[Article] Liste pour préparer un raid VTT

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

utagawa
Administrateur

[Article] Liste pour préparer un raid VTT

Message par utagawa »

Voici des conseils pour préparer un raid de plusieurs centaines de kilomètres réalisé dans les conditions suivantes :
  • Autonomie pour une journée
  • Nuits en hébergements
  • Pas d'assistance (voiture suiveuse)
  • Repas frugal le midi et bon repas le soir au restaurant ou chez l'habitant
Cette formule a été testée avec succès lors du chemin de Saint Jacques de Compostelle et lors de la Grande traversée du Jura.

Image

Transporter l'équipement
  • Un sac à dos près du corps d'environ 30 Litres avec poche à eau intégrée (type Camelbak) et protection imperméable (comme celui-ci par exemple)
  • Une sacoche de guidon avec protection imperméable : Pour le petit matériel léger qu'il faut accéder souvent ou dans l'urgence comme la trousse de secours. Prendre un modèle avec fixations solides ! Dans ce genre par exemple.
  • Une sacoche de selle pour le matériel de réparation du vélo. Comme celle-là.
Le matériel technique pour le VTT
  • 1 Patte de dérailleur
  • 1 Dérailleur arrière
  • 1 Câble de dérailleur
  • 1 Paire de plaquettes/patins de freins
  • 1 Brosse
  • 1 Chiffon (pour essuyer et lubrifier la chaine et les plongeurs de fourche/amortisseur)
  • 1 Lubrifiant au Téflon en burette pour la chaine pendant toute la durée du raid
  • 3 Chambres à air de marque réputée (éviter le bas de gamme) en fonction du standard des jantes
  • 2 Démonte pneus en plastique solide
  • 1 Colle à rustine (genre Hutchinson Rep'air qui permet de réparer les trous dans les tubeless)
  • 1 Trousse à rustines + colle à vulcaniser + grattoir
  • 1 Pompe, petite et légère mais efficace (avec bague de valve en métal, pas en plastique, et qui pompe dans les 2 sens comme la Mini DX de chez Topeak)
  • 1 Outil "tout en un", qui a démontré sa fiabilité (encore Topeak)
La trousse de secours
  • 1 Couverture de survie
  • Compresses stériles 7.5x7.5 cm
  • Pansements stériles 10x15 cm
  • Bande Coheban (genre sparadra)
  • Dosettes de Bétadine dermique ou Biseptine (désinfectant)
  • Paracétamol non effervescent (pas pratique à prendre sinon)
  • Decontractyl en cas de douleur musculaire ou courbatures
  • Anti-inflammatoire (sur ordonnance) : Ibuprofène + Crème pour les entorses ou tendinites type Ketum
  • Antalgique (sur ordonnance) pour faire face au coup dur (fracture)
  • Crème antibiotique pour les plaies type Fucidine (sur ordonnance)
  • Collyre désinfectant type Antalyre
  • 1 Tube de biafine : en cas de coup de soleil et aussi pour le fessier après une longue journée sur la selle
  • Tiorfan en cas de diarrhées
  • Micropur pour purifier l'eau en cas d'incertitude sur la qualité
  • Crème solaire
  • Éventuellement crème anti moustiques
Equipement du cycliste

Attention : Ne rien prendre en coton, cela met trop le temps à sécher. Privilégier les textiles modernes respirants, légers, agréables à porter, ils sèchent en un temps record.
  • 1 Blouson thermique, respirant protège vent et protège pluie (en général quand il pleut et/ou qu'il y a du vent il fait froid) de préférence en textile Gore Tex
  • 2 Paires de gants, une "normale", une thermique
  • 2 Tee shirts de vélo (les maillots UtagawaVTT sont parfaits !)
  • 2 Tee shirts techniques légers et respirant dont un plus thermique que l'autre (en cas de nuit fraiche)
  • 1 Pull en textile micro polaire (chaud, léger et peu encombrant)
  • 2 Cuissards courts
  • 1 Pantalon technique léger (type randonnée)
  • 3 Paires de chaussettes technique cyclistes (fibre coolmax idéale, ou celles-ci de chez Assos)
  • 2 Caleçons (sous-vêtements)
  • 1 Poncho militaire pour la pluie forte (transformable en toile cirée pour faire un pic nique ou en tente de fortune au cas où)
  • 1 Paire de chaussures de vélo
  • 1 Paire de chaussure légères
  • 1 Casque
  • 1 Paire de lunettes de vélo, légères, anti buée, et pas trop sombres (verres catégorie 3 maximum). Le choix ne manque pas...
Trousse de toilette
  • 1 Serviette de toilette de randonnée (très légère et ne prenant pas de volume tout en essuyant bien et en séchant vite, voir au Vieux Campeur)
  • 1 Gel douche / Shampooing
  • 1 Brosse à dent de voyage
  • 1 Petit tube de dentifrice
  • 1 Rasoir jetable
  • Coton-tiges
Divers
  • 1 Sac à viande en soie pour le confort, la légèreté, la solidité et le faible volume (exemple ici, mais on trouve moins cher sur ebay en provenance d'Asie et cela fait tout aussi bien l'affaire)
  • 1 Ficelle (pour la tente avec le Poncho et étendre le linge)
  • 1 Couteau suisse
  • 6 Micro pinces à linge
  • 1 Antivol (le plus léger possible, comme celui-là)
  • 1 Stylo
  • 1 GPS avec les routes/traces à suivre et les bonnes cartes en mémoire
  • 4 Piles rechargeables haute capacité pour le GPS (mini 2500 mAH)
  • 1 Chargeur de batteries (il existe des modèles solaires comme le Isun couplé à un chargeur Hama)
  • 1 Téléphone portable + connectique pour le charger avec le chargeur de batteries
  • 1 Appareil photo numérique petit et léger + batteries + chargeur + carte mémoire adéquate (si pas de smartphone)
  • Des sacs plastiques (type magasin de vêtement et congélation) pour faire des compartiments étanches, que le linge qui n'a pas fini de sécher n'humidifie pas tout les autres objets du sac.
Documents

A protéger sous pochettes plastiques
  • Topo guide du circuit et des hébergements
  • Carte d'identité ou passeport
  • Carte de crédit
  • Une document récapitulant : le groupe sanguin, nom de l'assurance, la mutuelle et l'assistance rapatriement avec numéro de contrat ou police et numéros de téléphones, personnes à prévenir en cas d'urgence.
  • Carte de sécurité sociale Européenne (ou formulaire E111), si voyage en dehors de l'espace Européen contactez votre Caisse d'Assurance Maladie pour connaître la procédure (au moins un mois avant de partir).
  • Photocopie du permis de conduire
  • Quelques chèques / travellers
  • De l'argent cash pour les faux frais et certains prestataires ne prenant toujours pas la carte
Avant de partir

Révision complète du VTT. Changer les éléments qui sont "limite" pour le Raid (cables, plaquettes de freins, chaine) afin de réduire les problèmes pendant le voyage, graisser et lubrifier tous les éléments en mouvement qui doivent l'être.
Faire plusieurs sorties "en situation" avec tout le matériel pour s'y habituer et faire les ajustements nécessaires et s'assurer que les éléments changés prennent place.

Si vous roulez en pneus tubeless il est sage d'utiliser un produit préventif anticrevaison (Geax ou Hutchinson) pour éviter les micro fuites et regonfler tous les matins...

UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: [Article] Liste pour préparer un raid VTT

Message par ancalagon »

Salut
j'ai fait la GTMC cet été en autonomie.

Ta liste est très proche de la mienne sauf que j'avais en plus le necessaire pour dormir. Dans ce cas la, le matos light est indispensable (sac de couchage, matelas et tente).

Pour l'eau, je la transportais sur le cadre dans des bouteilles plastique d'un litre que j'attachais au niveau du goulot en plus du porte-bidon.

En ce qui concerne, les sacoches sur le vélo, j'ai utilisé celles de alpkit pour le guidon et la selle. Elles ont l'avantage d'être très légére et a un rapport qualité-prix assez exceptionnel. Par contre, je ne sais pas si je remettrai une sacoche de selle car cela oblige à enlever la selle téléscopique ce qui peut etre génant si on roule sur du cassant.

Dans ma trousse à outils, j'avais aussi des attache rapide et des maillons pour la chaine, ainsi que la pompe pour les suspensions (qui n'a d'ailleurs eu aucune utilité)

Pour finir, mon sac à dos est un decath ultralight 35 L (je pense changer l'an prochain car il est trop petit) qui ne dépassait pas les 6 kilos. Je pense que c'est une limite pour rester "confortable".
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [Article] Liste pour préparer un raid VTT

Message par markitos »

Voici un sujet pour le moins très intéressant.

Je fais des itinérances au moins une fois par an. J'ai testé en VTT BUL en passant 3 nuits sous la tente dans l'Ain. Et j'ai aussi testé 3 nuits en gîtes d'étape dans l'Hérault sur la GTH.

En ce qui concerne la liste, elle est très semblable à la mienne. Il faudra que je la refasse et que je la mette aussi ici. Pour les piles (pour mon GPS Dakota), je préfère prendre des Lithium. Elles sont très légères, durent longtemps et cela m'économise le poids du chargeur.
Mon sac est aussi un DKT Ultralight de 37l. Il fait environ 800/850g de mémoire si on lui enlève l'armature dorsale non indispensable.
http://www.sac-a-dos-ultra-leger.fr/sac ... orclaz-37/

L'eau est dans une poche à eau de 3l Camelbak, plus un gros bidon sur le vélo. L'eau est le point faible lors des BUL. Il faut toujours en avoir et bien prévoir son trajet de manière à en trouver. (souvent les cimetières, mais des fois on a des surprises). Il faut dire qu'alors je mange essentiellement des aliments lyophilisés. Lors de mes étapes en gîtes je n'ai plus ce soucis.

Encore une chose : j'ai dans ma liste une lampe frontale à led : http://trail.x31.fr/test-lampe-frontale ... -de-petzl/

En tout cas je sens que l'on va bien alimenter ce sujet :D
Specialized Camber Elite Carbon 2016

garmin edge 530
Suunto Ambit
garmin Dakota 20
garmin Oregon 700
garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »