Guidage GPS sur Garmin : Afficher seulement le chemin à suivre

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

stefighters
Nouvel Utagawiste

Guidage GPS sur Garmin : Afficher seulement le chemin à suivre

Message par stefighters »

Bonjour à tous.

Je possède un garmin edge 830. Il m'arrive souvent de me perdre lorsque je suis une piste GPS qui se coupe et se recoupe.

Pas évident de se faire comprendre mais parfois la piste GPS tricote. Il arrive qu'il faille repasser plusieurs fois par le même chemin avec plusieurs possibilités qui s'ouvre devant moi. Dans ce cas, en plein soleil et dans le feu de l'action, je ne prends pas la bonne direction, je dois faire demi tour et le GPS devient fou ! :D Au final, j'écourte la ballade...

Existe t'il un moyen de paramétrer le garmin afin qu'il ne montre que la trace à suivre immédiatement et PAS TOUT LE TRAJET ?
Image

Merci pour votre aide.

Orbea rise LT (2025)
garmin edge 830
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Guidage GPS sur Garmin : Afficher seulement le chemin à suivre

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,

Comment utilise tu ton GPS ?

- Est ce un gpx simple: Une trace ?
- Est ce un guidage Turn By Turn ?

Dans le principe tant que tu utilise un itinéraire au format "GPX" il n'y a pas de solution pour les itinéraires qui se recoupent type forme en "huit" ou "infini" ou des portions a contre sens. Le format de fichier ne le permet pas. .
Si d'aventure tu conçoit un fichier GPX pour suivre un Turn By Turn ça s'améliore mais ce n'est pas infaillible, il faut bien maitriser le sujet et savoir tricher un peu dans la phase de conception.

La solution consiste a utiliser une guidage "TURN by TURN" enregistré dans le format propriétaire, soit le Format de garmin dans ton cas. Normalement si tu transforme ton itinéraire en TURN BY TURN avec garmin Connect et que tu l'enregistre dans le format garmin ca devrait bien se passer.

Le format GPX ne permet pas d'ordonner ou de lié les points entre eux, donc quand des ponts sont proches et nombreux ca va sauter au plus proche.

Ensuite dans le GPS tu choisi le mode de guidage adapte a TURN by TURN.

Cdlt
stefighters
Nouvel Utagawiste

Merci pour ta réponse.

J’utilise des fichiers téléchargés à partir dutagawa a 90%. Ou des fichiers GPX provenant de parcours d’utilisateurs sur strava.

Ensuite je les importe via garmin Connect sur pc. Parfois je réalise l’importation à partir d’un iPad via le site garmin Connect (pas l’application). Je crois que cela permet d’avoir du turn by turn.

Mais même en procédant comme cela, suivre la bonne trace est difficile. L’avertissement de virage ne saute pas aux yeux. Il suffit de se tromper pour être « perdu ».

Il est certain que je ne maîtrise pas bien mon garmin et que je me perds rapidement dans toutes les options. Mais je suis un peu déçu du guidage GPS.
Orbea rise LT (2025)
garmin edge 830
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Suite,
Je crois que cela permet d’avoir du turn by turn.
En principe sur l'écran du GPS ça se voit tres bien si c'est du turn by turn, tu verrait des indication de guidage (flèches), le je crois laisse supposer que ce n'est pas du guidage turn by turn.

Ci dessous une trace importée à l'instant sur Utagawa (rassure toi sur Open runner c'est pareil) et je ne retient pas une autre trace qui elle est vraiment sous échantillonnée.

C'est un secteur avec une haute densité de chemin ou avec un GPS si on suit un gpx c'est foutu.

La carte a été mise a jour, et vérifiée, les chemins de la carte coïncident bien avec ceux sur le terrain

Image

Regarde "ce merdier" la trace n'est pas sur les chemins pour deux raisons principales:

- L'erreur de localisation du GPS qui a enregistré cette trace.
- Le sous échantillonnage qui affecte souvent le stockage internet, ce qui implique que des points sautent et par voie de conséquence réduit la précision

- Si en plus la carte manquait de précision..

Il faut que tu ai quelques chose qui ressemble a l'image ci dessous sur l'écran de ton gps, (Là c'est fait sur l'écran d'un PC pour plus de rapidité).

La trace et le guidage turn by turn, ont été placés avec une bonne précision sur les sentiers de la carte et par conséquent les sentiers réels (attention c'est pas le cas partout), c'est a vérifier sur une photo aérienne.

Image

La vue du ciel, pour clore le "job",

Image

Tu peut tenter tout ce que tu veux coté GPS s'il est mal alimenter ca finira mal.

Cdlt
stefighters
Nouvel Utagawiste

C’est dommage car les photos ne s’affichent pas. Je regarderai demain pour voir si tes images s’affichent.

Mais oui j’ai bien les indications de virage « 50m virage à droite ». Le problème c’est quand il y a 3 virages à droite, on est paumes ! :D

Ceci rajouté au feu de l’action, les éclats de soleil, ma presbytie naissante, les lunettes photochromiques l’écran minuscule et donc la qualité des pistes GPS téléchargées, ça donne un beau bordel !

Vivement que la technologie évolue. Je me demande quand même si certains modèles de gps ne seraient pas dotés d’une meilleure ergonomie. Un gps qui afficherait le parcours de façon plus simple et intuitive, plus « saute aux yeux » et épurée.
Orbea rise LT (2025)
garmin edge 830
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,

Test envoi image

Ecran parfaitement lisible en toute circonstances (C'est un screen shot pas une photo), soleil ombre nuit tunnel..

Image

Cdlt
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

De toute évidence l'envoi d'images est off..
stefighters
Nouvel Utagawiste

ZestyCastor a écrit : 30 sept. 2024, 22:13 Bonsoir,

Test envoi image

Ecran parfaitement lisible en toute circonstances (C'est un screen shot pas une photo), soleil ombre nuit tunnel..

Image

Cdlt
J’ai paramètré le contraste et la luminosité afin de s’adapter aux conditions ambiantes. Le problème c’est qu’avec mes lunettes photochromiques shimano, lorsque la luminosité est élevée, la visibilité de l’écran baisse beaucoup….
Orbea rise LT (2025)
garmin edge 830
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Miracle c'est revenu!!
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

J’ai paramètré le contraste et la luminosité afin de s’adapter aux conditions ambiantes. Le problème c’est qu’avec mes lunettes photochromiques shimano, lorsque la luminosité est élevée, la visibilité de l’écran baisse beaucoup….
J'ai aussi des lunettes de soleil et elles sont "correctrices" pour voir de loin et de près. Mon expérience des écrans est la suivante :

- SmartPhone dehors écran difficile a lire, voir impossible si le soleil brille,
- Ecran "amoled" (Montre) c'est kif kif, plus il y a de soleil (de lumière) plus il faut aller chercher de l'ombre pour tenter de lire l'écran.. (Plus joli, mieux résolu mais dehors...!!)
- Ecran Transflectif, dehors c'est extraordinaire, plus il y a de soleil plus c'est lumineux donc a l'extérieure aucune gène pour lire l'écran. A l'intérieur d'un local ou la nuit il faut du retro éclairage mais ca se lit bien. (cette techno amplifie la lumière reçue)
- Blanview avec Optical Bonding et rétroéclairage automatique. Vraiment bien lisible en toutes circonstances jamais de difficulté a lire l'écran en extérieur ou intérieur

Le garmin edge 830 est un écran Transflectif TFT, en principe au soleil ca devrait "peter" aux yeux!!

CDlt
Répondre

Revenir à « Les GPS »