faites vous de la musculation pour vos jambes ???

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

toujuvia
Nouvel Utagawiste

Re: faites vous de la musculation pour vos jambes ???

Message par toujuvia »

une fois par semaine je vais en salle de fitness avec une playlist musculation mais plus pour travailler le haut.. histoire d'équilibrer les muscles du corps et de ne pas ressembler à une pyramide :mrgreen:

Jojo le Rock

Message par Jojo le Rock »

Pour muscler les jambes et surtout gagner en tonus, vivacité, réactivité et explosivité, rien ne vaut..... le VTT ! Et bien sûr une alimentation complète...

Oui, la salle va faire gonfler les muscles des jambes, cela sera même certain, mais rien ne vaut le foncier sur le terrain. j'ajouterai de même pour le cardio ! ;)
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: faite vous de la musculation pour vos jambes ???

Message par nono.vtt87 »

Garik a écrit :
fastmanu91 a écrit :En plus je trouve que je récupere moi vite aussi au niveaux mal de jambes
ça c'est probablement normal, plus tu multiplies les exercices physique plus tu te charges en lactique, ce n'est pas le tout de bosser mais il faut aussi penser a la récupération qu'elle soit active ou passive...
Je voudrais te conseiller sur la récupération comme là fait remarquer Garik, étant donné que tu te plaints de jambes lourdes. :D
Moi ce que je conseil c'est de faire 1 journée de sport/muscu intensive puis 1 journée de repos (étirement, massage, vélo calme en moulinant...) et ainsi de suite.
-Pour la récup, tu bois de l'eau pendant et après la séance en grande quantité
-Tu peux t’étirer après la séance de muscu/VTT mais doucement ou en faisant des étirements dynamiques sinon sur la jour de repos étire toi plus longuement pour étier tes muscles et avoir plus d'amplitude
-Il faut se faire maser ou se masser les jambes pour effectuer un retour veineux et soulager le muscle

Bon maintenant je voudrais te parler de mon expérience. J'ai fais un an de muscu en salle pour retrouver mon corps de sportif après une grave blessure. Ceci m'a redonné du tonus et j'ai pu travailler tout le corps. Mais par contre je ne me suis pas du tout amélioré en vtt grâce à la muscu, au contraire! Jambes lourdes et pas d'explosivité (un peu ce que tu dis) malgré des longues virées VTT le week-end.

J'ai donc arrêté et commencé un nouvelle méthode de muscu au poids du corps avec Fysiki (qui m'a aidé à tenir un planning) et en faisant des entraînements de VTT court d'1h dans la semaine (pour l'explosivité en fractionné) et une sortie de 3-5h le week-end pour le plaisir. Résultat, je me muscle tout le corps sans me tuer à soulever de la fonte (mon poids suffit) et en faisant des exos comme le burpee (tu verras sur internet des vidéos) pour améliorer mon explosivité et mon cardio. Mon planning varie selon ce que j'ai besoin (que VTT 1 mois avant un événement important):
Lundi : muscu Fysiki 45 min ou séance 1h vtt fractionné
Mardi : repos
Mercredi muscu Fysiki 45 min ou 1h vtt fractionné
Jeudi : repos
Vendredi : Muscu Fysiki 45 min ou 1h vtt fractionné
Samedi ou dimanche : sortie VTT plaisir

En plus d'être efficace c'est pas trop contraignant car c'est pas plus 1h par jour en semaine.
Pour conclure et répondre à ta question je ne ferais pas de muscu lourde pour tes jambes pour t'améliorer en VTT.

Voilà j'espère que cela t'aidera. :wink:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

bah!!! Je n'ai jamais autant été performant en VTT depuis que je fais 40 km de vélotaf par jour été comme hiver quelque soit la météo. Et de fin octobre à début mars c'est entièrement de nuit.
La séance de 4h de VTT du dimanche matin en devient une rigolade où je peux me concentrer sur le technique sans me soucier du physique
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Tu m'étonnes ça c'est de l'entrainement! :D Faut juste avoir le temps... :?
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

nono.vtt87 a écrit :Tu m'étonnes ça c'est de l'entrainement! :D Faut juste avoir le temps... :?
le temps, c'est du temps masqué puisque je vais travailler en vélo.
C'est juste un choix: voiture, transport en commun ou vélotaf. J'ai choisi :D
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
T301
Nouvel Utagawiste

Message par T301 »

morbli a écrit :bah!!! Je n'ai jamais autant été performant en VTT depuis que je fais 40 km de vélotaf par jour été comme hiver quelque soit la météo. Et de fin octobre à début mars c'est entièrement de nuit.
La séance de 4h de VTT du dimanche matin en devient une rigolade où je peux me concentrer sur le technique sans me soucier du physique
J ai le même programme que morbli , avec freeletics, entraînement autant cardio que muscu, associé à une alimentation adaptée , moins de sucre , fromage blanc flocons d'avoine et fruits au ptit dej, plus de féculents fruits légumes et de viande blanche le midi , et un repas du soir léger , la rando du weekend devient "facile", je vais au bout de tous les kilométrages en me concentrant plus sur le vtt que sur ma capacité à finir. Je ne prends pas de compléments, une alimentation équilibrée suffit.
florent1300
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par florent1300 »

Personnellement je n'ai jamais fait de musculation pour les jambes en vtt. Après j'avoue que sur les longues randonnées ou les long raid parfois je manque de force.....

A tester !
Mon blog sur le vtt http://pratiquerlevtt.com/
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

J’ai un appareil d’electrostimulation que j’ai eu lors de mes deux opérations du croisé du genou. Utile pour la kinésithérapie post blessure et pour la récupération après des efforts soutenu! Pour améliorer la musculation je n’ais vue aucune amélioration sauf si tu l’utilise en mode récupération justement!
bbl
Nouvel Utagawiste

Message par bbl »

Le squat on est pas obligé de mettre des poids de dingue, ce qui permet de travailler aussi l'endurance et l'explosivité.
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »