Le projet OpenStreetMap

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Eric S
Nouvel Utagawiste
Messages : 1
Inscription : 01 mai 2007, 21:32

Le projet OpenStreetMap

Message par Eric S » 27 oct. 2009, 18:10

Bonjour,

Je viens faire un peu de pub pour le projet OpenStreetMap qui a déjà été évoqué plusieurs fois sur les forums.

OpenStreepMap (OSM) est un projet qui vise à fournir une cartographie libre de la planète. Au départ, c'était surtout orienté sur les rues et les routes mais depuis, le projet s'est élargi. Les applications possibles sont nombreuses, aussi je vais rester dans le domaine du VTT. On peut imaginer de générer à partir d'OSM des fonds de carte (vectoriels ou rasters) spécifiques VTT pour nos GPS. Sur mon Triton 400, j'ai déjà un vectoriel routier... assez expérimental. Je pourrais facilement avoir du raster en utilisant les cartes OSM existantes. On pourrait aussi avoir un générateur d'itinéraires incluant les pistes forestières et les sentiers. Certains y travaillent pas mal en ville en ce moment mais ça devrait pouvoir se généraliser à la campagne. Les fonds de cartes pourraient servir à utagawa en plus des actuels. Et pour ceux qui veulent commercialiser des topo-guides, ils peuvent utiliser OSM comme fond de carte sans avoir à payer de royalties.

Saint Nizier du Moucherotte avec rendu Mapnik
Saint Nizier du Moucherotte avec rendu Cyclemap (sans les sentiers actuellement)

Maintenant, venons à l'objet principal de mon message. Cette carte libre est réalisée sur la base du volontariat par de multiples contributeurs. Je suis l'un deux et ces derniers temps, je contribue pas mal pour les sentiers et pistes forestières autour de Grenoble. Pour ça, je me balade à VTT avec mon GPS et lors de balades assez classiques, je varie les itinéraires voir fait quelques détours en prenant des photos pour compléter la carte. Malheureusement, il y a beaucoup de chemins dont je repère le départ sans pouvoir les suivre, faute temps (ou d'énergie pour remonter la côte ;-) ). Par contre, quand je vais voir sur utagawa, je constate qu'il y a déjà plein de monde qui est passé un peu partout. Aussi, je me dis que si les multiples utilisateurs d'utagawa contribuaient au projet, la partie intéressant les VTTistes avancerait beaucoup plus vite, surtout que les données sont déjà là. Alors, je ne vous demande pas nécessairement de vous transformer en cartographe pour OSM mais juste de fournir vos traces GPS enregistrer lors de vos sorties. Ça aidera les personnes qui travaillent sur le secteur en question. Et même s'il y a déjà une dizaine de traces sur la même piste, ce n'est gênant d'en rajouter, ça permet de faire une moyenne et d'éliminer celles qui sont les plus fausses.

En résumé, utilisateurs d'Utagawa, contributeurs ou non, n'hésitez pas à enregistrer vos traces VTT au GPS et à aller les déposer sur OSM. Vous pouvez aussi déposer tout le stock déjà présent sur votre disque dur.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.


PS : Vous n'avez pas le droit de prendre des traces sur utagawa pour les mettre sur OSM, c'est contraire aux conditions d'utilisations. OSM veut vos traces.

Répondre

Revenir à « Les logiciels »