Bonjour,
Le contexte :
- Je ne suis pas un fondu de VTT mais j'apprécie quand même de sortir en VTT et de faire de belles randonnées en pleine nature de temps en temps (plus en [1]).
- Je n'ai pas envie de me lever tôt le dimanche matin pour faire des randonnées durant l'automne
Mon besoin : je me suis rendu compte qu'il existait des traces GPS de randonnées VTT. D'où mon idée d'acquérir un GPS de randonnées afin de pouvoir rouler en toute autonomie pour mon prochain anniversaire et pour d'autres choses (plus en [2]). Budget = moins de 200 euros.
J'ai donc commencé mon "étude de marché" et il y a 2 modèles qui ont retenu mon attention : le garmin DAKOTA 20 (bien connu) et le (moins connu) TEASY ONE ².
Le 1er semble correspondre à mon besoin mais il a 2 problèmes : les cartes et le support pour VTT qui n'a pas l'air génial. D'où ma question de débutant : est-ce que l'absence de carte est rédhibitoire pour quelqu'un qui veut télécharger des traces ? Ou est-ce qu'on peut se contenter des données OpenStreetMap ? Ou est-ce que le DAKOTA 10 peut suffire ? La seule grosse différence entre les deux est le support externe. Mais est-ce qu'un utilisateur moyen comme moi peut s'en passer ?
Le 2ème est assez peu connu en France mais a l'air d'être de bonne qualité générale et propose un attache VTT de meilleure qualité.
Merci d'avance pour vos conseils.
Ludovic
[1] je suis arrivé à Tours il y a 5 ans, étant originaire de Quimper. Là-bas, j'avais investi dans quelques cartes topographiques et il y avait des circuits balisés. J'en profitais en période estivale. Mais quand je suis arrivé en Touraine, j'ai été déçu de voir qu'il n'existait pas ce système de carte ou de balisage.
[2] Mes autres besoins :
- Je pense l'utiliser aussi pour la course à pied (histoire de mesurer les distances réellement parcourues)
- Eventuellement le Géocaching (ça a l'air d'être intéressant)
- Et dans un cadre touristique (en ayant rentré les choses à visiter avant, histoire d'éviter de se perdre)
DAKOTA 20 ou TEASY ONE ² ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Ludovic37200
- Nouvel Utagawiste
Re: DAKOTA 20 ou TEASY ONE ² ?
Salut,
J'avais zieuté sur le dakota 10 et 20 avant d'acheter mon GPS, d'ailleurs la différence notable entre les deux c'est l'altimètre bien pratique quand même surtout mon connaitre le D+ que l'on a effectuer et pouvoir classer la rando dans un catégorie plus ou moins facile.
Mon choix s'est porté sur le etrex30, beaucoup plus robuste et beaucoup de recul et d'avis très positif.
Trop d'avis négatif en faveur du dakota sur l'écran tactile fragile et vu le prix de toute façon il y a eu forcement un compromis sur la qualité. D'alleurs au moment de mon achat dakota 10 garanti un ans contre etrex 30 garanti 2 ans.
J'ai à peu près la même utilisation que toi.
Pour ce qui est de la carte je pense que la OSM plus une trace préparé sur carte ign au préalable (ou récupérer sur utagawa ou autre) sera amplement suffisant. Perso c'est ce que j'utilise....j'ai quand même acheté un morceau de 1000 km2 en carte IGN (image bird eye) autour de chez moi pour 17 euros car c'est l'essentiel de mes sortis.
Je connais pas le TEASY ONE,...
Bon choix
J'avais zieuté sur le dakota 10 et 20 avant d'acheter mon GPS, d'ailleurs la différence notable entre les deux c'est l'altimètre bien pratique quand même surtout mon connaitre le D+ que l'on a effectuer et pouvoir classer la rando dans un catégorie plus ou moins facile.
Mon choix s'est porté sur le etrex30, beaucoup plus robuste et beaucoup de recul et d'avis très positif.
Trop d'avis négatif en faveur du dakota sur l'écran tactile fragile et vu le prix de toute façon il y a eu forcement un compromis sur la qualité. D'alleurs au moment de mon achat dakota 10 garanti un ans contre etrex 30 garanti 2 ans.
J'ai à peu près la même utilisation que toi.
Pour ce qui est de la carte je pense que la OSM plus une trace préparé sur carte ign au préalable (ou récupérer sur utagawa ou autre) sera amplement suffisant. Perso c'est ce que j'utilise....j'ai quand même acheté un morceau de 1000 km2 en carte IGN (image bird eye) autour de chez moi pour 17 euros car c'est l'essentiel de mes sortis.
Je connais pas le TEASY ONE,...
Bon choix

Rockrider 5.3
Cannondale Jekyll HM 2 carbone
GPS etrex30 + OpenSteetMap + image bird eye
Cannondale Jekyll HM 2 carbone
GPS etrex30 + OpenSteetMap + image bird eye
- Ludovic37200
- Nouvel Utagawiste
Bonjour,vinc42 a écrit :Salut,
Merci, c'est sympa. Je note l'extrex30 qui m'avait un peu échappé alors qu'il est dans la même gamme de prix que le Dakota 20.Mon choix s'est porté sur le etrex30, beaucoup plus robuste et beaucoup de recul et d'avis très positif.
Trop d'avis négatif en faveur du dakota sur l'écran tactile fragile et vu le prix de toute façon il y a eu forcement un compromis sur la qualité. D'ailleurs au moment de mon achat dakota 10 garanti un ans contre etrex 30 garanti 2 ans.
Ludovic
- jean-marc.boulier
- Nouvel Utagawiste
Hello, de mon côté j'ai opté pour le Teasi One 2 et je ne le regrette pas du tout. Ça fonctionne super bien et j'ai déjà téléchargé et testé 3 traces sur Utawaga avec succès, c'est impressionnant de voir à quel point les moindres petits sentiers sont connus ! Par contre il est fortement conseillé d'acheter le support de potence (non fourni) car le support d’origine est un peu léger pour une utilisation dans les terrains accidentés : le GPS ne tombe pas mais ça vibre et fait des bruits désagréables.
Bonjour,
Et pourquoi pas un Garmin Edge 200 ?
Si tu prépares bien ta trace au préalable sur les logiciels disponibles (Garmin connect, Basecamp, etc), tu peux très bien de passer d'un GPS avec cartographie
Pour le prix, tu le trouves à moins de 100€ sur Amazon (89€ de mémoire).
Ci-dessous le test technique:
http://www.lesnumeriques.com/gps-velo/g ... /test.html
Et voila pour une vidéo de présentation:
https://www.youtube.com/watch?v=V9NQNcdtxZU
Je penses qu'il devrait répondre à tes attentes.
J'en avait un en ma possession, donc si tu as des questions, hésites pas!
Et pourquoi pas un Garmin Edge 200 ?
Si tu prépares bien ta trace au préalable sur les logiciels disponibles (Garmin connect, Basecamp, etc), tu peux très bien de passer d'un GPS avec cartographie

Pour le prix, tu le trouves à moins de 100€ sur Amazon (89€ de mémoire).
Ci-dessous le test technique:
http://www.lesnumeriques.com/gps-velo/g ... /test.html
Et voila pour une vidéo de présentation:
https://www.youtube.com/watch?v=V9NQNcdtxZU
Je penses qu'il devrait répondre à tes attentes.
J'en avait un en ma possession, donc si tu as des questions, hésites pas!