VTT 2 a 3 plateaux

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Velko14
Nouvel Utagawiste

VTT 2 a 3 plateaux

Message par Velko14 »

Bonjour,
J'ai acheté y a 4j mon premier VTT, le Giant Trance 2 de 2016! Il a actuellement 2 plateaux de 10 vitesses! Malgré que je trouve qu'il manque un plateau, c'est pour ça que j'aimerai votre avis! Je l'ai pris, car je peux très bien changer la cassette pour y mettre 3 plateaux! J'aurai juste Ca a changé sachant que mon changement de vitesse est compatible avec 2 ou 3 plateaux! J'aurai donc aimé savoir si quelqu'un aurait déjà fait un changement sur son VTT pour passer à 3 plateaux et surtout le prix ?

markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: VTT 2 a 3 plateaux

Message par markitos »

Je te dirai que l'important ce ne sont pas les plateaux. Garde ton pédalier double et change plutôt la K7 ( tes dix vitesses sur la roue arrière). Tu choisis un étagement plus important (plus de dents sur le plus grand pignon) et tu passeras partout avec, aussi bien qu'avec un triple et de plus tu n'auras plus de soucis de croisement de chaîne.
Specialized Camber Elite Carbon 2016

garmin edge 530
Suunto Ambit
garmin Dakota 20
garmin Oregon 700
garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Markitos a raison, suivant ta pratique ça devrait aller, essaye et si tu as des difficultés en côte sur le + petit développement change plutôt la cassette ou le petit plateau.
La "mode" actuelle est le mono-plateau avec des cassettes équipées d'un très grand pignon 40/42 dents et même +
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
doublet eric
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par doublet eric »

Bonjour,
Oui comme le dite Markitos, lorsque tu pédales avec un 3 plateaux, il ne faut pas croiser la chaine, ce qui ne te fait pas 3x10
vitesses, mais beaucoup moins, moi personnellement je viens d'acheter un nouveau VTT, un Orbea et il est en 2x11 vitesses et cela me suffit largement et je n'est plus de problème de croisement de chaine.
Fais des essais avec ton nouveau vélo et tu verras qu'au bout d'un certain temps il te conviendra parfaitement et que tu oublieras les 3 plateaux.
Cordialement.
DOUBLET Eric
philippe33
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par philippe33 »

tu dois probablement avoir une K7 en 11-36 en ce moment. Il existe une K7 SUNRACE qui te permet d'avoir à la place du 11-42.
Petit plateau, tu dois avoir entre 20 et 24 devant, avec 42 derrière, tu vas déjà mouliner beaucoup et ça devrait passer partout.
Vélo : Orbea OIZ M10
michel42
Nouvel Utagawiste

Message par michel42 »

bonjour,

Apparemment ton dérailleur arrière devrait être un shimano xt shadow+. S'il est à chappe longue comme par exemple ici : https://goo.gl/F4LngH alors il supportera jusqu'à 43 dents, par contre il sera très tendu à cause de la longueur de ta chaîne faite pour ton 36 dents.

Le changement de K7 risque de t'obliger à régler la buté qui positionne le dérailleur quand il est sur le petit pignon.

Bon tuning.
;-)
Michel, région Stéphanoise - Loire, Lapierre Am 800, bryton Rider 100
Velko14
Nouvel Utagawiste

Message par Velko14 »

Merci tout le monde pour vos réponses.
C'est juste que la actuellement, j'ai alors que je viens de débuter pas énormément de difficulté à pousser les vitesses 8/9 du deuxième plateau. Donc faisant du VTT en tant que sport, je me dis, que conditionné physiquement, je vais faire de la moulinette sur du plat. ^^
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »