[Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?
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[Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?
Salut à tous !
Je remets sur la table un marronnier. Je veux parler de la lubrification de la transmission, notamment de la chaine : faut-il y mettre de la graisse, ou bien de l'huile ? Thème pourtant souvent évoqué, je n'ai rien trouvé de satisfaisant à ce sujet, ou presque.
Ce sujet a ici-même été abordé en partie, mais sous l'angle du nettoyage général du vélo, et pas sous l'angle technique spécifiquement appliqué à la chaine.
Voilà mon problème : Jusqu'ici, j'avais toujours graissé ma chaine. Ça durait longtemps (en tous cas ça en avait l'air), mais c'était galère à nettoyer, c'est vrai, et ça créait rapidement ce cambouis décrit comme abrasif par tout le monde ou presque.
Finalement, je me suis mis à suivre ce conseil quasi-généralisé qui consiste à huiler sa chaine, et non pas à la graisser, sur une chaine certes ancienne, mais fonctionnant bien néanmoins. Et c'est là que, subitement, les ennuis ont commencé...
Déjà, en cette époque pluvieuse, il faut lubrifier avant chaque sortie, ou toutes les deux sorties au grand maximum. Parfois même, la chaine se met à être audible en cours de sortie, ce n'était pas le cas avec la graisse. Mais pire, depuis une sortie récente, très humide et terreuse, ma chaine s'est mise claquer légèrement, comme si elle se positionnait mal sur les dents de la transmission, et comme si du sable était rentré à l'intérieur de la chaine. J'ai l'impression que depuis que j'huile au lieu de graisser, l'usure s'est accélérée nettement. Des points durs sont même apparus à divers endroits. A y regarder de plus près, les "rouleaux" entre chaque maillon ont pris un jeu considérable. D'autre part, le fameux cambouis abrasif est quand même apparu, nettement visible sur la chaine, les plateaux, les pignons. Pire, il reste quand l'huile est partie.
L'argument "pro-huile" systématiquement cité est celui que l'huile, plus fluide, pénètre bien entre les maillons, sous les rouleaux et au niveau des rivets.
Je suis d'accord avec ça, et c’est pour ça que j'y suis venu, mais dans ce cas, on peut également supposer que l'huile emmène avec elle en profondeur toute la crasse dissoute en surface.
D'autre part, on peut supposer que la graisse, moins fluide, forme une couche protectrice étanche en surface de la chaine, empêchant la crasse d'y pénétrer.
Ensuite, on peut supposer que la graisse protège les pignons et plateaux lors des passages de vitesse, c'est moins le cas avec l'huile.
Sauf erreur de ma part, certains motards graissent leur chaine, non ? Certains huilent aussi, c'est sûr.
Enfin, les chaines neuves arrivent graissées et non pas huilées... Cet argument ne se suffit-il pas à lui même ?
Je ne suis donc qu'à moitié convaincu par l'huile, et je vois une raison inattendue à cet engouement : la rumeur sur internet. J'ai constaté à plusieurs reprises, dans le milieu technique du vélo, qu'un certaine nombre de contre-vérités circulent et sont reprises de forum en blog, sans vérification, et elles deviennent des vérités de fait. Certaines rumeurs ont notamment pour origine le site de Sheldon Brown, que tout le monde considère comme une référence, au point de tout avaler les yeux fermés. Certes, ce site est une mine, mais certaines choses y sont discutables, à mon avis. C'est notamment le cas de l'huile...
Que pensez-vous de tout ça ? Y en a-t-il parmi vous qui ont essayé les deux ?
Merci pour vos réponses...
Je remets sur la table un marronnier. Je veux parler de la lubrification de la transmission, notamment de la chaine : faut-il y mettre de la graisse, ou bien de l'huile ? Thème pourtant souvent évoqué, je n'ai rien trouvé de satisfaisant à ce sujet, ou presque.
Ce sujet a ici-même été abordé en partie, mais sous l'angle du nettoyage général du vélo, et pas sous l'angle technique spécifiquement appliqué à la chaine.
Voilà mon problème : Jusqu'ici, j'avais toujours graissé ma chaine. Ça durait longtemps (en tous cas ça en avait l'air), mais c'était galère à nettoyer, c'est vrai, et ça créait rapidement ce cambouis décrit comme abrasif par tout le monde ou presque.
Finalement, je me suis mis à suivre ce conseil quasi-généralisé qui consiste à huiler sa chaine, et non pas à la graisser, sur une chaine certes ancienne, mais fonctionnant bien néanmoins. Et c'est là que, subitement, les ennuis ont commencé...
Déjà, en cette époque pluvieuse, il faut lubrifier avant chaque sortie, ou toutes les deux sorties au grand maximum. Parfois même, la chaine se met à être audible en cours de sortie, ce n'était pas le cas avec la graisse. Mais pire, depuis une sortie récente, très humide et terreuse, ma chaine s'est mise claquer légèrement, comme si elle se positionnait mal sur les dents de la transmission, et comme si du sable était rentré à l'intérieur de la chaine. J'ai l'impression que depuis que j'huile au lieu de graisser, l'usure s'est accélérée nettement. Des points durs sont même apparus à divers endroits. A y regarder de plus près, les "rouleaux" entre chaque maillon ont pris un jeu considérable. D'autre part, le fameux cambouis abrasif est quand même apparu, nettement visible sur la chaine, les plateaux, les pignons. Pire, il reste quand l'huile est partie.
L'argument "pro-huile" systématiquement cité est celui que l'huile, plus fluide, pénètre bien entre les maillons, sous les rouleaux et au niveau des rivets.
Je suis d'accord avec ça, et c’est pour ça que j'y suis venu, mais dans ce cas, on peut également supposer que l'huile emmène avec elle en profondeur toute la crasse dissoute en surface.
D'autre part, on peut supposer que la graisse, moins fluide, forme une couche protectrice étanche en surface de la chaine, empêchant la crasse d'y pénétrer.
Ensuite, on peut supposer que la graisse protège les pignons et plateaux lors des passages de vitesse, c'est moins le cas avec l'huile.
Sauf erreur de ma part, certains motards graissent leur chaine, non ? Certains huilent aussi, c'est sûr.
Enfin, les chaines neuves arrivent graissées et non pas huilées... Cet argument ne se suffit-il pas à lui même ?
Je ne suis donc qu'à moitié convaincu par l'huile, et je vois une raison inattendue à cet engouement : la rumeur sur internet. J'ai constaté à plusieurs reprises, dans le milieu technique du vélo, qu'un certaine nombre de contre-vérités circulent et sont reprises de forum en blog, sans vérification, et elles deviennent des vérités de fait. Certaines rumeurs ont notamment pour origine le site de Sheldon Brown, que tout le monde considère comme une référence, au point de tout avaler les yeux fermés. Certes, ce site est une mine, mais certaines choses y sont discutables, à mon avis. C'est notamment le cas de l'huile...
Que pensez-vous de tout ça ? Y en a-t-il parmi vous qui ont essayé les deux ?
Merci pour vos réponses...
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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?
Quoi que tu mettes sur une chaîne sale ça fait de la pâte à roder
Une chaîne doit être très très propre avant de la lubrifier
+ tu mets un lubrifiant gras (graisse) + la terre se colle dessus et + la chaîne s'use
Voici ma théorie:
En région pluvieuse comme chez nous une chaîne s'use très vite, 800 km et elle s'allonge de 10 % [ EDIT 1%, merci Tekila], limite maximale avant d'user les pignons des plateaux et cassette (Il existe un outil pour mesurer l'allongement)
Soit tu changes de chaîne avant qu'elle atteigne ces 1 %
Soit (comme moi) tu fonctionnes avec 3 chaînes (avec maillon rapide) que tu alternes tous les 200 km max. Tu as ainsi tout le temps pour nettoyer et lubrifier tes chaînes...
Tu en as une sur le VTT, une en cours de trempage/nettoyage et la 3ème en prête à être montée
En faisant ainsi j'arrive à faire 3000 km par chai^ne soit 9000 km pour plateaux et cassette
Mais là tout est mort, même les dents des roulettes du dérailleur, ça marche tout de même encore bien, je n'ai jamais essayé d'aller + loin
Mais comment lubrifier, c'est là ta question
J'utilise de l'huile la moins grasse possible, huile au téflon qui paraît toujours sèche mais efficace tout de même, rien ne colle et la chaîne paraît neuve

Une chaîne doit être très très propre avant de la lubrifier

+ tu mets un lubrifiant gras (graisse) + la terre se colle dessus et + la chaîne s'use

Voici ma théorie:
En région pluvieuse comme chez nous une chaîne s'use très vite, 800 km et elle s'allonge de 10 % [ EDIT 1%, merci Tekila], limite maximale avant d'user les pignons des plateaux et cassette (Il existe un outil pour mesurer l'allongement)
Soit tu changes de chaîne avant qu'elle atteigne ces 1 %
Soit (comme moi) tu fonctionnes avec 3 chaînes (avec maillon rapide) que tu alternes tous les 200 km max. Tu as ainsi tout le temps pour nettoyer et lubrifier tes chaînes...
Tu en as une sur le VTT, une en cours de trempage/nettoyage et la 3ème en prête à être montée

En faisant ainsi j'arrive à faire 3000 km par chai^ne soit 9000 km pour plateaux et cassette


Mais comment lubrifier, c'est là ta question

J'utilise de l'huile la moins grasse possible, huile au téflon qui paraît toujours sèche mais efficace tout de même, rien ne colle et la chaîne paraît neuve

Dernière modification par luidji76 le 29 oct. 2011, 21:32, modifié 1 fois.
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?
De mon côté j'évite la graisse (trop abrasive). Je lubrifie ma chaîne avec du pétrole pour chauffage d’appoint mélangé avec 5% d'huile pour moteur deux temps (tronçonneuse par exemple). C'est économique et la chaîne ne se retrouve pas rapidement couverte de cambouis. Ce n'est certes pas la solution parfaite mais elle me convient. 

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?
tu voulais sûrement dire 1%, car 10% ça n'est pas possible.luidji76 a écrit : En région pluvieuse comme chez nous une chaîne s'use très vite, 800 km et elle s'allonge de 10 %, limite maximale avant d'user les pignons des plateaux et cassette (Il existe un outil pour mesurer l'allongement)
je ne me suis jamais vraiment posé la question, j'huile ou je graisse ç adépend de ce qui me tombe sous la main, et toutes les deux sorties en hiver, ou 4 en été, je la fais tremper dans du pétrole désaromatisé, je nettoie toute la transmission et c'est reparti pour un tour

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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?
Evidemment, merci TekilaTekila a écrit :.......tu voulais sûrement dire 1%, car 10% ça n'est pas possible.....

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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?
le saindoux, c'est naturel 

Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?
Une vieille recette pratiquée au début de ma carrière (il y a longtemps...le saindoux, c'est naturel

Chauffer du suif pour le rendre liquide et y tremper la chaîne. Il pénètre partout et une fois refroidi forme une pellicule qui résiste très bien.
Maintenant j'utilise un lubrifiant "high tech" appelé "PETRUS" et développé par VeloPlus (une grande boite suisse active dans le domaine du vélo).
J'aurais bien un lien à proposer mais c'est en allemand... je le mets quand même pour ceux qui comprennent
http://www.veloplus.ch/DesignedbyVelopl ... oplus.aspx
NB - Je n'ai pas d'actions dans cette boite

Amicalement
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?
Bonjour
Sinon solution un peu plus onéreuse (quoi que sur le temps, en prenant en compte cassette, plateaux, multiples chaines...), acheter une chaine Yaban titane, en farfouillant bien on en trouve pour un peu plus de 100€, c'est certes cher pour une chaine, je vous l'accorde !...
Je peux en parler car j'en ai une sur ma transmission, c'est autolubrifiant, il suffit juste pour la laver de la passer sous l'eau après une sortie boueuse, mais la ou c'est incroyable, il y a une douceur de fonctionnement et aucun bruit, c'est assez bluffant d'ailleurs.
@+
Sinon solution un peu plus onéreuse (quoi que sur le temps, en prenant en compte cassette, plateaux, multiples chaines...), acheter une chaine Yaban titane, en farfouillant bien on en trouve pour un peu plus de 100€, c'est certes cher pour une chaine, je vous l'accorde !...
Je peux en parler car j'en ai une sur ma transmission, c'est autolubrifiant, il suffit juste pour la laver de la passer sous l'eau après une sortie boueuse, mais la ou c'est incroyable, il y a une douceur de fonctionnement et aucun bruit, c'est assez bluffant d'ailleurs.
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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?
Salut à tous !
Merci pour toutes ces réponses...
J'avais déjà lu ta solution de tourner avec 3 chaines Luidji76, c’est en effet très astucieux, et le kilométrage parle de lui même. Par contre, l'attache rapide ne souffre-t-elle pas trop de ces démontages fréquents, est-ce qu'elle tient toujours aussi bien ou faut-il la changer régulièrement ?
La chaine en question a 5000km environ...
Nul doute qu'elle est rincée de toutes façons, mais je n'avais aucun problème jusqu'ici, tous ces trucs bizarres sont arrivés, d'un coup, en une seule sortie.
L'huile que j'utilise actuellement est une huile au téflon, mais elle est ancienne, c’est peut être une partie du problème. Je la trouve trop fluide, et elle ne semble pas "sèche", en tous cas ça ne l'empêche pas de coller.
Par contre, autre solution que j'envisageais, Sheldon Brown déconseille l'huile de moteur, trop détergente selon lui. Justement, c'est une des questions que je me pose : au niveau lubrification, ça ne peut être qu'excellent, et du point de vu détergent, ça doit justement participer à enlever la crasse... Gros point noir néanmoins : on fait difficilement plus polluant...
Qu'en est-il de la durée de vie, et de l'usure des pignons/plateaux ? Je croyais justement que le titane était un métal plutôt tendre...
Merci pour toutes ces réponses...
C'est un aspect auquel je n'ai pas pensé. Je pensais que l'huile allait "se nettoyer toute seule" et m'éviter la corvée de nettoyage, contrairement à la graisse. Je ne suis en effet pas un adepte du nettoyage systématique, loin de là... Et j'avoue que j e lubrifie par dessus ce qu'il y a déjà...luidji76 a écrit : Une chaîne doit être très très propre avant de la lubrifier![]()
J'avais déjà lu ta solution de tourner avec 3 chaines Luidji76, c’est en effet très astucieux, et le kilométrage parle de lui même. Par contre, l'attache rapide ne souffre-t-elle pas trop de ces démontages fréquents, est-ce qu'elle tient toujours aussi bien ou faut-il la changer régulièrement ?
La chaine en question a 5000km environ...

L'huile que j'utilise actuellement est une huile au téflon, mais elle est ancienne, c’est peut être une partie du problème. Je la trouve trop fluide, et elle ne semble pas "sèche", en tous cas ça ne l'empêche pas de coller.
Est-ce que tu nettoies quand même régulièrement et entre deux lubrifications ?gerald_83 a écrit :Je lubrifie ma chaîne avec du pétrole pour chauffage d’appoint mélangé avec 5% d'huile pour moteur deux temps (...) la chaîne ne se retrouve pas rapidement couverte de cambouis.
Je prends note pour le pétrole... Ca confirme qu'il faudrait un nettoyage très régulier, en tous cas, que ce soit graissé ou huilé.Tekila a écrit : toutes les deux sorties en hiver, ou 4 en été, je la fais tremper dans du pétrole désaromatisé
Justement, le deuxième aspect de ma recherche, c’est de trouver un produit qui soit le plus naturel possible, histoire répandre le moins possible de trucs pas terribles dans la nature... Le saindoux, ça convient, techniquement, pour lubrifier ? Est-ce que les propriétés de lubrification sont suffisantes ?neyod80 a écrit :le saindoux, c'est naturel
C'est justement la solution que préconise Sheldon Brown, ça semble intéressant... Et ça marche ? Quels résultats constates-tu en termes d'encrassement et de durée de vie de la transmission ?albina a écrit :Chauffer du suif pour le rendre liquide et y tremper la chaîne. Il pénètre partout et une fois refroidi forme une pellicule qui résiste très bien.le saindoux, c'est naturel
Par contre, autre solution que j'envisageais, Sheldon Brown déconseille l'huile de moteur, trop détergente selon lui. Justement, c'est une des questions que je me pose : au niveau lubrification, ça ne peut être qu'excellent, et du point de vu détergent, ça doit justement participer à enlever la crasse... Gros point noir néanmoins : on fait difficilement plus polluant...
Et tu ne lubrifies pas du tout ? Intéressant, en effet.Dragonfly a écrit :Bonjour
Sinon solution un peu plus onéreuse (quoi que sur le temps, en prenant en compte cassette, plateaux, multiples chaines...), acheter une chaine Yaban titane
Qu'en est-il de la durée de vie, et de l'usure des pignons/plateaux ? Je croyais justement que le titane était un métal plutôt tendre...
- neyod80
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Re: [Lubrification Transmission] --> Graisse ou Huile ?
Non !!! j'déconne pour le saindouxInspecteur Gadget a écrit :Salut à tous !
Merci pour toutes ces réponses...
Justement, le deuxième aspect de ma recherche, c’est de trouver un produit qui soit le plus naturel possible, histoire répandre le moins possible de trucs pas terribles dans la nature... Le saindoux, ça convient, techniquement, pour lubrifier ? Est-ce que les propriétés de lubrification sont suffisantes ?neyod80 a écrit :le saindoux, c'est naturel

Par contre avec du saindoux sur ta chaine plus de problème de vol de ton VTT si tu le gares dans une cité malfamée

Je sais, ce n'est pas politiquement correct, mais c'est de l’humour !!
Sinon, pour ma part, séchage de la chaine à la souflette (air comprimé) aprés nettoyage du VTT et puis une giclée de WD40 sur la chaine. cela semble convenir.