Bonsoir,
Je suis utilisateur de TWONAV depuis plusieurs années le produit est maintenant très performant et fiable.
Je L'utilise sur un GPS... Par ailleurs je fais aussi du RAID, de la Course d'orientation et j'ai fait quelques cartes moi même..
La première question à se poser est de définir ton mode d'utilisation...
- Soit tu souhaite disposer d'une carte pour t'orienter durant une sortie pleine nature,
- Soit tu souhaite suivre un itinéraire et la carte est présente pour "suivre la progression" éventuellement "trouver une alternative"..
- Dans le premier cas il faut un "écran" relativement grand c'est a dire d'au moins la taille d'une feuille A4, afin de voir sur la carte l'environnement, afin de choisir correctement le trajet à suivre...
Dans le second cas, l'itinéraire a été préparé il suffit de le suivre un écran type Smart Phone ou GPS suffit.
A priori a VTT c'est le second cas, sinon tu passe ton temps arrêter a lire la carte....
Concernant les cartes....
Deux grandes "principales" familles.... Les cartes payantes ou les cartes "gratuite"...
- La carte IGN reste de loin la plus exacte et est mise a jour régulièrement...
La carte type "Open street map" est mise a jour sur la base du bénévolat avec les limites que cela induit.
Les cartes raster IGN sont de loin les plus exactes et présente le relief, elles sont mises a jour régulièrement, c'est toujours notre base de donnée de départ pour faire des cartes plus précise ...
A mon sens l'avantage de TWO NAV c'est l'achat de dalles..Ce qui permet de disposer d'une cartographie a jour d'une zone d’intérêt pour un prix modique, avec 4€ au maximum tu aura tout la zone autour de St Germain. Pour d'autre produit c'est soit OpenStreetMap soit plus de 200€ qui plus est a renouveler des que la carte est périmée...
Ensuite a VTT, il faut préparer ses sortie avec LAND soit télécharger une trace soit une route... Ensuite il suffit de suivre...
Je privilégie le mode route avec un WPT a chaque changement de direction...
En mode trace notamment a St Germain, la précision des traces fera qu'au carrefour en étoile tu sera souvent obliger de poser le pied a terre et de lire ta carte pour déterminer le chemin a prendre... En Mode route TWO NAV correctement configurer l’écran s'allume avant l'arrivée au carrefour, une flèche te donne la direction a suivre...Le carrefour passe l'écran s'éteint... Pour une utilisation a VTT rien de mieux....
Avec land tu peut "Importer des cartes" sous forme d'image *.jpg ou *.tiff pour les transférer dans ton GPS ou Land..., ce qui permet par exemple de disposer de carte a une plus grande échelle..ex 1/10 0000...
Je n'ai jamais eu de soucis avec le support de Two Nav, chaque fois que je leur ai remonté un problème j'ai obtenu ma réponse.. Apres c'est comme tout il faut lire au moins une fois le manuel pour s'approprier le produit.