Manette de vitesses qui coince

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

enak10
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Manette de vitesses qui coince

Message par enak10 »

Bonsoir, je viens vers vous car j'ai un petit soucis sur mon vélo.
En fait, les deux manettes de vitesses du dérailleur arrière se coincent entre elles.
Pas de problème pour monter les vitesses mais pour les descendre, quand je pousse, la vitesse passe mais la manette ne revient pas, problème de ressort ? de jeu ou de cable ? C'est des shimano deore 10v

Lapierre Raid 700 2013 pneus Michelin mud
garmin edge 800
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Manette de vitesses qui coince

Message par ancalagon »

J'ai eu le meme souci sur des SRAM sur mon ancien vélo. Perso, j'ai injecté du WD 40 à l'intérieur des shifteurs par l'entrée du cable et ça a suffit.
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
enak10
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par enak10 »

ancalagon a écrit :J'ai eu le meme souci sur des SRAM sur mon ancien vélo. Perso, j'ai injecté du WD 40 à l'intérieur des shifteurs par l'entrée du cable et ça a suffit.
Ce que je trouve bizarre c'est que j'huile toutes des 2 sorties (huile de vaseline)
garmin edge 800
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

prends une bombe de WD 40 et injecte une grosse quantité comme ça tu nettoie un peu et tu regraisse. Sinon, ça peux venir de tes cables qui se coincent dans les gaines.
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
arnold30
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par arnold30 »

j'ai eu le même genre de problème lorsqu'il faisait froid début novembre au mont aigoual, mes rapidfires avait du mal à passer, puis plus bas avec une temperature plus chaude, ça remarché bien, je pense que c'est la graisse qui se fige un peu et coince le système. :shock:
enak10
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par enak10 »

arnold30 a écrit :j'ai eu le même genre de problème lorsqu'il faisait froid début novembre au mont aigoual, mes rapidfires avait du mal à passer, puis plus bas avec une temperature plus chaude, ça remarché bien, je pense que c'est la graisse qui se fige un peu et coince le système. :shock:
Ca m'est arrivé hier et il ne faisait pas très froid, 5° environ alors que je suis déjà sorti sans problème par -6° et l'huile était la même
garmin edge 800
Jojo le Rock

Message par Jojo le Rock »

Comme ancalagon, je pense que cela peut provenir des cables qui coincent dans les gaines... Un spay de lubrifiant à chaque extrêmités et cela devrait régler le problème, enak.
Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Systembib »

Salut,

Symptômes du câble grippé ou qui s'effiloche dans la gaine:
- Dérailleur qui peine à descendre les vitesses (plus prononcé sur le dérailleur AR)
- Le shifter devient dur pour passer les vitesses

@+
Image LOIRET (45)
enak10
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par enak10 »

Je viens de regarder d'un peu plus pres et on dirait que la manette qui sert a monter les vitesses bloque celle qui sert a les descendepre lorsqu'elles se croisent. la lubrification au wd 40 n'a rien régler y compris dans les gaines elle le cable a moins de 50h et le vélo est passé chez le bouclard pour un petit contrôle et changement de chaine il y a deux sorties
garmin edge 800
enak10
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par enak10 »

Je viens de changer le cable, toujours le meme problème. J'ai donc démonté le shifter, en fait, la manette du haut était légèrement tordue et il y avait un peu de jeu dans le boitier, j'ai donc remis tout ça en place comme il devait être.

Problème réglé, merci à ceux qui ont participé
garmin edge 800
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »