Plaquettes flinguées par le boue?

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Renaud31
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Plaquettes flinguées par le boue?

Message par Renaud31 » 18 déc. 2013, 08:43

Bonjour à tous,
Saison oblige, les chemins argileux secs en été de la région se transforment en bourbiers difficiles. J'ai chaussé mon VTT de pneus boue et je me pensais tranquille pour passer un hiver actif quand la météo le permet. Comme toujours dans ce type de sorties, j'ai l'équivalent du poids du velo en boue collée sur la fourche avant. Après seulement quelques sorties, je découvre que mes garnitures de plaquettes de freins avant ont totalement disparues.
N'ayant que 500 bornes de vie, je trouve la durée de vie des plaquettes un peu courte.
Comme je n'ai pas d'expérience d'utilisation de frein hydrauliques je voulais savoir si cette usure est habituelle pour ceux qui trempent dans la boue ou si un mauvais réglage est à craindre? Précision mes freins sont des shimano M446.

Merci pour vos avis sur la question.
Massi ZX3. Oregon 600.

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Re: Plaquettes flinguées par le boue?

Message par gerald_83 » 18 déc. 2013, 08:47

Bonjour,

Si tu as fait 500 km en terrain boueux, la boue étant assez abrasive ça ne m'étonne pas que tes plaquettes soient foutues. :?
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 300, Carto 3D V1.10

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Systembib
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Re: Plaquettes flinguées par le boue?

Message par Systembib » 18 déc. 2013, 10:08

Salut Renaud31,

Petit copier coller du site probikeshop:
"Plaquette VTT – Un choix à ne pas prendre à la légère
Le choix de vos plaquettes VTT déterminera, pour une bonne partie, la qualité de votre pilotage. Vous avez le choix entre plusieurs marques et surtout plusieurs types de modèles. Les plaquettes se classent en 3 grandes familles : celles avec garniture métallique, celles avec garniture organique et celles avec garniture semi-métallique. Pour résumer, plus vous irez vers de l'organique, plus vous aurez de mordant et plus vos freins seront performants en conditions sèches. En revanche ce type de plaquette sera moins fiable pour les conditions humides et s'usera rapidement. A l'inverse, des plaquettes à garniture métallique assureront peut-être moins de mordant mais tiendront plus de kms et seront fiables sous la pluie."

Conclusion, pour l'automne, l'hiver, et sous la pluie c'est des garnitures métalliques qu'il faut.

En période estivale, et avec des freins Avid elixir 1 (montage organique), un jeu de plaquette fait entre 1000 et 1200km. Depuis, j'ai adapté mon "pilotage" pour enrouler les obstacles plutôt que de freiner et c'est plus agréable.
Image LOIRET (45)

Renaud31
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Re: Plaquettes flinguées par le boue?

Message par Renaud31 » 18 déc. 2013, 11:52

Merci pour vos réponses. Je vais regarder du côté des plaquettes métal. Pour ce qui est du style de pilotage je pense qu'il ne va pas trop jouer sur l'usure des plaquettes. En effet c'est celles de devant qui sont totalement usées, alors que je sollicite plus les plaquettes arrières.
Massi ZX3. Oregon 600.

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