En réalité, j'ai trouvé une astuce pour ne payer que 33% du Rolhoff, Pas con Jean Pierre !!ancalagon a écrit :vu le prix, c'est absolument inaccessible pour la plupart de vetetistes !!!! D'ailleurs , on peux se payer combien de transmissions complètes avant d'arriver a rivaliser avec le rolhof????luidji76 a écrit :Le sujet que j'avais lancé sur le boîtier Rolhoff
Sujet général sur l'usure transmission
Modérateur : Modérateurs des Forums
- neyod80
- Utagawiste expert

- Messages : 215
- Inscription : 13 août 2006, 08:18
- Localisation : South Park
Re: Sujet général sur l'usure transmission
- david50300
- Utagawiste habitué

- Messages : 42
- Inscription : 22 févr. 2012, 22:00
Re: Sujet général sur l'usure transmission
bon bah j'ai été voir chez mon vendeur il m'a deconseiller de changer le corps de roue libre par contre il m'a proposer des mavic cross ride ? 
-
luidji76
- Utagawiste gourou

- Messages : 3793
- Inscription : 20 août 2007, 06:38
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
- Contact :
Re: Sujet général sur l'usure transmission
Je vois c'est un tandem à 3 places, chacun paye sa partneyod80 a écrit :..... j'ai trouvé une astuce pour ne payer que 33% du Rolhoff, Pas con Jean Pierre !!
Au fait, ça s'appelle comment ce "véhicule"
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
- nono.vtt87
- Utagawiste expert

- Messages : 465
- Inscription : 02 juil. 2009, 23:05
- Localisation : Limoges, Haute-Vienne, Limousin, France
Re: Sujet général sur l'usure transmission
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
- Inspecteur Gadget
- Utagawiste expert

- Messages : 250
- Inscription : 29 oct. 2011, 13:00
- Localisation : Normandie
- Contact :
Re: Sujet général sur l'usure transmission
Ah, euhhh... Tu as tout à fait raison !Bébien a écrit :et les deux loulous du haut, vous avez pas l'impression de faire un méga gros hors sujet!Bon ça passe pour cette fois mais évitez de "pourrir" les topics dédiés, faut pas hésiter à en ouvrir
![]()
La suite icidavid50300 a écrit :bon bah j'ai été voir chez mon vendeur il m'a deconseiller de changer le corps de roue libre par contre il m'a proposer des mavic cross ride ?
- nono.vtt87
- Utagawiste expert

- Messages : 465
- Inscription : 02 juil. 2009, 23:05
- Localisation : Limoges, Haute-Vienne, Limousin, France
Re: Sujet général sur l'usure transmission
Tiens sur l'usure de notre transmission, j'ai une autre astuce que beaucoup connaisse déjà.
C'est le non croisement de la chaîne.
Explication:
Sur une transmission 3X9 (plus simple à expliquer
) quand vous êtes sur le petit plateau il faut utiliser que les 3 plus grands pignons. Pour le grand plateau il faut utiliser juste les 3 plus petits pignons. Pour le plateau intermédiaire, les 5 pignons du milieu (2 pignons sont utilisés soit par le petit et l'intermédiaire ou par le grand et l'intermédiaire). En faisant ceci vous évitez de croiser la chaîne, qui s'use alors beaucoup moins vite, et vous utilisez + l'ensemble des plateaux et pignons. Ceci évite aussi de trop forcer sur la chaîne lors des changements de vitesses et d'éviter comme on dit souvent, de craquer et faire sauter la chaîne.
Pour faire simple avez vous déjà passé de la 5ème à la 1ère sur votre voiture?
N'essayez pas, votre moteur et l'ensemble de transmission vous en remercieront.
Passez de la 5,4,3,2 et 1 en douceur et progressivité. C'est pareil pour la transmission de VTT, il faut passer les vitesses de manière progressive, ce qui aura aussi comme avantage de ne pas se retrouver à forcer comme un âne sur les pédales en sortit de virage et en voulant réduire les vitesses brusquement de faire craquer la transmission.
Voilà j'espère que ça servira, perso je le fait depuis un moment (je crois que c'est même Luidji76 qui me l'a apprit
) et ça améliore les choses à tout les niveaux.
C'est le non croisement de la chaîne.
Explication:
Sur une transmission 3X9 (plus simple à expliquer
Pour faire simple avez vous déjà passé de la 5ème à la 1ère sur votre voiture?
Voilà j'espère que ça servira, perso je le fait depuis un moment (je crois que c'est même Luidji76 qui me l'a apprit
Dernière modification par nono.vtt87 le 04 avr. 2012, 16:00, modifié 1 fois.
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
-
luidji76
- Utagawiste gourou

- Messages : 3793
- Inscription : 20 août 2007, 06:38
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
- Contact :
Re: Sujet général sur l'usure transmission
Bé-Bien retenu la leçon, l'ami
Ceci c'est la théorie logique...
Mais c'est difficile et pas pratique de n'utiliser que 3 seuls pignons par plateau, manque de progressivité
Exemple: quand tu veux monter le développement de petit plateau et 3ème pignon, tu es obligé de passer en même temps le 4ème pignon et le plateau du milieu et là ça fait un trop grand écart de développement
Pour éviter ça, j'utilise (de temps en temps) les 5 pignons médians avec le plateau du milieu
et là ça passe presque partout 
Ceci c'est la théorie logique...
Mais c'est difficile et pas pratique de n'utiliser que 3 seuls pignons par plateau, manque de progressivité
Exemple: quand tu veux monter le développement de petit plateau et 3ème pignon, tu es obligé de passer en même temps le 4ème pignon et le plateau du milieu et là ça fait un trop grand écart de développement
Pour éviter ça, j'utilise (de temps en temps) les 5 pignons médians avec le plateau du milieu
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
- nono.vtt87
- Utagawiste expert

- Messages : 465
- Inscription : 02 juil. 2009, 23:05
- Localisation : Limoges, Haute-Vienne, Limousin, France
Re: Sujet général sur l'usure transmission
Bé figure toi que tu n'es pas le dernier à utiliser cette expression!luidji76 a écrit :Bé-Bien retenu la leçon, l'ami![]()
Oui oui moi aussi c'est une erreur de ma part (corrigée plus haut). En faite pour moi c'est simple, les indicateurs sur les shifters sont gradués et comporte 3 tiers qui permette de vérifier si tu es dans la bonne plage de pignons.luidji76 a écrit :Pour éviter ça, j'utilise (de temps en temps) les 5 pignons médians avec le plateau du milieu et là ça passe presque partout
le 3ème pignons est utilisé soit avec le petit plateau ou l'intermédiaire et le 6ème pignons avec l'intermédiaire et le grand plateau.
Merci oh grand utagawiste gourou de ton aide
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
- nono.vtt87
- Utagawiste expert

- Messages : 465
- Inscription : 02 juil. 2009, 23:05
- Localisation : Limoges, Haute-Vienne, Limousin, France
Re: Sujet général sur l'usure transmission
Personne n'a d'infos à donner sur l'usure de la transmission?
Y a t-il d'autres personnes qui ont atteint la limite de leur transmission et qui pourraient donner le kilométrage qu'il ont fait avec
Y a t-il d'autres personnes qui ont atteint la limite de leur transmission et qui pourraient donner le kilométrage qu'il ont fait avec
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
- TricotRaye
- Utagawiste accro

- Messages : 121
- Inscription : 11 févr. 2011, 09:03
- Localisation : 77
Re: Sujet général sur l'usure transmission
j'ai changé cassette/chaine/plateau intermédiaire après 1300 Km. Je suis maintenant à 2000 Km et je viens de remplacer le petit plateau (et les 2 petits pignons ne sont pas en super forme).
Entre temps j'ai acheté un outils permettant de mesurer l'usure de ma chaine, actuellement ma chaine est en dessous du seuil d'usure demandant son remplacement.
Je roule par tous les temps, souvent dans la boue et parfois sur terrain sableux, autant dire dans de mauvaises conditions pour une transmission...
Entre temps j'ai acheté un outils permettant de mesurer l'usure de ma chaine, actuellement ma chaine est en dessous du seuil d'usure demandant son remplacement.
Je roule par tous les temps, souvent dans la boue et parfois sur terrain sableux, autant dire dans de mauvaises conditions pour une transmission...
garmin Oregon 450 - D4 Rockrider 300 velotaf - Specialized Camber Comp Carbon 29
"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac