Equipement de dépannage en sortie VTT

Pour discuter de l'équipement du Vttiste ou des accessoires de vos VTT comme les sac à dos, les protections, les vêtements, les éclairages, les pneumatiques, les roues, les compteurs, etc... C'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Rolling Fish
Nouvel Utagawiste

Equipement de dépannage en sortie VTT

Message par Rolling Fish »

Bonjour,

Je viens de commencer le VTT et je roule principalement seul pour le moment.
J'ai acheté un beau vélo (bien plus capable que moi pour l'instant), et j'ai quelques questions pratique quand a l'équipement indispensable en sortie pour ne pas finir à pied au premier pépin.

Mon vélo est équipé en Tubeless, et ca c'est nouveau pour moi.

Aujourd'hui j'ai ca dans mon mini sac type "Camel bag"

- une pompe a main sans mano
- un kit de réparation Tubeless
- une attache rapide de chaine
- quelques rislans
- un multi outil
- une patte de dérailleur de rechange

Est ce suffisant d'après vous ?
Est il recommandé de m'acheter une ou deux cartouche CO2+ une chambre 29" ??
D'autres choses essentielles que j'oublie et qui pourraient me "sauver la mise" à 20 km de la voiture ?

Merci

Giant Trance 29 - 2 (2019)
philippe33
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Equipement de dépannage en sortie VTT

Message par philippe33 »

C'est déjà pas mal, tu peux peut-être ajouter :

- quelques euros, ça peut toujours servir (enfin, un ou plusieurs moyens de paiement),
- un téléphone pour être joignable ou joindre quelqu'un,
- une couverture de survie,
- et un peu à manger si tu as un coup de moins bien (il n'y a pas que le vélo qui peut avoir un souci).
Vélo : Orbea OIZ M10
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Bonsoir,

J'ajouterais bien à ta liste :
- un dérive chaîne,
- la clé (BTR ?) de la bonne taille pour démonter la patte de dérailleur (si pas présente dans le multi outil),
- un Kway léger au cas où tu te prennes une belle rincée en cours de route
- une chambre à air car même si tu roules en tubeless le kit de réparation ne sera pas utile en car de gros trou ou déchirure dans le pneu
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Cela fait maintenant un peu plus de 10 ans que je suis passé au Tubeless, en 10 ans je n'ai connu que deux incidents hélas irrécupérables avec une chambre à air. Avant le tubeless (en chambre à air) c’était de l’ordre de 1 crevaison toutes les deux sorties, depuis c'est moins d'une crevaison par an, et ont ne s'en rend pas compte sur le circuit.

Ensuite ca dépend aussi, et surtout de deux facteurs:
  • Ton niveau d’engagement entre “pépère tranquille” et “casse cou”...
  • La qualité et la maintenance du VTT, des pneus..etc
Donc soit tu part avec une remorque ou un sac à dos empli de rechanges au cas ou, mais tu ne t’en servira jamais ou à l’inverse tu pars ultra léger.

Côté crevaison en tubeless, si l’entretien est correct c’est à dire qu’il y a suffisamment de produit dans les pneus et qu’en gros tu en ajoute 40 ml tous les six mois, si tu crèves tu ne t’en rendra même pas compte sur le trajet. Ca ne se voit qu’au retour lavage les traces de produit sec sur le cadre, ou lorsque tu feras la pression des pneus.

Pour le reste, si l’entretien est régulier, la chaîne remplacée au bon niveau d’usure etc.., il n’y aura aucun incident.

Suite au passage du VTT avec chambre à air au tubeless, j’ai continué avec le camel bag contenant le KIT des rechanges, puis progressivement à “rien” ou presque, voir même sans pompe et n’ai eu aucun souci.

J’ai eu deux “pépins” hélas rien n'aurait pu me dépanner, un pneu déchiré (Maxis ICON c’est un pneu trop fin, j’ai vu un autre VTT en maxis ICON déchirer avec ce type de pneu devant moi, c’est irrécupérable) et un Rayon cassé qui est remonté au travers du pneu, là c’est foutu, la solution c’est d’avoir une chambre de rechange, mais quand tu roule longtemps avec une chambre dans le sac à dos (ou en sacoche sous la selle) sans l'utiliser lorsque tu la met en place elle va fuir de partout, car c’est caoutchouc. Donc tu te retrouves au bord du chemin, ta roue démontée, la chambre est une solution ad’hoc pour ceux qui ne sont pas Tubeless. En tubeless un bon pneu robuste, rajout de 40 ml de produit tous les six mois et la bombe anti crevaison.

Dans l’hypothèse d’un VTT bien entretenu, dans l’ordre ce qu’il faut prendre (Indispensable), par ordre de priorité (je reprend les bonnes idées):
  • Barre(s) de céréale(s) pour le coup de fatigue, mais à manger avant le coup de fatigue,
  • De l’eau “avec une pastille” sous dosée par rapport aux notices, ça évite les coups de fatigue ...
  • Un téléphone portable et surtout faire en sorte qu’il soit chargé (rouler le portable en mode avion) pour appeler les secours au cas ou, ou appeler à l’aide.
  • Un billet de 10 ou 20€, pour la pause break au cas ou,
  • Un multi outil (Ca sert pour changer l’attache rapide “Shimano”, ou resserrer les vis sur un vélo neuf ou après la maintenance…) ,
  • Une attache rapide de chaine (Ca lâche généralement lors de la première sortie après la maintenance, suite à une erreure de montage, ensuite ça ne lâche plus)
  • Quelques rilsans (Pour la tranquillité de l’esprit, jamais eu recours),
  • Un petit chiffon si tu graisse ou huile ta chaîne (pour éviter de s’en mettre plein les mains), avec du Squirt plus besoin de chiffon ,
  • une pompe à main (Optionnel n’est plus indispensable en tubeless, mais ca permet de la prêter aux autres...)
Optionnel
  • Une bombe anti crevaison, ça remplace efficacement la pompe, et surtout la chambre à air ... En dix ans j’en ai vidé deux, sur les roues d’un partenaire qui n’était pas en tubeless. La plupart ont fini à la poubelle non utilisée mais doute sur leur efficacité après deux ans sans utilisation...
Inutile, ca encombre et ne servira jamais:
  • Un dérive chaîne, en principe c’est inclu dans le multi outils,
  • La clé (BTR ?), en principe incluse dans le multi outils,
  • un Kway léger, il suffit de consulter la MTO avant de partir, et de se vêtir en conséquence. Ne pas oublier que le trop de vêtement il faudra lui trouver une place dans le sac à dos. En plus se couvrir sous la pluie, sur vélo de route OK mais à VTT ca sert a rien ou presque a rien on est moins exposés, moins tu est couvert mieux c’est tu pédale plus vite et il faut juste se doucher rapidement en rentrant et mettre des vêtements secs.
  • Une chambre à air … Sur le principe, l’idée est bonne mais en pratique cette chambre va fuir lorsque tu vas la sortir (Vécu..), il est préférable de prendre une bombe qui sera plus facile à loger.

Ce qui est "imposé" en raid:
  • Sifflet, pour se signaler au cas ou (Encore faut’il qu’il soit accessible si tu est au milieu d’une touffe de buis..),
  • Couverture de survie.. Recommandé partout, notamment en Raid (Obligatoire) mais jamais vu en utiliser!
Bonnes sorties
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

8) En tubeless, jamais sans une chambre à air et un morceau de plastique à glisser entre le pneu et la chambre à air en cas de coupure sur un flanc de pneu ( l'étui de pom'potes fait aussi l'affaire, quel que soit le parfum)

Sinon
equipements-accessoires/vous-mettez-quo ... t9128.html

equipements-accessoires/dans-mon-sac-dos-t8497.html

Je suis pas remonté plus avant, mais y en a d'autres ...
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Rolling Fish
Nouvel Utagawiste

Message par Rolling Fish »

Hey merci a tous pour vos réponses.

Coté pneus je ne suis pas un expert mais c'est du bon je pense (Maxxis Minion DHF + DHR)
Je me questionne sur un point : comment savez vous s'il reste assez de préventif dans un pneu tubeless ?
Le "vidangez vous" parfois ? ou bien vous "rechargez" par dessus ?

Mon sac a dos est assez "petit" : https://bike.shimano.com/fr-FR/product/ ... QW04U.html
Je pense donc que je vais laisser tomber l'idée de la chambre a air et me contenter d'une cartouche CO2 d'une pompe et d'un kit réparation Tubeless.

Je n'avais pas listé la partie nourriture, mais j'emporte une poche a eau de 2L et 2 ou 3 barres énergétique à chaque sortie.
J'ai en plus un bidon 0.5L sur le vélo.

Mon téléphone ne quitte pas mon sac au cas ou.

Finalement Mon équipement semble assez complet :D
Giant Trance 29 - 2 (2019)
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

comment savez vous s'il reste assez de préventif dans un pneu tubeless ?
8) Quand mon pneu perd sensiblement de la pression entre 2 WE , ça veut dire que j'ai plein de petits trous qui ne sont plus rebouchés (je vois les auréoles , parfois plus de 10 ....) je rajoute par dessus l'ancien via l'obus avec une grosse seringue de chimiste ( pas chère à Casto)
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Je souligne l'importance d'avoir un petit dérive chaine et comme l'a bien indiqué Larsen, un morceau de plastique ou de pneu bien lisse.

Pour ce qui est du complètement de préventif, une fois encore Cf Larsen.
J'ajouterai simplement de bien penser à nettoyer l'obus .
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
ewinrude
Nouvel Utagawiste

Message par ewinrude »

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne suis pas débutant mais quand même un peu lorsque je vous lis...
Bref, il va falloir que je fasse du vide dans mon sac je crois...
En effet, je garde toujours une chambre car cela m'est arrivé... En descente du mont ventoux, j'ai arraché un pneu en tubeless... Heureusement, un collègue avait un PNEU de rechange et j'avais une chambre...
C'est arrivé il y a dix ans et pendant 5 ans, vous le croyez si vous voulez, j'avais un pneu et une chambre dans le sac!
Je sais...
Aujourd'hui, je sors plus léger mais j'ai quand même le dérive chaîne, la pompe, la chambre, la pompe à suspate, le multi-outil...
Et effectivement, à part le multi, en 20ans, je n'ai utilisé le dérive chaîne que deux fois (mais la chaîne était en fin de vie), la pompe m'a servi des dizaines de fois car je ne roule en tubeless que depuis trois ans.
La pompe à suspate n'a jamais servi sur une sortie...
La patte de dérailleur, c'est arrivé une fois (d'où la deuxième fois le dérive chaîne vu que je n'en avais pas...).

A présent, j'ai un "vrai VTT" monté avec mon pote, enfin, je l'ai aidé plutôt, je lui passais les outils... Et depuis, ma vie de vététiste est plus facile.

Bref, j'apprends beaucoup de vos commentaires...

Merci

Gaël
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:wink: Je crois pas que ça ait été répété , mais j'ai aussi une paire de plaquettes ..... il m'est arrivé plusieurs fois de les changer en cours de sortie .... qd ça commence à couiner ....
Répondre

Revenir à « Equipements et Accessoires »