fissure cadre

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

liebhermaster
Utagawiste expert
Utagawiste expert

fissure cadre

Message par liebhermaster »

Salut je viens de m apercevoir qui il y a une fissure sous la bague de serrage du tube de selle de mon spad :x , j aurais voulu avoir vos avis avant de passer voir mon bouclard sachant que j ai passer ma fourche en 120 mm au lieu de 100 mm la semaine dernière ,
Image

Uploaded with ImageShack.us

sachant que la tige de selle est d origine et que je ne dépasse pas la limite de sortie de tige de selle .

Zesty 314 2012 , KTM Ultrasport 2010 , garmin oregon 300 , france topo v2 ,cartoexploreur 3.20 , gopro 960 , pinnacle studio 15 hd
Liebherrmaster
in the mud for love
http://vtthn.forumactif.fr/ le forum vtt haut normand
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: fissure cadre

Message par Larsen »

:shock: c'est plus qu'une fissure ! 1ère fois que je vois ça à cet endroit
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

est-ce que le tube de selle descend plus bas que la fissure?
Si oui, je ne comprends pas comment ça a pu se produire.
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Salut,

aie !!! j'ai déjà eu la même sur une cadre acier haut de gamme. Le cadre a été ressoudé par un ami mais 2 années plus tard la fissure est réapparue.
Bien sûr il n'y a aucun rapport avec ton changement de fourche. Vu d'ici , je dirais que c'est une fissure de fatigue liée à la soudure.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

morbli a écrit :est-ce que le tube de selle descend plus bas que la fissure?
J’espère bien ! :mrgreen:
morbli a écrit : je ne comprends pas comment ça a pu se produire.
Moi, je vois très bien :D . Le collier serré sur le cadre rend solidaire la selle et le cadre. C'est l'appui des miches sur la selle répété des millions de fois qui comprime et relâche le tube de cadre dans la zone proche du collier. S'il y a petit défaut dans la soudure, il se propage lentement jusqu'à la rupture en fatigue.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
titi30gsi
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par titi30gsi »

J'ai eu exactement la même fissure(cassure) sur mon Giant de route, j'ai mis un insert en alu dans le tube(reducteur 30.9/27.2mm) avec de la soudure a froid (colle type epoxy je crois à deux composants) et suis passé à une tds en 27.2mm, ça a tenu 2 ans, 3000km et ça tiens toujours (vélo donnée à une amie qui en fait de temps en temps, son mari surveille régulièrement mais ça a l'air de tenir).

Les contraintes sont bien plus importantes en vtt et je pense qu'il serait dangereux de tenter une telle opération, tu devrais voir ton bouclard Ktm pour une prise sous garantie ... amène juste le cadre sans ta fourche en 120mm, tu sais comment ils sont :lol: :lol: :lol:

Bon courage pour la suite des évènements :D
Radon Slide 160 Carbon + Moteur Lift Mtb

garmin edge 530 + topo V4
liebhermaster
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par liebhermaster »

Merci pour toutes ces réponses :D , je n ai pas changé de fourche j ai juste enlevé la cale de 2 cm a l intérieur de la fourche qui permet de passer de 100 a 120 , mais je pense que je vais remettre la bague avant de l emmener cher mon bouclard .
Comment ce passe un S.A.V pour ce genre de problème , il resssoude le cadre ? Il change le cadre , il change le velo :D :mrgreen: , et combien de temps ça dure en general ?
Zesty 314 2012 , KTM Ultrasport 2010 , garmin oregon 300 , france topo v2 ,cartoexploreur 3.20 , gopro 960 , pinnacle studio 15 hd
Liebherrmaster
in the mud for love
http://vtthn.forumactif.fr/ le forum vtt haut normand
titi30gsi
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par titi30gsi »

liebhermaster a écrit : Comment ce passe un S.A.V pour ce genre de problème et combien de temps ça dure en general ?
Normalement le sav te change le cadre ... les delais peuvent etre très long, de plusieurs semaines à plusieurs mois parfois (marques américaines ou un peu exotiques), sans trop vouloir m'avancer je pense que KTM étant en Europe cela ne devrait pas trop trainer quand même (faudra quand même attendre 2012 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Tu peux demander à ton bouclard le prêt d'un vélo en attendant, ils ne sont pas obligés de le faire mais ça ne coûte rien de demander ...

Bon courage à toi et patience :wink: :wink: :wink:
Radon Slide 160 Carbon + Moteur Lift Mtb

garmin edge 530 + topo V4
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Inspecteur Gadget »

Salut à tous !

Désolé pour ton cadre, Liebhermaster... :?

Comme je te l'ai dit hier, perso j'ai trouvé que ta tige de selle était plutôt courte, donc la longueur à l'intérieur du cadre est plutôt faible... La limite de sortie de selle, c’est surtout une marge de sécurité pour que la tige elle-même ne plie pas. Mais vu que tu as un gabarit balèze, le bras de levier à cet endroit du cadre doit quand même être assez important, à mon avis. Après, on peu effectivement supposer que le fait d'avoir augmenté le débattement de la fourche, relève le vélo et donc diminue l'angle que fait le tube de selle avec l'horizontale, donc augmente la portance et donc le bras de levier qui s'exerce sur le cadre à cet endroit. Mais à mon avis, ça n’est pas un problème, c’est suffisamment faible pour être négligé, ça devrait , logiquement du moins, faire partie d'une utilisation normale du VTT, parce que sinon ça veut aussi dire qu'il faut rouler uniquement sur du plat, pour que les angles avec l'horizontale restent constants...

Bon courage à toi dans la résolution de ce problème, en tous cas... :wink:

De toutes façons, ton cadre doit être changé, il a un an et demi et tous les cadres sont garantis au moins 3 ans, souvent 5. Pour ne pas que le souci se reproduise, j'aurais tendance à te recommander de monter, sur ton futur nouveau cadre, une tige de selle qui soit la plus longe possible, afin de mieux répartir la contrainte sur le cadre, le tube de selle serait ainsi "doublé" en épaisseur sur une plus grande partie, et le bras de levier s'en trouverait diminué. On trouve facilement des tiges de selle qui font 40 cm, voire 41 ou 42, la tienne m'a semblé nettement plus courte. Si je ne me trompe pas, la tienne doit être celle-ci http://www.ritcheylogic.com/dyn_prodfamily.php?k=299425 elle existe donc en 400mm, tu peux peut-être la négocier chez ton bouclard ? Il faudra juste faire gaffe à bien prendre le diamètre adéquat, en mesurant celui d'origine avec un pied à coulisse, car il existe une foultitude de diamètre différents, mais à vue de nez, la tienne était une tige de diamètre 27.2mm classique, je pense, à vérifier quand même.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Inspecteur Gadget a écrit : car il existe une foultitude de diamètre différents, mais à vue de nez...
:roll: Ouaip ! quelle enquête ....Change d'avatar, remplace la loupe par un pied à coulisse que tu te mets dans le nez :lol: :arrow:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »