choisir d'enregistrer soit l'altitude venant des données GPS, soit celle venant de l'alti barométrique. Et on peut se rendre compte que les altitudes barométriques permettent d'obtenir des dénivelés beaucoup plus fiables.
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Hello
Je me pose toujours des questions sur la fiabilité de l' altitude barométrique par rapport à celle du GPS. En effet, la pression barométrique varie sans cesse. Lors de l' atterrissage, les altimètres des avions doivent être recalés par rapport à la pression ambiante(QNH) . C'est pourquoi les approches se font de plus en plus au (type) GPS. Je ne comprends donc pas pourquoi ça n'est pas pareil avec nos GPS de randonnée. :roll:
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

@ Yannos, je pense que les calculateurs qui sont dans un avion doivent avoir une puissance permettant de calculer/corriger/indiquer les valeurs reçues d'1 paquet de satellites et donc qui doivent faire que les altitudes GPS soient justes, les variations de pression atmosphérique autour d'un avion doivent sans doute être 100 000 fois plus importantes que celles subies par nos gps sur une sortie de 3H00 avec un dénivellé prévisible aux alentours de 1000m, à confirmer ...je n'ai pas trop de connaissances sur le sujet
Répondre

Revenir à « Les GPS »