LACHENS - MER 2014

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Provence Alpes Côte d'Azur, c'est par ici.
Départements concernés : 04, 05, 06, 13, 83, 84.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Fabien354
Nouvel Utagawiste

LACHENS - MER 2014

Message par Fabien354 »

Bonjour à tous.
A part les bus qui partent des Issambres, y'aurait il des personnes partant le matin en voiture ou camion depuis Saint Raphaël / Fréjus ?
:D J - 99 :D

gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: LACHENS - MER 2014

Message par gerald_83 »

Ca y est nous y sommes presque. C'est jeudi 29 Mai. :D

Petit rappel, le Lachens - Mer est LA rando mythique du Var. On part du point culminant du Var pour arriver à la mer, soit 100 km; 3000 m de D- et 1400 m de D+, principalement dans le dernier tiers.

Y aura t'il des Utagawistes présents ?
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Toi et Liebherrmaster :lol:
Vous nous raconterez ??
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

luidji76 a écrit :.... vous nous raconterez ??
Oeuf corse :mrgreen:

Pyroaction
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Pyroaction »

gerald_83 a écrit :Ca y est nous y sommes presque. C'est jeudi 29 Mai. :D

Petit rappel, le Lachens - Mer est LA rando mythique du Var. On part du point culminant du Var pour arriver à la mer, soit 100 km; 3000 m de D- et 1400 m de D+, principalement dans le dernier tiers.

Y aura t'il des Utagawistes présents ?
J'y serai avec mon beau-frère et quelques amis. C'est une première pour nous.
Zesty 514 de 2011 avec tige de selle télescopique Rock Shox Reverb et edge 500.
Fabien354
Nouvel Utagawiste

Message par Fabien354 »

Superbe organisation
Beau parcours
Météo agréable
Bonne ambiance
Ravitos impeccables
... Bref, vivement l'annėe prochaine!

N'hėsitez pas à poster vos photos ici.
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Toujours autant de plaisir à traverser le Var du nord au sud. Pas de pluie, une organisation au top, des ravitos gargantuesques, une ambiance très sympathique. Bref que du bonheur.

Vivement la prochaine édition (ça sera la huitième pour moi)

gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Ayant terminé la quatorzième édition de la rando Lachens – mer avec trois collègues qui sont spécialement descendus de Normandie pour y participer, les héros étant sur la route du retour et la météo tristounette (il pleut sur le Var) je prends donc non pas ma plus belle plume mais un simple clavier pour vous faire un petit compte-rendu des magnifiques moments que nous avons vécus ensemble. :D

Tout commence mercredi vers 10h30 quand Marc, Jef et l'incontournable Pierrot arrivent enfin à la maison après avoir traversé la France du nord au sud.

Présentations de Marc et Jef puis retrouvailles avec Pierrot qui était déjà venu l'année dernière participer à cette belle rando.

La route ça creuse alors pour préparer les organismes aux efforts à faire qui ne manqueront pas demain jeudi 29 mai, je me suis mis aux fourneaux (si si je cuisine ......) et préparé une grosse daube de sanglier avec des pâtes fraîches :D . Ces sales bêtes pullulent dans le coin et n'arrêtent pas de retourner le jardin potager …… alors en avoir un petit bout dans l'estomac est une partie de ma vengeance.... :mrgreen:

Digestion faite, on prépare nos montures préférées pour le grand jour. Le temps passe vite et nous voici déjà à l'heure de l'apéro mais je vous rassure, nous avons été raisonnables, pas la peine de tenter le diable et d'avoir des crampes avant l'heure. :oops:

La nuit fut courte, le jour J réveil à 4h00, petit dej. complet et hop Marc et Jef prennent leur voiture quant à Pierrot et moi on prend ma fidèle ggmobile. Départ 4h55. 45 mn après on se gare, récupère nos plaques, papote avec des collègues du coin puis après avoir mis les VTT dans les camions on s'enfourne dans l'un des deux cars qui nous monteront au sommet.

Une fois partis j'essaye non sans mal de roupiller un peu. Avant d'arriver en haut du Lachens, nous voilà pris dans un gros bouchon :shock: . Plus une voiture ne monte ni ne descend. La raison ? un des camions transportant les VTT est bloqué au milieu de la route :? . Le chauffeur étant descendu pour des raisons probablement aussi diverses que variées s'est débrouillé pour verrouiller les portes du camion, moteur tournant, clés sur le contact et lui, comme un âne, dehors à ne savoir que faire pour rouvrir la porte. :twisted:

Nous commençons Marc, Jef, un voisin qui participe aussi à cette rando et moi à faire à pieds les 4 km qui nous séparent du sommet. Ca commence bien ...........

Quelques centaines de mètre plus loin, un 4x4 de l'organisation prend pitié de nous et nous monte. Entre temps une âme charitable aurait paraît-il cassé une des vitres du camion pour que le chauffeur puisse reprendre sa route. :lol:

Bref on arrive en haut, prenons nos VTT et hop c'est parti. Nous avions convenus que Marc et Jef rouleraient ensemble, David (mon voisin) Pierrot et moi ensemble également. Pierrot, étant un petit farceur, s'est noyé dans la foule et forcément impossible de remettre la main dessus (pourtant vu son gabarit, il ne passe pas inaperçu 8) ). Etait-il déjà devant, pas encore parti, en train de boire l'apéro ? etc.... mystère!!!! On part donc David et moi sans lui. Tant pis, on se retrouvera probablement plus loin.

4km de piste nous font atteindre le premier bouchon, c'est l'éternel point noir du circuit au niveau du départ des singles bien glissants et caillouteux en sous-bois.... On perdra bien une bonne demi-heure là-dedans. :?

En sortie de ce single nous sommes passés à côté d'un jeune VTTiste qui a dû se prendre une sacré gamelle car il était plus ou moins inconscient :( . Les secours étaient déjà là pour le prendre en charge.... J'espère que ce n'était pas trop grave (le coin est trompeur car il y a deux ans une VTTiste s'était elle aussi méchamment plantée au même endroit)

Km 15, premier ravito à Mons, joli petit village perché sur les hauteurs de l'arrière-pays varois avec vue superbe sur les montagnes, la mer etc.... Là !! miracle, notre ami Pierrot pointe enfin le bout de son nez. La séparation ayant été trop cruelle, nous ne nous quitterons plus. On casse une petite croûte, prend une boisson chaude et nous voici partis pour le km 36, lieu du second ravito.

De belles pistes et singles nous y amènent tranquillement. Les ravitos sont gargantuesques. On prend des forces pour attaquer l'une des grosses bosses de la rando.

Nous voilà donc partis pour 9km de montée bien régulière. Transpiration assurée mais les paysages somptueux que l'on traverse sont là pour nous faire oublier qu'on pédale...

Du haut de la côte on file par une large piste puis un single magnifique en sous-bois vers le troisième ravito (Le Château du Rouët) qui est un grand domaine viticole des Côtes de Provence. Les courageux s'essayent au rosé du cru mais pas sûr qu'ils aillent bien loin avec un tel breuvage. :roll:

Le ventre plein on repart direction Roquebrune sur Argens, par des sentiers et pistes vallonnés qui longent un petit lac et la rivière l'Argens. Le paysage change mais il est toujours aussi beau à regarder.

Km 69 avec Pierrot on attaque un beau raidillon, il passe et file vers Roquebrune. Dans l'effort ma chaine casse et s'enroule autour du dérailleur :shock: . Il me faudra un bon quart d'heure pour arriver à remettre le tout en ordre de marche. Heureusement le dérailleur n'a rien. David me rejoint (oui oui il arrive tout doucement car s'étant mis dans le rouge lors de la montée des 9 km il est un peu à la ramasse) et on file rejoindre Pierrot.

Au Km 75 se situe le quatrième ravito, toujours aussi bien achalandé. On retrouve Pierrot qui se demandait où nous étions passés. On reprend quelques forces et hop, direction la mer et son fabuleux final

Il nous reste à faire 25 km qui sont communs à certaines épreuves du Roc d'Azur. Ca monte fort, ça redescend, on fait du yoyo comme ça pendant un bon moment

Un dernier ravito au Km 82 et on file vers la mer dans une ambiance euphorique rien qu'à savoir qu'on allait terminer la quatorzième édition du Lachens - Mer. Avant il nous faut yoyotter sans oublier un petit poussage histoire de fatiguer encore un peu plus les organismes.

Enfin la mer à l'horizon. 3 km de route et c'est le final sur la plage :D . Ca y est nous l'avons fait. Pierrot en est à sa deuxième édition, David pour qui c'était une grande première est également heureux d'avoir terminé :wink: .

Je finis en 6h41 de roulage et 1h15 d'arrêt (bouchon du départ, arrêts aux stands, et un peu de mécanique), normalement fatigué et surtout sans avoir eu de crampe ni de coup de mou pendant la rando. Bref la forme est là. Malgré avoir terminé plusieurs Lachens je ne me lasse pas de cette rando qui est non seulement magnifique mais également qui permet aussi de se dépasser dans l'effort.

On récupère notre maillot de finisher, allons mettre les VTT à la consigne, casser la croûte tout en revivant la course heureux comme des gamins avec quelques collègues. Décidément le VTT est une grande famille :P .

Marc et Jef arrivent un peu plus tard. Nous sommes super contents de les voir finir également et ne pas s'être faits stopper à la porte horaire de Roquebrune.

De retour le soir à la maison et après une bonne douche plus que méritée nous avons fini la soirée en faisant quelques abus presque raisonnables de boissons locales et normandes. :mrgreen:

La forme étant là, le lendemain nos amis normands ont découvert quelques jolis singles et pistes du coin. Ce matin aussi avec Pierrot nous avons fait une petite sortie à la fraîche, juste avant son départ vers le grand nord.

Merci à eux d'avoir eu le courage de faire tant de km aussi bien en voiture qu'en VTT. Venir de si loin ce n'est pas rien. Chapeau messieurs. :D

Un grand MERCI aussi à l'organisation qui d'année en année est toujours au top à tous les niveaux (ravitos, balisages, guidages, sécurité, pointages, bonne humeur des bénévoles etc....) sans eux le Lachens - Mer ne serait pas ce qu'il est.

Bon va falloir que j'arrête, le clavier commence à fumer. J'espère tout simplement que ce CR vous donnera envie de vous aligner sur la ligne de départ de la prochaine édition.

A l'année prochaine..............

PS : Photos à venir dès que j'aurai fait le tri et trouvé un peu de temps

Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Provence Alpes Côte d'Azur »