Probleme d'altitude

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

doublet eric
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Probleme d'altitude

Message par doublet eric »

Bonjour,
J’envisage de faire la Velodyssée au printemps, j’ai récupéré une trace sur leur site officiel.
La distance est de 1219 km, mais lorsque j’importe cette trace dans Basecamp que j’affectionne particulièrement, il me donne un dénivelé positif de 7401 m et lorsque je regarde sur le site ibpindex.com, il me donne un dénivelé positif de 1740 m pour exactement la même trace.
Quelqu’un peut-il me dire lequel des deux et le plus fiable, car cela représente presque 4 fois plus de dénivelé d’un logiciel à un autre.
Cordialement.
DOUBLET Eric.

gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Probleme d'altitude

Message par gerald_83 »

Bonsoir,

Désolé mais je n'ai pas la réponse mais, au vu de tes deux nombres, 7401 m et 1704 m il me semble qu'il doit probablement s'agir d'une erreur de frappe car ils sont tous les deux composés des mêmes chiffres. Et sur 1200 km n'avoir que 1700 m de D+ ca me semble être un parcours bien plat. La réponse la plus proche de la réalité devrait être plutôt 7401 m

N'ayant pas plus d'info, je laisse la place à ceux ont probablement une réponse plus étayée que la mienne :wink:
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Vtt_QPS
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Vtt_QPS »

1700 m de D+ pour 1200 km le long de la cote atlanatique, je trouve que ça fait très peu.
:arrow:
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

doublet eric a écrit : Quelqu’un peut-il me dire lequel des deux et le plus fiable, car cela représente presque 4 fois plus de dénivelé d’un logiciel à un autre.
Si on réduit la trace à une moyenne de 500 points pour 50 km, on arrive à un dénivelé de 2500 m dans VisuGpx et de 5000 m dans OpenRunner (si j'ai réduit le nombre de points de trace, c'est parce que le fait de laisser les 80000 points de la trace originelle aboutit à une exagération considérable du dénivelé).
Sur une distance pareille, on peut considérer que le dénivelé est très faible, ce que confirme d'ailleurs un examen approfondi du fichier gpx : l'altitude ne dépasse que très rarement les 100 m et est presque toujours comprise entre 0 et 25 m.
Amicalement,
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
doublet eric
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Bonjour,
Effectivement cela faisait beaucoup de points (78054 points) et en regardant cette trace dans Basecamp, il y avait plein de point même sur une ligne droite.
Donc je viens de passer cette trace dans VisuGpx, qui m’a réduit celui-ci au nombre de 5748 points et me donne un dénivelé positif de 2143 m, je récupère cette trace sur mon ordinateur et je la recharge sur Basecamp et Ibpindex, voici les résultats :
Bascamp : 6305 m
Ibpindex ; 5009 m
Bon je ne veux pas être médisant, mais il y a comme un problème, les nouveaux résultats ne me choquent pas dans Bascamp et Ibpindex, mais par contre ceux de VisuGpx me semble bizarre, enfin il m’a quand même servi à réduire mon nombre de point.
Lorsque je récupère la trace dans Ibpindex et que je veux la charger dans Basecamp, j’ai un message d’erreur « Erreur inconnue lors de l'ouverture du fichier d'importation. », savez-vous d’où cela provient ?
Cordialement.
Eric
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Il ne s'agit pas d'être médisant, on est des centaines de vététistes a avoir réfléchi aux écarts de D+ affichés en fonction des outils et des softs utilisés depuis 2006 ....avec des débats très poussés, on a établi la théorie de la fourmi et de la souris (faire recherche) ....Visugpx avec le lissage à 10m fait partie de ceux qui donnent une valeur crédible de D+ pour les topos de 20 à 50 Km, les plus longs je ne sais pas, pas testé
Il faut donc que tu te choisisses "ton" réferentiel et utilise toujours le même comme ça tu sauras à quoi t'attendre.
Je roule avec des copains qui considèrent - par exemple- que telle ou telle boucle fait 1000m alors qu'elle en fait 820, l'essentiel étant de savoir ce que tu as dans les jambes.
Je ne donne aucune valeur aux D+ annoncés par tel ou tel contributeur, si le topo attire mon attention je vérifie systématiquement avec ma méthode, pour voir comment il se situe dans mon "référentiel", je sais en effet ce que ma condition me permet d'envisager et adapter mes sorties en conséquence. J'interviens dans la rubrique adéquate :lol: pour signaler les écarts importants, correspondant souvent à des "levels" psychologiques, 1000, 1300 .... en effet quand une valeur annoncée s'éloigne trop de la réalité, elle a pour effet d'éloigner du topo un répéteur éventuel : "1150m, je ne serai jamais rentré pour midi, pas pour moi" ; "800 D+ je ne vais pas faire 3h00 de voiture pour aller rouler 2h30 , déplacement pas amorti" ....
8)
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Daraja

Message par Daraja »

Bonjour à tous,

A tout hasard, un petit logiciel (un de plus) sous Windows :
http://f4ayk.pagesperso-orange.fr/GpxCl ... leaner.zip
Il calcule le dénivelé, la distance et permet de réduire la taille des .GPX.
Peut être vous conviendrait-il.

Bonne journée et bonne balade si le temps le permet

Daraja
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

De toute façon, sur une distance pareille, un dénivelé de 3000 ou de 5000 m, ça ne change pas grand-chose, à moins que tu aies l'intention d'effectuer les 1200 km dans la journée :D
Je crois que tu peux considérer que ça va être quasiment du plat tout le temps :!:
Et si tu juges nécessaire de savoir un peu mieux à quoi t'attendre, il te faudra faire un découpage par étapes et examiner le profil étape par étape.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
doublet eric
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

bonjour,
Merci pour vos réponses, c'est très sympa et effectivement comme le dise Larsen et Christian, je ne vais pas me prendre la tête pour un dénivelé de 5000 m sur 1200 km cela représente environ 4 m au km, enfin c'est quasiment rien, je n'avais pas fait attention à cela.
Effectivement je vais decouper mes étapes dans Basecamp en fonction de ma distance quotidienne et des hébergements que je trouve à proximité du tracé, il y aura un peu de dénivelé en début de parcourt en Bretagne sur 150 km environ et après c'est presque plat.
Je vous raconterais quand j'aurais fait mon périple au mois de juin.
Cordialement.
Eric
chrome
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par chrome »

Bonjour Eric,

Alors ça a donné quoi ce périple ?
Répondre

Revenir à « Les logiciels »