Bonjour,
Suite et fin de mon CR
2/3 rajouts
Concernant les traces vues sur CompeGPS, pas de différences notables, peut être un plus de précision dans les courbe et sur certains écarts de cap sur chemins larges sur celle du Sportiva. C’est certainement lié aux nombre de point de trace enregistrés, plus du double que sur l’Etrex.
Second rajout, pas de perte de fix, même en zone de sous-bois très dense.
Troisième, en regardant de plus prêt la conf du Sportiva, j’ai utilisé le Baromêtre et non pas les altitudes enregistrées par le GPS.
Surprenant sont les écarts sur les D+ et D- entre trace Etrex calée sur CartoEx et trace Sportiva sur CompeGPS.
Quite à me repeter // à mon post d’hier, c’est un parcours très roulant que je connais bien, je pense que les valeurs du Sportiva me semble plus réalistes.
Le calage fait que les valeurs de D+, D-, des altis mini, max et moyenne, sont celles de la BDAlti de l’IGN de CartoEx.
Vu les valeurs mini, maxi très approchantes, et si l’on prends en compte les écart trace Etrex calée sur CompeGPS // trace Sportiva sur CompeGPS, je pense que Sportiva et Compe GPS = fiable. Je controlerai sur des parcours plus accidentés que je connais bien et partique souvent.
Concernant les écarts de temps de déplacement et d’arret, si l’on fait l’addition pour chaque GPS, 4h00mn29s pour le Sportiva et 4h02mn36s pour l’Etrex, (refaites les calcul suis pas doué là-dessus). De mémoire15mn d’arret me semble pas réaliste.
D’où vient cet écart ? Je me suis dit que c’était peut être lié au fait que Sportiva est plus sensible et détecte le moindre mouvement.
Je m’explique, souvent quand je m’arrete, je reste sur mon VTT et ce dernier n’est donc pas strictement immobile. J’ai aussi remarqué hier, que le simple fait de trourner le guidon, ré-oriente la carte. Relation de cause à effet ? Je vais ausculter les fichiers de traces, et comparer sur les places d’arret.
Pour ce qui est des écarts sur les vitesses de déplacement, maxi et odomètre total, je ne vois pas encore d’explication, nombre de points de trace supérieur = meilleur échantillonage et donc valeurs plus réelle ?
Les écarts étants peu important,, ce n’est pour moi pas trop génant.
Bon maintenant si vous faut donner mon avis global,
Les + :
Tout est configurable ou presque dans les menus.
L’ergonomie est très bonne
La lisibilité est très bonne
Fiable, pas de plantage, et pourtant je le manipule dru depuis une semaine
Fiable aussi sur données, (chacun peut commenter)
Pas de perte de fix même en conditions difficiles.
Autonomie au final suffisante à mon avis, (à pondérer suivant les usages).
Integration parfaite avec CompeGPS, copier/glisser par exemple pour les traces
Et bien sûr la carto IGN.
Concernat celle-ci, j’ai fait le choix de commander que des dalles car en ciblant sur les zones ou je roule et ou je vais rouler, ce choix me semble plus économique.
Les – :
Quelques points de fonctionnement à améliorer, affichage dénivelées, pas d’arret chronometre qui ne s’arrette pas, vitesse moyenne hors arret.
Le premier fix à l’allumage est long // à mon Etrex
Les points pas testés,
Navigation au cap
Waypoint et routes, je ne pas suis utilisateur, (
garmin ne m’a jamais donné envie…) et je considère donc que je n’ai pas de compétance, ç’est peut être l’occasion de m’y mettre.
Mise à jour version, sera bientôt fait
Bref aucun regret, merci TowNav car sans ce Sportiva je serais resté ad vitam sur GPS (
garmin) sans carto.