Déballage
L'emballage est toujours aussi joli, encore plus design que celui du Sportiva testé il y a 2 ans.
Outre le GPS, la boite contient un kit d'installation sur un guidon


CompeGPS a bien amélioré la qualité du système de fixation au guidon. Cela semble beaucoup plus facile de montage et robuste que la version sur le sportiva. On verra à l'usage !

Même évolution du coté de la connectivité, la prise USB est désormais au format micro USB (standard) avec possibilité de recharger l'appareil grâce à petit transfo et un câble fourni. C'est le standard pour la petite électronique désormais et on ne se porte pas mal de voir que CompeGPS l'applique.
A coté de la prise se trouve le compartiment pour la carte mémoire de format microSD. Le tout est protégé par un capuchon en plastique souple, c'est accessible, mais à l'abri des projections en terrain difficile.
Pour ce qui est de la batterie, pas possible d'en savoir plus elle est contenue dans le GPS et n'est pas accessible.
Le GPS est très compact, voire trapu mais reste "design". Il semble prêt à affronter les conditions difficiles et semble solide. Les boutons sont placés sur les cotés et accessibles. L'écran est petit (inconvénient ?) et tactile. De l'écran mat du sportiva anti reflet, on passe à un écran brillant pas anti reflet du tout, mais plus sensible dans la partie tactile. On aime, ou pas... les plus agés (ou moins bien voayants

Configuration
Tout comme son grand frère le Sportiva, la mise en route du GPS est simplissime. Un appui sur le bouton droit et hop cela s'allume. L'usage des bouton est sensible comme il faut, pas besoin d'appuyer comme une brute, cela fonctionne parfaitement et est réactif.
Les couleurs de l'écran sont chaleureuses et profondes. On retrouve l'interface du TwoNav avec des menus assez intuitifs.
Les premiers réglages se font aisément (luminosité, langue, calibrages de l'écran et de la boussole..), mais la taille de l'écran se fait sentir, on passe plus en mode boutons sur le coté que usage de l'écran tactile : certains boutons de configuration graphique sont simplement trop petits. On pourrait utiliser le stylet, mais c'est "soooo 1999"

Le produit vient avec un numéro de série qu'il faut impérativement noter car il permet d'ouvrir son espace sur le site twonav.
Utilisation
Gros avantage de la série TwoNav : les cartes RASTER. On a la carte IGN top25 en direct et si l'on en veut plus on peut même l'avoir en 3D. Génial


Sans rentrer dans les détails de l'interface TwoNav qui reste bien connue depuis maintenant plus de 2 ans, on note avec plaisir un ajout spécifique pour l'entrainement. On peut ainsi utiliser le mode trackatack pour simuler une sortie avec un partenaire virtuel. Pas mal pour retrouver la forme et plutôt utile pour les membres d'UtagawaVTT qui récupèrent des traces horodatées...
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer plus en avant le GPS sur le VTT, dès que j'en aurai l'occasion je complèterai le compte rendu.