Je suis un ancien ici même si moins actif ces derniers temps (la vie tout ca...

J'ai participé à un projet avec le Ministère des Sports, et plus précisément le Pole Ressource National Sports de Nature, qui a beaucoup de sens pour notre communauté de vététiste: il s'agit de http://www.outdoorvision.fr
KESAKO?
Outdoorvision agrége de manière anonymisé (et volontaire) les traces GPS des pratiquants de sport de nature. Cela donne des heatmaps très précises (plus précises que celle de Strava, garmin and co) permettant de voir où sont les flux des pratiquants mais aussi quand et combien sont-ils (ce que ne permet pas les heatmaps des fabricants de GPS).
Cette donnée est ensuite utilisée par des professionnels gestionnaire d'espace, développeur de sports de nature, fédération pour développer l'offre, améliorer l'aménagement, négocier des passages avec des propriétaires etc
Bref le but est bien de permettre le développement de la pratique du VTT (et des autres sports de nature). Il n'y a aucun but lucratif derrière et vos données ne sont pas revendus ou utilisés à d'autres usages (c'est le
POURQUOI?
Les pratiques, les pratiquants et les lieux de pratique évoluent et il est difficile d'avoir des données objectives sur la pratique. Des tensions existent sur certains territoires avec les vététistes, alors qu'aucune donnée objective vient corroborer les fantasmes chez certains, ou les vrais problèmes chez d'autres. Des discussions avec des associations de pratiquants ont confirmé l'intérêt d'un tel outil pour le développement "harmonieux" de la pratique du vtt en France.
Pour être plus concret voici quelques exemples:
- optimiser le balisage sur certains parcours vtt (débaliser à des endroits où il n'y pas de pratiquants et créer des variantes là où on se rend compte qu'il y a de l'intérêt)
- détecter et éviter des conflits avec des propriétaires, par exemple en négociant des conventions de passage
- détecter les spots de départ et d'arrivée... pour faire peut-être des aménagements ad-hoc (parking, fontaine, ...)
- sécuriser des portions de route si présence forte de vtt et de voiture
etc etc
En résumé pour une meilleure prise en compte de l’usage du VTT et du vélo dans les politiques territoriales connecte toi sur http://www.outdoorvision.fr !
COMMENT JE PEUX PARTICIPER?
C'est très simple! Il suffit d'aller sur http://www.outdoorvision.fr et cliquer sur "Participer". Si tu possèdes un garmin ou un Suunto, il suffit de synchroniser ton compte avec la plateforme. Sinon tu peux aussi déposer directement des traces GPX en manuel.
J'AI UNE QUESTION?
Ben vas-y hésite pas, j'y répondrai!

