Changement disques VTT

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

miragesky
Nouvel Utagawiste

Changement disques VTT

Message par miragesky »

Bonsoir tout le monde.
Petite question!
J'aimerais changer les disques de mon VTT, mais passer à quelques chose de plus grand.
actuellement en 160 de diamètre en fixation 6 trous.
Pour passer en 180 ou 203 mm (je médite encore sur la question)!
Je voudrais donc savoir quelle son les pattes a adapter par rapport a l'étrier et quelle taille ?
J'ai pas trop compris sur les sites de ventes. :?

Merci de m'avoir lu, bonne soirée.

Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Changement disques VTT

Message par Systembib »

Salut,

1 Quel est ton VTT (modèle année) et surtout quel est le modèle de tes étriers?
2 Quelle fourche as tu?
3 Quelle est ta pratique VTT (rando engagé, XC, allmountain/freeride, ...)?

Tout ça pour te dire que les constructeurs de fourches n'autorisent pas forcément de passer d'un Ø160 à 200, sous peine d'user les bagues à l'intérieur des fourreaux plus rapidement (et je parle pas de casse encore).
Le Ø200 est-il réellement nécessaire ou est-ce pour avoir "la plus grosse paire" ... :mrgreen: de disque? (je déconne là enfin j'espère :cry: )

J'attends tes réponses :wink:
@+
Image LOIRET (45)
miragesky
Nouvel Utagawiste

Message par miragesky »

bonjour, merci de ta réponse.
mon VTT est un Orbea Max Flow de 2008 ( il me semble)
après pour mon choix de taille de disques, bien je ne sais pas si en passant de 160 à 180 si la différence est flagrante! ( si non, j'aurais pris 200 voila pourquoi)
mon utilisation, bien ça varie beaucoup. beaucoup de monotraces sur des terrains assez cassants (notamment dans l'avaunage au nord EST de Nîmes) , de la rando touriste avec ma femme :D , et de la descente enduro de temps en temps dans les Pyrénées (matériel très limite mais je fais avec) (rando engagé, XC, allmountain/freeride, ...)? what is it ? :cry:

J'avais pris ce VTT en 2008 mais suite a des soucis je n'avais pu que le contempler sans m'en servir jusqu’à il y à deux ans! me voilà donc bien dépassé :shock:

ma fourche c'est une ROCKSHOX 2014 Fourche XC 32TK 100 mm
Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Systembib »

Et re,

Bonne nouvelle pour toi, chez RockShox, il est annoncé ICI que tu peux installer un disque de 210mm sur ta fourche! Ya bonc ça hien? :mrgreen:

La fourche ayant une course de 100mm, cela me semble un peut faible pour mettre un disque de 200 à l'avant.
Donc en admettant que tu veuilles monter du Ø180 à l'arrière et du Ø180mm à l'avant, il te faudrait:
Pour l'arrière un montage IS (Standard International) et à l'avant un PM (Post-mount) ça c'est les positions d'adaptation des adaptateurs pour ton vélo.

Si tu veux un ensemble neuf pour exemple tu as Paire de Freins AVID ELIXIR 5 à 120€ qui sont très bien. avec 160 à l'arrière et 180 à l'avant.

Maintenant si tu veux aller un peut plus loin et la jouer "récupération" c'est un peut plus délicat. (compter env. 70€ sans les emmerdes pour du 180 avant et arrière)
Il va falloir des disques 6 trous, là pas de problèmes tu fais tes courses comme tu veux.
Puis, pour adapter tes anciens étriers, il te faut:
A l'arrière, un adaptateur 180 IS vers PM
A l'avant, un adaptateur 180 PM vers PM
Ces deux dernier adaptateurs sont à choisir en fonction de la marque de tes étriers actuels.

Je ne vais pas t'embêter avec les termes de mon dernier post, à ton temps libre, tu pourras lire le Wiki Les disciplines Vélo tout terrain

Espérant ne pas t'avoir "écraser" sous trop de technique. Les autres, si j'ai pas été bien clair, faites moi signe svp. merci pour miragesky !-)

@+
Image LOIRET (45)
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »