[Test] CompeGPS TwoNav Ultra

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

utagawa
Administrateur

[Test] CompeGPS TwoNav Ultra

Message par utagawa »

Je viens de recevoir le GPS TwoNav Ultra de la société CompeGPS

Déballage
L'emballage est toujours aussi joli, encore plus design que celui du Sportiva testé il y a 2 ans.
Outre le GPS, la boite contient un kit d'installation sur un guidon :-) et aussi un bracelet montre pour y installer le GPS. Le concept est original, c'est un GPS tout terrain qui peut se porter de plusieurs façons

Image

CompeGPS a bien amélioré la qualité du système de fixation au guidon. Cela semble beaucoup plus facile de montage et robuste que la version sur le sportiva. On verra à l'usage !

Image

Même évolution du coté de la connectivité, la prise USB est désormais au format micro USB (standard) avec possibilité de recharger l'appareil grâce à petit transfo et un câble fourni. C'est le standard pour la petite électronique désormais et on ne se porte pas mal de voir que CompeGPS l'applique.
A coté de la prise se trouve le compartiment pour la carte mémoire de format microSD. Le tout est protégé par un capuchon en plastique souple, c'est accessible, mais à l'abri des projections en terrain difficile.
Pour ce qui est de la batterie, pas possible d'en savoir plus elle est contenue dans le GPS et n'est pas accessible.

Le GPS est très compact, voire trapu mais reste "design". Il semble prêt à affronter les conditions difficiles et semble solide. Les boutons sont placés sur les cotés et accessibles. L'écran est petit (inconvénient ?) et tactile. De l'écran mat du sportiva anti reflet, on passe à un écran brillant pas anti reflet du tout, mais plus sensible dans la partie tactile. On aime, ou pas... les plus agés (ou moins bien voayants :shock: ) auront vraisemblablement du mal avec cette taille d'écran.

Configuration

Tout comme son grand frère le Sportiva, la mise en route du GPS est simplissime. Un appui sur le bouton droit et hop cela s'allume. L'usage des bouton est sensible comme il faut, pas besoin d'appuyer comme une brute, cela fonctionne parfaitement et est réactif.
Les couleurs de l'écran sont chaleureuses et profondes. On retrouve l'interface du TwoNav avec des menus assez intuitifs.
Les premiers réglages se font aisément (luminosité, langue, calibrages de l'écran et de la boussole..), mais la taille de l'écran se fait sentir, on passe plus en mode boutons sur le coté que usage de l'écran tactile : certains boutons de configuration graphique sont simplement trop petits. On pourrait utiliser le stylet, mais c'est "soooo 1999" :roll:

Le produit vient avec un numéro de série qu'il faut impérativement noter car il permet d'ouvrir son espace sur le site twonav.

Utilisation

Gros avantage de la série TwoNav : les cartes RASTER. On a la carte IGN top25 en direct et si l'on en veut plus on peut même l'avoir en 3D. Génial :mrgreen:

Image

Sans rentrer dans les détails de l'interface TwoNav qui reste bien connue depuis maintenant plus de 2 ans, on note avec plaisir un ajout spécifique pour l'entrainement. On peut ainsi utiliser le mode trackatack pour simuler une sortie avec un partenaire virtuel. Pas mal pour retrouver la forme et plutôt utile pour les membres d'UtagawaVTT qui récupèrent des traces horodatées...

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer plus en avant le GPS sur le VTT, dès que j'en aurai l'occasion je complèterai le compte rendu.

UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
G2B
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: [Test] CompeGPS TwoNav Ultra

Message par G2B »

Merci pour ce compte rendu, il a l'air sympa ce gps reste à voir à l'usage comment il se comporte.
Fred777
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Fred777 »

Merci pour cette première mise en bouche. Vraiment hâte de lire le test complet, mon anniversaire est pour bientôt ... :mrgreen: Je vais essayer de me le faire offrir :twisted:
SPECIALIZED STUMPJUMPER FSR COMP CARBON 29" - garmin Oregon 600
geronimo08
Nouvel Utagawiste

Message par geronimo08 »

Bonjour à tous ,qui a pu testé ce petit gps?il minterresse mais la taille de l'écran m'inquiète un peu.qu'en pensez vous ?merci
geronimo08
Nouvel Utagawiste

Message par geronimo08 »

Utagawa ,ou l'a tu commande ?merci
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

On peut le commander directement ici : http://www.compegps.fr/produits/gps/twonav-ultra/
Et la liste des revendeurs http://www.compegps.fr/support/nos-distributeurs/

Pour l'écran, je suis d'accord que c'est un peu petit, c'est la taille d'une grosse montre, mais il est bien lisible.
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Ultra vs Sportiva+

Design:
51 x 73 x 23 mm vs 58 x 105 x 23 mm.
98 g vs 124g (batterie incluse).
Résistant à l'eau avec la certification IP67 vs Certification IPX6
Écran tactile transflectif 2 pouces vs Écran tactile 3 pouces transflectif
Résolution: 240x320 pixels vs 240x400 pixels

Instruments:
Technologie ANT+™ pour les 2
Boussole électronique 3D pour les 2
Baromètre pour les 2
Batterie 1.300 mAh (jusqu'à 12 heures selon le mode d'usage) vs Batterie Li-ion de 1050 mAh (Durée maxi de 8 heures)
4 touches hardware vs 2 touches

Fonctions exclusives:
Bluetooth seulement pour l'Ultra
GPS + GLONASS vs GPS SirfIII
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Belle bête mais une chose est rédhibitoire (pour moi), encore plus que la taille de l'écran, c'est la batterie intégrée :shock: C'est très pratique de pouvoir mettre des piles ou batteries rechargeable en cas de défaillance de celles en place (déchargées etc...)
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

même chose pour moi en ce qui concerne la batterie.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Idem, la batterie ce n'est pas pour les baroudeurs... Dommage. :?
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Répondre

Revenir à « Les GPS »