Amis vététistes, avec nos GPS, préservons notre terrain de jeu!

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

darrepac
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Amis vététistes, avec nos GPS, préservons notre terrain de jeu!

Message par darrepac »

Salut,

Je suis un ancien ici même si moins actif ces derniers temps (la vie tout ca... :roll: ).
J'ai participé à un projet avec le Ministère des Sports, et plus précisément le Pole Ressource National Sports de Nature, qui a beaucoup de sens pour notre communauté de vététiste: il s'agit de http://www.outdoorvision.fr

KESAKO?
Outdoorvision agrége de manière anonymisé (et volontaire) les traces GPS des pratiquants de sport de nature. Cela donne des heatmaps très précises (plus précises que celle de Strava, garmin and co) permettant de voir où sont les flux des pratiquants mais aussi quand et combien sont-ils (ce que ne permet pas les heatmaps des fabricants de GPS).
Cette donnée est ensuite utilisée par des professionnels gestionnaire d'espace, développeur de sports de nature, fédération pour développer l'offre, améliorer l'aménagement, négocier des passages avec des propriétaires etc
Bref le but est bien de permettre le développement de la pratique du VTT (et des autres sports de nature). Il n'y a aucun but lucratif derrière et vos données ne sont pas revendus ou utilisés à d'autres usages (c'est le

POURQUOI?
Les pratiques, les pratiquants et les lieux de pratique évoluent et il est difficile d'avoir des données objectives sur la pratique. Des tensions existent sur certains territoires avec les vététistes, alors qu'aucune donnée objective vient corroborer les fantasmes chez certains, ou les vrais problèmes chez d'autres. Des discussions avec des associations de pratiquants ont confirmé l'intérêt d'un tel outil pour le développement "harmonieux" de la pratique du vtt en France.
Pour être plus concret voici quelques exemples:
- optimiser le balisage sur certains parcours vtt (débaliser à des endroits où il n'y pas de pratiquants et créer des variantes là où on se rend compte qu'il y a de l'intérêt)
- détecter et éviter des conflits avec des propriétaires, par exemple en négociant des conventions de passage
- détecter les spots de départ et d'arrivée... pour faire peut-être des aménagements ad-hoc (parking, fontaine, ...)
- sécuriser des portions de route si présence forte de vtt et de voiture
etc etc
En résumé pour une meilleure prise en compte de l’usage du VTT et du vélo dans les politiques territoriales connecte toi sur http://www.outdoorvision.fr !

COMMENT JE PEUX PARTICIPER?
C'est très simple! Il suffit d'aller sur http://www.outdoorvision.fr et cliquer sur "Participer". Si tu possèdes un garmin ou un Suunto, il suffit de synchroniser ton compte avec la plateforme. Sinon tu peux aussi déposer directement des traces GPX en manuel.

J'AI UNE QUESTION?
Ben vas-y hésite pas, j'y répondrai! :D

Image

utagawa
Administrateur

Re: Amis vététistes, avec nos GPS, préservons notre terrain de jeu!

Message par utagawa »

Et-ce que cela marche aussi avec l'API Strava ?
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
darrepac
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par darrepac »

utagawa a écrit : 01 avr. 2021, 14:34 Et-ce que cela marche aussi avec l'API Strava ?
A ce jour cela marche avec les API de garmin et Suunto qui ont vu l'intérêt du projet et ont souhaité y être associé, idem pour VisuGPX.
Outdoorvision est en discussion avec d'autres fabricants de GPS et d'autres fournisseurs d'application mobile. Le but d'Outdoorvision est d'être ouvert le plus possible et donc à l'écoute des utilisateurs mais aussi des marques qui souhaitent être compatibles avec la plateforme. Néanmoins, être compatible avec tous prend du temps et de l'argent, donc clairement les fabricants qui ont une démarche proactive sont privilégiés.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Pour avoir participé à quelques réunion du PRNSN, le but ultime annoncé est me semble t'il un peu différent de celui annoncé.

A terme ce projet est surtout fait pour canaliser, circonscrire les lieux de pratiques. Remettre les pratiquant OutDoor dans des espaces dédiés (une "boite")!

Ca part du constat que les activités sportives de pleine nature sont majoritairement pratiquées par des non licencies hors des structures fédérales (hors clubs donc sans licences..), et surtout en espace libre sans contraintes.

Ca peut se comprendre dans les sites ou il y a sur-fréquentation, mais de là a étendre la "récolte" à tout le territoire !

J'aime la pratique du VTT en étant libre, je n'aimerai pas que demain ont m'impose de rouler sur des circuits aseptisés.

CDLT
darrepac
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par darrepac »

Salut

On peut discuter en privé, car je suis curieux de savoir à quelle réunion du PRNSN tu aurais participé. T'es sûr que c'est sur ce projet?
Le but n'est pas du tout de mettre des gens dans des boîtes et si c'était le cas, évidemment que moi et plein d'autres n'auraient pas participé au projet (à commencer par les marques), mais surtout ca voudrait dire que le PRNSN (Pôle Ressource National Sport de Nature) se saborderait lui-même!
Donc non, le but n'est ni de circonscrire les gens, ni de les licencier à une quelconque fédé.
Par contre, comme indiqué dans mon premier post, oui des structures mènent ou semble mener une guerre contre les vététistes (suffit de regarder les actus de MBF) et c'est justement pour éviter entre autre cela que l'outil est né: sortir du fantasme et avoir des données objectives de la pratique. Je t'assure que MBF, avec qui Outdoorvision est en contact, a pris la démarche très positivement. On est tous pratiquants et le but n'est pas de fliquer ou taper sur le pratiquant mais bien qu'on puisse tous continuer à pratiquer librement.
Tellement librement que tu es libre de pas participer au projet bien sûr :wink:
L’Audois
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par L’Audois »

On en a pas fini avec les problèmes

Image
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,

Ca tombe bien que tu nous parles de la MBF, je regrette sincèrement mon adhésion, car je ne comprend plus les objectifs !

- La MBF France :
  • Reprend à son compte et sans aucune vérification toutes les "allégations" de ceux qui font grand tort à la communauté. Ce n'est pas a mon sens ce qu'ont attends d'une telle structure. Au final ont est décrédibilisé!
  • Traité au niveau de la MBF les remise a niveau des sentiers, est ce du ressort de la MBF ?
  • Je caricature mais , a part le quart Sud Est il se passe quelque chose en France?
- La MBF de nos amis Belge a choisi de réorienter "elle" son action dans la bonne avec de nouveaux objectifs qui vont dans le bon sens.

Oui j'ai participé a des réunions du "machin" et l'objectif final je le connais bien, c'est de ramener les "Sportifs libre" vers les "Structures Fédérales".

CDLT
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Merci "L'Audois" tu nous donne un bel exemple pour rebondir, même si c'est un poisson c'est un bel exemple pour illustrer le piège qu'il y a derrière ce projet. Avec le projet de notre amis darrepac :

Aujourd'hui il va falloir bcp de "Gens d'armes" et des "Gens d'armes" bien affutes du mollet pour arpenter tous les itinéraire et verbaliser, demain il leur suffira d'attendre les points ou il y a le plus de flux, ou sur les nœud de passage, ils pourront même mettre des radars et rentrer dans leur casernes, boire une binoche la photo arrivera sur le PC avec le pV.

- Les gendarmes saurons exactement ou se placer pour contrôler les VTT,
- Il y aura des itinéraires autorisé ou non aux VTT, ceux des randonneurs, ceux des Vététistes, ceux des chevaux.

Tout ceux qui ont trempé dans une organisation officielle savent combien ca devient compliqué, libre tu fais ce que tu veux ou presque.

C'est quand même hallucinant que la demande, de se priver de la liberté lié à la pratique des sports outdoor vienne des pratiquants.

Espérons qu'Utagawa ne tombe pas dans ce piège de livrer nos traces!

Cdlt
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Réflexion en cours pour moi ... je vais suivre le sujet avec attention ....
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
darrepac
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par darrepac »

Ouh la, je sens que certains en ont gros sur la patate... chacun son expérience sûrement.
Pour répondre un peu en vrac:
- mon but n'est pas de faire le débat pour ou contre le MBF (ou qui que ce soit)
- il n'a jamais été question que Utagawa livre des traces GPS (!): c'est la base du volontariat comme expliqué...et on a le RGPD en France quand même!
- @Zestycastor , je t'ai fait un message privé pour que tu m'en dises plus sur cette réunion qui t'a convaincu du mal fondé de ce projet.

Sinon j'ai une analyse différente du poisson d'avril de @L'Audois. Si il existe à un endroit un problème de ce genre (ou assimilé hein!). Comment ca se passe aujourd'hui? chacun des camps essaye de faire du buzz pour essayer d'avoir raison, et malheureusement c'est souvent les pratiquants qui trinquent car le politique écoute celui qui crie plus fort et qui est mieux organisé (je schématise évidemment).
Demain, avec Outdoorvision, car oui ca n'existe pas aujourd'hui, on pourra avoir des données objectives sur la pratique et donc fini le fantasme et alors il y a deux options:
- soit l'analyse du flux des pratiquants (ici vtt, mais ca peut être autre chose) démontre que c'est pas la source du problème et le soufflet retombe aussi vite qu'il est monté (en fait il monte même pas)
- soit l'analyse montre qu'il y a effectivement un problème (trop de pratiquants aux mêmes endroits, ou sur les mêmes lieux de départ ou que sais-je) et alors on peut tous se mettre autour d'une table pour discuter de solutions à partir de données objectives.
Encore une fois, aujourd'hui il n'y a pas de données objectives donc tout est biaisé.
Et si réellement il y a un problème, je préfère personnellement la solution de se mettre autour d'une table avec des données plutôt que mettre la tête dans le sable et dire que tout le monde est méchant (ou espérer que le problème ne se verra pas car on a pas de données...or on a vu que ca marchait pas!).
Enfin, je ne voudrais pas qu'on croit qu'Outdoorvision serait seulement là pour régler des problèmes de conflit d'usage (ce qui j'espère reste marginal!)... mais charge aussi au projet de démontrer ses actions dans les mois / années qui viennent (mais pour ca il faut des contributeurs...)
Répondre

Revenir à « Les GPS »