[Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

[Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par Inspecteur Gadget »

Salut à tous !

Je remets sur la table un marronnier. Je veux parler de la lubrification de la transmission, notamment de la chaine : faut-il y mettre de la graisse, ou bien de l'huile ? Thème pourtant souvent évoqué, je n'ai rien trouvé de satisfaisant à ce sujet, ou presque.

Ce sujet a ici-même été abordé en partie, mais sous l'angle du nettoyage général du vélo, et pas sous l'angle technique spécifiquement appliqué à la chaine.

Voilà mon problème : Jusqu'ici, j'avais toujours graissé ma chaine. Ça durait longtemps (en tous cas ça en avait l'air), mais c'était galère à nettoyer, c'est vrai, et ça créait rapidement ce cambouis décrit comme abrasif par tout le monde ou presque.

Finalement, je me suis mis à suivre ce conseil quasi-généralisé qui consiste à huiler sa chaine, et non pas à la graisser, sur une chaine certes ancienne, mais fonctionnant bien néanmoins. Et c'est là que, subitement, les ennuis ont commencé...

Déjà, en cette époque pluvieuse, il faut lubrifier avant chaque sortie, ou toutes les deux sorties au grand maximum. Parfois même, la chaine se met à être audible en cours de sortie, ce n'était pas le cas avec la graisse. Mais pire, depuis une sortie récente, très humide et terreuse, ma chaine s'est mise claquer légèrement, comme si elle se positionnait mal sur les dents de la transmission, et comme si du sable était rentré à l'intérieur de la chaine. J'ai l'impression que depuis que j'huile au lieu de graisser, l'usure s'est accélérée nettement. Des points durs sont même apparus à divers endroits. A y regarder de plus près, les "rouleaux" entre chaque maillon ont pris un jeu considérable. D'autre part, le fameux cambouis abrasif est quand même apparu, nettement visible sur la chaine, les plateaux, les pignons. Pire, il reste quand l'huile est partie.

L'argument "pro-huile" systématiquement cité est celui que l'huile, plus fluide, pénètre bien entre les maillons, sous les rouleaux et au niveau des rivets.

Je suis d'accord avec ça, et c’est pour ça que j'y suis venu, mais dans ce cas, on peut également supposer que l'huile emmène avec elle en profondeur toute la crasse dissoute en surface.

D'autre part, on peut supposer que la graisse, moins fluide, forme une couche protectrice étanche en surface de la chaine, empêchant la crasse d'y pénétrer.

Ensuite, on peut supposer que la graisse protège les pignons et plateaux lors des passages de vitesse, c'est moins le cas avec l'huile.

Sauf erreur de ma part, certains motards graissent leur chaine, non ? Certains huilent aussi, c'est sûr.

Enfin, les chaines neuves arrivent graissées et non pas huilées... Cet argument ne se suffit-il pas à lui même ?

Je ne suis donc qu'à moitié convaincu par l'huile, et je vois une raison inattendue à cet engouement : la rumeur sur internet. J'ai constaté à plusieurs reprises, dans le milieu technique du vélo, qu'un certaine nombre de contre-vérités circulent et sont reprises de forum en blog, sans vérification, et elles deviennent des vérités de fait. Certaines rumeurs ont notamment pour origine le site de Sheldon Brown, que tout le monde considère comme une référence, au point de tout avaler les yeux fermés. Certes, ce site est une mine, mais certaines choses y sont discutables, à mon avis. C'est notamment le cas de l'huile...

Que pensez-vous de tout ça ? Y en a-t-il parmi vous qui ont essayé les deux ?

Merci pour vos réponses...

luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?

Message par luidji76 »

Quoi que tu mettes sur une chaîne sale ça fait de la pâte à roder :(
Une chaîne doit être très très propre avant de la lubrifier :wink:
+ tu mets un lubrifiant gras (graisse) + la terre se colle dessus et + la chaîne s'use :(
Voici ma théorie:
En région pluvieuse comme chez nous une chaîne s'use très vite, 800 km et elle s'allonge de 10 % [ EDIT 1%, merci Tekila], limite maximale avant d'user les pignons des plateaux et cassette (Il existe un outil pour mesurer l'allongement)
Soit tu changes de chaîne avant qu'elle atteigne ces 1 %
Soit (comme moi) tu fonctionnes avec 3 chaînes (avec maillon rapide) que tu alternes tous les 200 km max. Tu as ainsi tout le temps pour nettoyer et lubrifier tes chaînes...
Tu en as une sur le VTT, une en cours de trempage/nettoyage et la 3ème en prête à être montée :wink:
En faisant ainsi j'arrive à faire 3000 km par chai^ne soit 9000 km pour plateaux et cassette 8) Mais là tout est mort, même les dents des roulettes du dérailleur, ça marche tout de même encore bien, je n'ai jamais essayé d'aller + loin :!:
Mais comment lubrifier, c'est là ta question :lol:
J'utilise de l'huile la moins grasse possible, huile au téflon qui paraît toujours sèche mais efficace tout de même, rien ne colle et la chaîne paraît neuve :D
Dernière modification par luidji76 le 29 oct. 2011, 21:32, modifié 1 fois.
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

De mon côté j'évite la graisse (trop abrasive). Je lubrifie ma chaîne avec du pétrole pour chauffage d’appoint mélangé avec 5% d'huile pour moteur deux temps (tronçonneuse par exemple). C'est économique et la chaîne ne se retrouve pas rapidement couverte de cambouis. Ce n'est certes pas la solution parfaite mais elle me convient. :mrgreen:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

luidji76 a écrit : En région pluvieuse comme chez nous une chaîne s'use très vite, 800 km et elle s'allonge de 10 %, limite maximale avant d'user les pignons des plateaux et cassette (Il existe un outil pour mesurer l'allongement)
tu voulais sûrement dire 1%, car 10% ça n'est pas possible.

je ne me suis jamais vraiment posé la question, j'huile ou je graisse ç adépend de ce qui me tombe sous la main, et toutes les deux sorties en hiver, ou 4 en été, je la fais tremper dans du pétrole désaromatisé, je nettoie toute la transmission et c'est reparti pour un tour :D
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Tekila a écrit :.......tu voulais sûrement dire 1%, car 10% ça n'est pas possible.....
Evidemment, merci Tekila :oops:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
neyod80
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par neyod80 »

le saindoux, c'est naturel :wink:
albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par albina »

Une vieille recette pratiquée au début de ma carrière (il y a longtemps... :cry: ) je la cite à titre purement informatif, c'est oublié depuis longtemps :
Chauffer du suif pour le rendre liquide et y tremper la chaîne. Il pénètre partout et une fois refroidi forme une pellicule qui résiste très bien.

Maintenant j'utilise un lubrifiant "high tech" appelé "PETRUS" et développé par VeloPlus (une grande boite suisse active dans le domaine du vélo).

J'aurais bien un lien à proposer mais c'est en allemand... je le mets quand même pour ceux qui comprennent
http://www.veloplus.ch/DesignedbyVelopl ... oplus.aspx

NB - Je n'ai pas d'actions dans cette boite :mrgreen:
Amicalement
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
Dragonfly

Message par Dragonfly »

Bonjour
Sinon solution un peu plus onéreuse (quoi que sur le temps, en prenant en compte cassette, plateaux, multiples chaines...), acheter une chaine Yaban titane, en farfouillant bien on en trouve pour un peu plus de 100€, c'est certes cher pour une chaine, je vous l'accorde !...

Je peux en parler car j'en ai une sur ma transmission, c'est autolubrifiant, il suffit juste pour la laver de la passer sous l'eau après une sortie boueuse, mais la ou c'est incroyable, il y a une douceur de fonctionnement et aucun bruit, c'est assez bluffant d'ailleurs.

@+
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Inspecteur Gadget »

Salut à tous !

Merci pour toutes ces réponses...
luidji76 a écrit : Une chaîne doit être très très propre avant de la lubrifier :wink:
C'est un aspect auquel je n'ai pas pensé. Je pensais que l'huile allait "se nettoyer toute seule" et m'éviter la corvée de nettoyage, contrairement à la graisse. Je ne suis en effet pas un adepte du nettoyage systématique, loin de là... Et j'avoue que j e lubrifie par dessus ce qu'il y a déjà...

J'avais déjà lu ta solution de tourner avec 3 chaines Luidji76, c’est en effet très astucieux, et le kilométrage parle de lui même. Par contre, l'attache rapide ne souffre-t-elle pas trop de ces démontages fréquents, est-ce qu'elle tient toujours aussi bien ou faut-il la changer régulièrement ?

La chaine en question a 5000km environ... :oops: Nul doute qu'elle est rincée de toutes façons, mais je n'avais aucun problème jusqu'ici, tous ces trucs bizarres sont arrivés, d'un coup, en une seule sortie.

L'huile que j'utilise actuellement est une huile au téflon, mais elle est ancienne, c’est peut être une partie du problème. Je la trouve trop fluide, et elle ne semble pas "sèche", en tous cas ça ne l'empêche pas de coller.
gerald_83 a écrit :Je lubrifie ma chaîne avec du pétrole pour chauffage d’appoint mélangé avec 5% d'huile pour moteur deux temps (...) la chaîne ne se retrouve pas rapidement couverte de cambouis.
Est-ce que tu nettoies quand même régulièrement et entre deux lubrifications ?
Tekila a écrit : toutes les deux sorties en hiver, ou 4 en été, je la fais tremper dans du pétrole désaromatisé
Je prends note pour le pétrole... Ca confirme qu'il faudrait un nettoyage très régulier, en tous cas, que ce soit graissé ou huilé.
neyod80 a écrit :le saindoux, c'est naturel :wink:
Justement, le deuxième aspect de ma recherche, c’est de trouver un produit qui soit le plus naturel possible, histoire répandre le moins possible de trucs pas terribles dans la nature... Le saindoux, ça convient, techniquement, pour lubrifier ? Est-ce que les propriétés de lubrification sont suffisantes ?
albina a écrit :
Chauffer du suif pour le rendre liquide et y tremper la chaîne. Il pénètre partout et une fois refroidi forme une pellicule qui résiste très bien.
C'est justement la solution que préconise Sheldon Brown, ça semble intéressant... Et ça marche ? Quels résultats constates-tu en termes d'encrassement et de durée de vie de la transmission ?

Par contre, autre solution que j'envisageais, Sheldon Brown déconseille l'huile de moteur, trop détergente selon lui. Justement, c'est une des questions que je me pose : au niveau lubrification, ça ne peut être qu'excellent, et du point de vu détergent, ça doit justement participer à enlever la crasse... Gros point noir néanmoins : on fait difficilement plus polluant...
Dragonfly a écrit :Bonjour
Sinon solution un peu plus onéreuse (quoi que sur le temps, en prenant en compte cassette, plateaux, multiples chaines...), acheter une chaine Yaban titane
Et tu ne lubrifies pas du tout ? Intéressant, en effet.
Qu'en est-il de la durée de vie, et de l'usure des pignons/plateaux ? Je croyais justement que le titane était un métal plutôt tendre...
neyod80
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par neyod80 »

Inspecteur Gadget a écrit :Salut à tous !

Merci pour toutes ces réponses...
neyod80 a écrit :le saindoux, c'est naturel :wink:
Justement, le deuxième aspect de ma recherche, c’est de trouver un produit qui soit le plus naturel possible, histoire répandre le moins possible de trucs pas terribles dans la nature... Le saindoux, ça convient, techniquement, pour lubrifier ? Est-ce que les propriétés de lubrification sont suffisantes ?
Non !!! j'déconne pour le saindoux :P
Par contre avec du saindoux sur ta chaine plus de problème de vol de ton VTT si tu le gares dans une cité malfamée :roll:
Je sais, ce n'est pas politiquement correct, mais c'est de l’humour !!

Sinon, pour ma part, séchage de la chaine à la souflette (air comprimé) aprés nettoyage du VTT et puis une giclée de WD40 sur la chaine. cela semble convenir.
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »