Salut à tous !
Désolé pour ton cadre, Liebhermaster...
Comme je te l'ai dit hier, perso j'ai trouvé que ta tige de selle était plutôt courte, donc la longueur à l'intérieur du cadre est plutôt faible... La limite de sortie de selle, c’est surtout une marge de sécurité pour que la tige elle-même ne plie pas. Mais vu que tu as un gabarit balèze, le bras de levier à cet endroit du cadre doit quand même être assez important, à mon avis. Après, on peu effectivement supposer que le fait d'avoir augmenté le débattement de la fourche, relève le vélo et donc diminue l'angle que fait le tube de selle avec l'horizontale, donc augmente la portance et donc le bras de levier qui s'exerce sur le cadre à cet endroit. Mais à mon avis, ça n’est pas un problème, c’est suffisamment faible pour être négligé, ça devrait , logiquement du moins, faire partie d'une utilisation normale du VTT, parce que sinon ça veut aussi dire qu'il faut rouler uniquement sur du plat, pour que les angles avec l'horizontale restent constants...
Bon courage à toi dans la résolution de ce problème, en tous cas...
De toutes façons, ton cadre doit être changé, il a un an et demi et tous les cadres sont garantis au moins 3 ans, souvent 5. Pour ne pas que le souci se reproduise, j'aurais tendance à te recommander de monter, sur ton futur nouveau cadre, une tige de selle qui soit la plus longe possible, afin de mieux répartir la contrainte sur le cadre, le tube de selle serait ainsi "doublé" en épaisseur sur une plus grande partie, et le bras de levier s'en trouverait diminué. On trouve facilement des tiges de selle qui font 40 cm, voire 41 ou 42, la tienne m'a semblé nettement plus courte. Si je ne me trompe pas, la tienne doit être celle-ci
http://www.ritcheylogic.com/dyn_prodfamily.php?k=299425 elle existe donc en 400mm, tu peux peut-être la négocier chez ton bouclard ? Il faudra juste faire gaffe à bien prendre le diamètre adéquat, en mesurant celui d'origine avec un pied à coulisse, car il existe une foultitude de diamètre différents, mais à vue de nez, la tienne était une tige de diamètre 27.2mm classique, je pense, à vérifier quand même.