Mon avis sur le Edge Explore

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

C'est floflo
Nouvel Utagawiste

Mon avis sur le Edge Explore

Message par C'est floflo »

Salut à tous,

Depuis quelques années j'utilise, en tant que GPS, un téléphone sans carte sim avec l'application Openrunner, je charge mon parcours via le wifi la veille, ensuite le lendemain grâce au signal GPS je suis mon parcours.
Ça marche pas trop mal, les seuls inconvénients sont lorsqu'il pleut le tactile devient fou ça clique partout et je perds mon parcours (bien la galère pour le remettre), ensuite l'autonomie lors de longues sorties à la journée.
J'ai voulu passer sur un GPS, sans trop me saigner je suis passer sur le garmin edge Explore.
Il est censé tenir 12h, première journée, je le règle juste en suivi de parcours, rien d'autre, au bout de 6h il me reste que 30% de batterie.
Je retente le coup avec le mod économiseur de batterie, ça tient mieux c'est sûr mais niveau luminosité on n'y voit rien...
J'ai été frustré aussi par le petit écran et la l'aperçu difficile de la map, genre quand tu veux naviguer/dézoomer/zoomer pour voir tu te trouves.

Du coup je renvois le tout, je vais passer sur un téléphone de chantier (HOTWAV T7) qui ne craint pas l'eau, la boue, la poussière etc. avec une batterie bien costaud.

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas... :mrgreen:

Bonne soirée à vous

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Mon avis sur le Edge Explore

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

L'autonomie c'est le talon d'Achille chez garmin, aucun de leur GPS ne tient l'autonomie annoncée, SI SI j'exagère si tu applique ce qui est en petite ligne (baise de luminosité et réduction de précision GPS).

Et c'est hallucinant le niveau de langue de bois des utilisateurs, a croire que c'est une religion.

Concrètement, il faut s'abonner aux différents forums pour constater quelques remontées comme la tienne. En gros, le 1050 je n'ai pas encore lu de retour mais vu l'écran il est plus que probable que ca soit pareil, il n'y a que certains anciens et me Map 67 qui ont une autonomie correcte. 1040 annoncé avec une autonomie quasi illimitée ont commence a lire que c'est faux que la charge solaire ne fonctionne pas.

Concrètement tout dépend essentiellement de la technologie écran (Donc intéressant de voir les avis a venir sur le 1050), en gros :

garmin c'est de l'ordre de 50% des valeurs annoncées (parfois moins)
HammerHead idem 50% sauf le dernier (Karoo 3) qui est reporter a 12 h au lieu des 15 annoncés sur les forums des utilisateurs,

Wahoo je sais pas;
Brython c'est un peu moins mais rien de dramatique,

TwoNav a la meilleure autonomie du marché avec des écrans parfaitement lisibles entre 15 et 20 h pour un CROSS plus de 10 h pour Terra et ROC

Concrètement si c'est un écran type Smartphone ou Amoled c'est un compromis a ajuster entre luminosité et autonomie (Bien lumineux en intérieur moins lumineux en extérieur voir pas du tout, il faut booster le rétro éclairage en extérieur donc réduire l'autonomie) , si c'est du Transflectif c'est l'inverse dehors plus il y a de lumière plus ca pete aux yeux en intérieur il faut un peu de rétro éclairage.

TwoNav a choisi blankView, au bilan l'autonomie est bonne et c'est lumineux partout

L'autonomie il faut bien bien lire les spécifications et plus que lire...

CDLT
mosquito34
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par mosquito34 »

J'ai l'explore 2 depuis peu. Au bout de 3h de rando , je suis à 50% (luminosité 100% sinon je vois pas bien).
Quand les jours rallongeront, je ferai des randos de 6h, je prendrai une petite power bank de 2000mAh ou moins et à la pause de midi , je le rechargerai, j'ai testé, en 30mn , le GPS passe de 50% à 100%.
Le GPS fait 750mA, ça va vite.
Et le power bank peut recharger le tel au cas où.

Par contre, petite question sur la navigation.
J'ai téléchargé la carte Utagawa et des traces ici.
En navigation, il arrive que la trace magenta dévie de la trace initiale , c'est normal ? Peut être il y a un paramètre pour que les 2 traces se superposent ?
C'est floflo
Nouvel Utagawiste

Salut,
Au final j'ai basculé sur ce modèle de téléphone https://www.ulefone.com/products/armor-x13
Batterie de 6320mAh ça devrait aller :mrgreen:
Premier test demain
Castor2
Nouvel Utagawiste

Message par Castor2 »

Bonjour, perso j’utilise des garmin depuis une bonne quinzaine d’années.
Je suis passé du 60 CSX ( le top, mais antenne cassée) à un Oregon 550 puis aujourd’hui un Oregon 700. Ils fonctionnent tous avec des piles rechargeables, ont la possibilité d’avoir une carte sd.
Mes piles rechargeables ( des Eneloop) tiennent largement 10 à 12 heures, voir plus.Je mets un rétro éclairage, mais pas d’économie d’écran. Je pars toujours avec un jeu de piles de rechange. Je ne trouve pas pratique le système gps à batterie, moins d’avantage par rapport à un téléphone, si ce n’est la robustesse. L’Oregon 700 résiste vraiment à toutes les chutes🤪. Je sais de quoi je parle : mon mari possède un explore qu’il faut invariablement recharger sur une batterie externe! Je roule 2 à 3 jours sans changer de piles tandis qu’il recharge en roulant et le soir!
Le dernier je l’ai acheté d’occasion.
Bref, le choix d’un gps , c’est pas simple.
El Awrence
Nouvel Utagawiste

Message par El Awrence »

J'utilise le edge Explore depuis 6 ans. Après avoir eu des soucis de plantages très fréquents et de batterie qui se vidait très rapidement, j'ai 1) réinitialisé le GPS et 2) viré la cartographie garmin pour utiliser les cartes open source OpenStreetMap. Résultat : nettement moins de plantages qu'avant et surtout une autonomie redevenue correcte (10-12 heures, avec activation de l'économie d'énergie).
Giant Anthem advanced SX || Production Privée Shan GT
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,

C'est exactement ça le fond du problème chez garmin

10-12 heures, avec activation de l'économie d'énergie

Ce n'est pas ça UNE AUTONOMIE l'autonomie c'est avec les pleine capacité !

En poussant cette idée absurde l'autonomie serait infinie si on le met sur OFF.

Mon GPS est a plus de 45% restant après 10 heures d'utilisation continue sans activé aucun processus d'économie d'énergie!

CDLT
ysca04
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par ysca04 »

Salut Floflo
peux tu nous dire comment tu fixe ton tel sur le cintre pour la navigation.
merci
Yves CLARA - VTTAE Spécialized Levo - GPS garmin edge Explore - Iphigenie
C'est floflo
Nouvel Utagawiste

Salut,
Je suis parti sur ce modèle, pas déçu, ça tient vraiment bien même en mod VTT qui secoue bien :mrgreen:

https://www.amazon.fr/Glangeh-Verrouill ... 4089490865
Image
ysca04
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par ysca04 »

ok merci
Yves CLARA - VTTAE Spécialized Levo - GPS garmin edge Explore - Iphigenie
Répondre

Revenir à « Les GPS »