- Autonomie pour une journée
- Nuits en hébergements
- Pas d'assistance (voiture suiveuse)
- Repas frugal le midi et bon repas le soir au restaurant ou chez l'habitant

Transporter l'équipement
- Un sac à dos près du corps d'environ 30 Litres avec poche à eau intégrée (type Camelbak) et protection imperméable (comme celui-ci par exemple)
- Une sacoche de guidon avec protection imperméable : Pour le petit matériel léger qu'il faut accéder souvent ou dans l'urgence comme la trousse de secours. Prendre un modèle avec fixations solides ! Dans ce genre par exemple.
- Une sacoche de selle pour le matériel de réparation du vélo. Comme celle-là.
- 1 Patte de dérailleur
- 1 Dérailleur arrière
- 1 Câble de dérailleur
- 1 Paire de plaquettes/patins de freins
- 1 Brosse
- 1 Chiffon (pour essuyer et lubrifier la chaine et les plongeurs de fourche/amortisseur)
- 1 Lubrifiant au Téflon en burette pour la chaine pendant toute la durée du raid
- 3 Chambres à air de marque réputée (éviter le bas de gamme) en fonction du standard des jantes
- 2 Démonte pneus en plastique solide
- 1 Colle à rustine (genre Hutchinson Rep'air qui permet de réparer les trous dans les tubeless)
- 1 Trousse à rustines + colle à vulcaniser + grattoir
- 1 Pompe, petite et légère mais efficace (avec bague de valve en métal, pas en plastique, et qui pompe dans les 2 sens comme la Mini DX de chez Topeak)
- 1 Outil "tout en un", qui a démontré sa fiabilité (encore Topeak)
- 1 Couverture de survie
- Compresses stériles 7.5x7.5 cm
- Pansements stériles 10x15 cm
- Bande Coheban (genre sparadra)
- Dosettes de Bétadine dermique ou Biseptine (désinfectant)
- Paracétamol non effervescent (pas pratique à prendre sinon)
- Decontractyl en cas de douleur musculaire ou courbatures
- Anti-inflammatoire (sur ordonnance) : Ibuprofène + Crème pour les entorses ou tendinites type Ketum
- Antalgique (sur ordonnance) pour faire face au coup dur (fracture)
- Crème antibiotique pour les plaies type Fucidine (sur ordonnance)
- Collyre désinfectant type Antalyre
- 1 Tube de biafine : en cas de coup de soleil et aussi pour le fessier après une longue journée sur la selle
- Tiorfan en cas de diarrhées
- Micropur pour purifier l'eau en cas d'incertitude sur la qualité
- Crème solaire
- Éventuellement crème anti moustiques
Attention : Ne rien prendre en coton, cela met trop le temps à sécher. Privilégier les textiles modernes respirants, légers, agréables à porter, ils sèchent en un temps record.
- 1 Blouson thermique, respirant protège vent et protège pluie (en général quand il pleut et/ou qu'il y a du vent il fait froid) de préférence en textile Gore Tex
- 2 Paires de gants, une "normale", une thermique
- 2 Tee shirts de vélo (les maillots UtagawaVTT sont parfaits !)
- 2 Tee shirts techniques légers et respirant dont un plus thermique que l'autre (en cas de nuit fraiche)
- 1 Pull en textile micro polaire (chaud, léger et peu encombrant)
- 2 Cuissards courts
- 1 Pantalon technique léger (type randonnée)
- 3 Paires de chaussettes technique cyclistes (fibre coolmax idéale, ou celles-ci de chez Assos)
- 2 Caleçons (sous-vêtements)
- 1 Poncho militaire pour la pluie forte (transformable en toile cirée pour faire un pic nique ou en tente de fortune au cas où)
- 1 Paire de chaussures de vélo
- 1 Paire de chaussure légères
- 1 Casque
- 1 Paire de lunettes de vélo, légères, anti buée, et pas trop sombres (verres catégorie 3 maximum). Le choix ne manque pas...
- 1 Serviette de toilette de randonnée (très légère et ne prenant pas de volume tout en essuyant bien et en séchant vite, voir au Vieux Campeur)
- 1 Gel douche / Shampooing
- 1 Brosse à dent de voyage
- 1 Petit tube de dentifrice
- 1 Rasoir jetable
- Coton-tiges
- 1 Sac à viande en soie pour le confort, la légèreté, la solidité et le faible volume (exemple ici, mais on trouve moins cher sur ebay en provenance d'Asie et cela fait tout aussi bien l'affaire)
- 1 Ficelle (pour la tente avec le Poncho et étendre le linge)
- 1 Couteau suisse
- 6 Micro pinces à linge
- 1 Antivol (le plus léger possible, comme celui-là)
- 1 Stylo
- 1 GPS avec les routes/traces à suivre et les bonnes cartes en mémoire
- 4 Piles rechargeables haute capacité pour le GPS (mini 2500 mAH)
- 1 Chargeur de batteries (il existe des modèles solaires comme le Isun couplé à un chargeur Hama)
- 1 Téléphone portable + connectique pour le charger avec le chargeur de batteries
- 1 Appareil photo numérique petit et léger + batteries + chargeur + carte mémoire adéquate (si pas de smartphone)
- Des sacs plastiques (type magasin de vêtement et congélation) pour faire des compartiments étanches, que le linge qui n'a pas fini de sécher n'humidifie pas tout les autres objets du sac.
A protéger sous pochettes plastiques
- Topo guide du circuit et des hébergements
- Carte d'identité ou passeport
- Carte de crédit
- Une document récapitulant : le groupe sanguin, nom de l'assurance, la mutuelle et l'assistance rapatriement avec numéro de contrat ou police et numéros de téléphones, personnes à prévenir en cas d'urgence.
- Carte de sécurité sociale Européenne (ou formulaire E111), si voyage en dehors de l'espace Européen contactez votre Caisse d'Assurance Maladie pour connaître la procédure (au moins un mois avant de partir).
- Photocopie du permis de conduire
- Quelques chèques / travellers
- De l'argent cash pour les faux frais et certains prestataires ne prenant toujours pas la carte
Révision complète du VTT. Changer les éléments qui sont "limite" pour le Raid (cables, plaquettes de freins, chaine) afin de réduire les problèmes pendant le voyage, graisser et lubrifier tous les éléments en mouvement qui doivent l'être.
Faire plusieurs sorties "en situation" avec tout le matériel pour s'y habituer et faire les ajustements nécessaires et s'assurer que les éléments changés prennent place.
Si vous roulez en pneus tubeless il est sage d'utiliser un produit préventif anticrevaison (Geax ou Hutchinson) pour éviter les micro fuites et regonfler tous les matins...