Tiens sur l'usure de notre transmission, j'ai une autre astuce que beaucoup connaisse déjà.
C'est
le non croisement de la chaîne.
Explication:
Sur une transmission 3X9 (plus simple à expliquer

) quand vous êtes sur le petit plateau il faut utiliser que les 3 plus grands pignons. Pour le grand plateau il faut utiliser juste les 3 plus petits pignons. Pour le plateau intermédiaire, les 5 pignons du milieu (2 pignons sont utilisés soit par le petit et l'intermédiaire ou par le grand et l'intermédiaire). En faisant ceci vous évitez de croiser la chaîne, qui s'use alors beaucoup moins vite, et vous utilisez
+ l'ensemble des plateaux et pignons. Ceci évite aussi de trop forcer sur la chaîne lors des changements de vitesses et d'éviter comme on dit souvent, de craquer et faire sauter la chaîne.
Pour faire simple avez vous déjà passé de la 5ème à la 1ère sur votre voiture?

N'essayez pas, votre moteur et l'ensemble de transmission vous en remercieront.

Passez de la 5,4,3,2 et 1 en douceur et progressivité. C'est pareil pour la transmission de VTT, il faut passer les vitesses de manière progressive, ce qui aura aussi comme avantage de ne pas se retrouver à forcer comme un âne sur les pédales en sortit de virage et en voulant réduire les vitesses brusquement de faire craquer la transmission.
Voilà j'espère que ça servira, perso je le fait depuis un moment (je crois que c'est même Luidji76 qui me l'a apprit

) et ça améliore les choses à tout les niveaux.